La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 20 09 2014 à 23:10

totalement inédit et superbe, cette SACM n° 3526 qui effectivement circulait sur le Crotoy; une photo située au début des années entre 54 et 56 ?
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 21 09 2014 à 20:10

Oui, grand merci. C'est une photo très intéressante.
Je rêve de retrouver davantage de clichés couleurs du matériel SE-Somme, puis CFTA, à la fin des années 1950-début 1960...
#B6 #B6 #B6

PS : pour mémoire, mais datant de quelques années avant la fermeture du réseau, la très belle galerie de JHM :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/8 ... 349791965/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar 031 SACM » 21 09 2014 à 23:40

Après le décès de son père, Léon Lefebvre, Thierry a retrouvé dans ses documents 5 photos qui lui avaient été données en 1996 par M. Albert Crocquevieille, retraité habitant Deauville et membre FACS n°3298.
Ce dernier était passé en Baie de Somme le 30 décembre 1968 puis en mai 1969, sur le chemin de Berck où son fils était traité dans l'un des établissements hospitaliers de la ville.
Thierry m'a autorisé à scanner ces photos inédites pour les diffuser sur PME.
Voici d'abord celles prises à Noyelles le 30 décembre 1968.





031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar 031 SACM » 22 09 2014 à 07:39

Les photos suivantes ont été prises en mai 1969 sur le Port de St Valery et montrent la complexité des aiguillages en 4 files de rails.







031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar rail1435 » 22 09 2014 à 07:48

Superbes photos! E2
Monsieur Crocquevieille roulait en Ariane noire à toit blanc.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 22 09 2014 à 21:56

Vraiment interessant !
Le port de Saint Valery en 1969 est une véritable découverte pour moi ! Je n'imaginai pas la voie aussi herbeuse...
ENCORE !!!
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar 130HSP » 22 09 2014 à 22:06

Puis ce fut un parking à bateaux H4
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 22 09 2014 à 22:47

La voie du port en 1974 puis en 1983 au cours de leur démontage
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar Robatel » 22 09 2014 à 23:03

Lorsque nous allions (exceptionnellement) sur le port à cette époque là avec un train ce n'était pas simple. Aprés avoir bougé des bateaux qui engageais le gabarit, on laissait la rame devant l'entrepôt à sel et il fallait gagner l'aiguille située tout au bout du port près de OTSI de maintenant pour pouvoir revenir sur la voie voisine pour se remettre en tête.Le parcours était jalonné d'obstacles de toute nature : morceaux de bois, de palettes, bidons, mais surtout des couches de poudre de galets et de silice abandonné sur les voies dans la zone de chargement des cargos. Il fallait jouer de la pelle pour dégager les rails... Le site a bien changé en 40 ans...le CFBS aussi !
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: La SE Somme

Messagepar pelican » 23 09 2014 à 08:17

il y a toujours une R4 sur les photos ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La SE Somme

Messagepar L'Amiral » 23 09 2014 à 09:34

Sans oublier les autos à pousser, ou bien dont il fallait trouver le conducteur!! :C1 :C1 :censure :censure
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: La SE Somme

Messagepar Le lampiste » 24 09 2014 à 21:29

Et la belle grue à manivelles (reproduite par Jouef).
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: La SE Somme

Messagepar Robatel » 24 09 2014 à 22:10

C'est une ex-grue de gare qui a été placée ici pour mettre à l'eau (ou remonter des bateaux. Elle fut remplacée plus tard par l' hideuse C7 D9 grue actuelle, bien plus grande mais pas tellement plus puissante...
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: La SE Somme

Messagepar Didierd » 24 09 2014 à 23:01

Sur la fin, la grue avait été équipée d'un moteur électrique.

Saint-Valery port 2 mai 1992.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La SE Somme

Messagepar rail1435 » 27 09 2014 à 11:05

YVES a écrit:Oui, grand merci. C'est une photo très intéressante.
Je rêve de retrouver davantage de clichés couleurs du matériel SE-Somme, puis CFTA, à la fin des années 1950-début 1960...
#B6 #B6 #B6

PS : pour mémoire, mais datant de quelques années avant la fermeture du réseau, la très belle galerie de JHM :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/8 ... 349791965/
:D :D :D

C'est émouvant de voir la "3714" pourrir devant le quai marchandises du Crotoy, puis quelques clichés plus loin restaurée et en circulation. #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités