Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par Yoyo » 20 06 2014 à 22:38
-

Yoyo
-
- Messages: 904
- Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27
par rms olympic » 21 06 2014 à 00:11
Superbes documents qui complètent le remarquable ouvrage de Gaston MAISON, ancien certes, que je possède, mais qui donnent lui, d'intéressantes informations et historiques de ces trois lignes à voies étroites Vaudoises...
-
rms olympic
-
- Messages: 2632
- Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
- Localisation: Sud Bretagne
par récup'61 » 21 06 2014 à 22:09
Merci à Yoyo pour ce lien. Super documents, même si quelques photos sont connues, elles restent intéressantes!
Pourquoi les bonbonnes d'acides sulfuriques devant le dépôt du Rolle-Gimel???
Il faut savoir que ce tramway avait une source de courant originale: -deux groupes pétroléo-électrique de 12 cv tournaient, tantôt l'un puis l'autre, pour alimenter une batterie d'accumulateurs de type "Planté". Puis sous une tension moyenne de 470 volts (à l'origine) ils alimentaient la ligne de contact.
Pour ménager la consommation un groupe survolteur-dévolteur régulait cette tension. Donc ces batteries consommaient passablement d'acide et par dames-jeanne arrivaient par le <<grand chemin de fer>> .
Le Gland- Begnins avait sa centrale électrique alimenté en eau par la Promentouse entre Prangins et Gland, elle possédait deux groupes actionnés par des turbines "Francis" horizontales, c'est une usine moyenne chute et avec des alternateurs asynchrones. Elle est toujours en service et sert principalement à la compensation du facteur de puissance ( Cos phy )
L'Allaman-Aubonne-Gimel, quant à lui avait son usine électrique sur la rivière Aubonne sous la dénomination F M A (Force Motrice de l'Aubonne). Je n'ai pas eu l'occasion de visiter cette centrale. Elle a été modernisé il y a quelques dizaines d'années.
A bientôt.
-
récup'61
-
- Messages: 1605
- Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
- Localisation: CH 1400 Yverdon
par rail1435 » 23 06 2014 à 17:59
Sujet très intéressant, il me semble qu'il y a des prises de vues inédites, qu'on ne trouve pas dans le Grandguillaume du BVA.
EDIT: Je confirme qu'il y en a quelques unes qu'on ne voit pas dans le livre BVA.
-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités