les trains de Mallorque (E)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

les trains de Mallorque (E)

Messagepar Nebukan » 12 04 2014 à 14:30

Salut tout le monde

Profitant de quelques jours de vacances avant de commencer un nouveau travail, je me suis envolé pour cette
belle île gorgée de Soleil qu'est Mallorque.

En dehors des vieux bâtiments de la capitale et de la région des montagnes (que je vous conseille de voir), une des attractions
touristiques majeures reste le ferrocarril de Sóller. Traduisez le train Palma - Soller

Inauguré en 1912 (pour l'anecdote, le même jour qu'un célèbre naufrage), la voie a un écartement de 914 mm de large et est électrifiée en 1929.
La construction a démarré en 2 points: En partant de Palma avec un loco à vapeur et de Soller à dos de mulets.
Le train traverse des paysages typiques de l'île remplit d'amandiers, d'orangers, citronniers et oliviers tout en serpentant dans la montage.

Je n'ai malheureusement pas de photos du trains en lignes (car j'étais en voiture :oups2: ) et je n'ai pas eu le temps de trouver un bon coin.

Voiçi cependant mes images:

On commence à Palma avec l'arrivée du train en gare. La voie longe la gare souterraine principale de Palma.
Image

On poursuit au dépôt de Soller avec quelques véhicules de maintenance atypique:
Image
Image

Une vue générale du dépôt (avec rotonde) où une motrice du tramway reliant Soller à son port est en réparation.
Image
Image

Une autre motrice et sa rame se repose au dépôt.
Image

Ces motrices datent de 1913 et assurent toujours des rotations entre le port et le centre ville. La voie du tram fait 5 km de long et a le même écartement que le train.
Depuis quelques années, ces vénérables motrices sont épaulées par des rames blocs formées par 2 remorques à bogies encadrées par 2 motrices provenant de Lisbonne au Portugal.

Pour finir avec le train avant de passer au tramway, voiçi une autre vue du dépôt avec une rame au repos.
Image

Une autre est au départ en gare.
Image
Image

Les motrices datent de 1929 et leurs caisses sont en bois. Elles développent 360cv et pèsent 33 tonnes. Elles n'ont jamais été remplacé et assurent toujours vaillamment leurs services.
Image
Image

Je vous donne rendez-vous dans le topic suivant pour la deuxiéme partie.
Nebukan

Les trains de Mallorque (E) - 2éme partie

Messagepar Nebukan » 12 04 2014 à 14:44

La suite de mon reportage .

Voiçi quelques photos du tramway reliant le centre de Soller au port. Les rotations du jour sont assurés par les anciens motrices du tramway de Lisbonne.
Emmenée par la motrice 21, une rame s'élancent du port en longeant la place sous les palmiers.
Image

Quelques vues du poste de conduite (un peu modernisé) de la motrice 23.
Image
Image

Dernier arrêt avant le terminus. Une petite mamie utilise toujours ce tramway pour aller remplir son cabat.
Image

Notre rame est maintenant au terminus à coté de la gare du train.
Image

Cette dernière photo vous montre une particularité de ce tram...il traverse une terrasse de café.
Image

Pour finir, un peu de matériel moderne avec une automotrice électrique CAF en gare de Santa Maria del Camí à destination de Palma. Ces rames vont jusqu'à Inca.
Une autre ligne non électrifiée part de cette ville pour Manorca
Image

Voilà, c'est tout pour Mallorque.
J'espère que ça vous plaira.
Nebukan

Re: les trains de Mallorque (E) - 1ére partie

Messagepar rail1435 » 12 04 2014 à 17:59

Merci Nebukan. Ces automotrices de la "Bernina méditerranéenne" sont superbes. Si je compte bien 1929 - 2014: cela fait 3/4 de siècle + 10 ans de bons et loyaux services. :maitre:
Des images en lignes, il y en a 2 ou trois ici
Si quelqu'un a des indications sur ces automotrices BoBo de 1929, je suis preneur: croquis-type, tension de ligne de contact, masse, schéma électrique, caractéristiques d'effort,...
rail1435
Steward

Re: Les trains de Mallorque (E) - 2éme partie

Messagepar récup'61 » 12 04 2014 à 19:05

Salut et merci,
Super beau reportage, merci d'avoir pensé à photographier les postes de conduite. :ipb-251
J'ai insité des amis, qui se rendent sur l'île cet été, à aller voir ces trams et trains anciens, s'ils font des photos intéressantes, je leur demanderais la permission de les mettre sur PME...
A bientôt.
récup'61

Messagepar tkautzor » 13 04 2014 à 01:46

Cher voisin, le FS utilise la tension 1200V =, sous laquelle les AABfhw 1 - 4 développent une puissance horaire de 345 kW.

L'autorail pour l'entretien de la ligne de contacte a été construit par Hispano-Suiza en 1931, la petite draisine est une Renault de 1924.
tkautzor

Messagepar RER C » 13 04 2014 à 10:44

Superbe, mais pourquoi avoir coupé ce reportage en deux partie et ne pas l'avoir mis à la suite ???
Pour les recherches futurs ça risque de compliquer non ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Nebukan » 13 04 2014 à 13:56

Je l'ai coupé en deux à cause d'une habitude sur d'autres forums.
Nebukan

Messagepar rail1435 » 13 04 2014 à 18:18

Merci voisin. Cela recoupe un renseignement trouvé hier soir sous la plume de Théo Stolz: 350 kW (revue Chemins de Fer). On est bien dans le flou des puissances: à la jante ou à l'arbre des moteurs. Grâce à toi, on sait déjà qu'il s'agit d'une puissance unihoraire (donc ni nominale ou continue (plus faible) ni maximale (plus élevée)). Ta valeur serait à la jante et celle de Théo Stolz à l'arbre: cohérent à défaut d'être certain et confirmé: cela impliquerait un rendement de transmission mécanique de 98%. Les 360CV (265 kW) pourraient alors être une puissance continue: on progresse.
rail1435
Steward

Messagepar RER C » 13 04 2014 à 20:00

Juste une petite remarque, si vous parlez de puissance en chevaux, il est Incorrect d'écrire CV, car cela signifie,puissance fiscale. Utilisé uniquement dans l'automobile la CV est purement fiscale et la puissance réel du véhicule n'entre que dans une proportion très réduite dans son calcul. On écrira plutôt Ch unité de mesure aujourd'hui remplacé par le Kw.
RER C

Messagepar rail1435 » 13 04 2014 à 20:19

RER C, tu as raison, j'ai recopié sans réfléchir la valeur lue plus haut. Je n'utilise que le [kW] ou le [MW].
rail1435
Steward

Messagepar RER C » 13 04 2014 à 21:47

Pour finir avec les chevaux, il est a noter que l'unité de mesure chevaux (Ch) est aujourd'hui en France interdite sur tout documents officiel ou commercial. Par exemple, un garagiste qui afficherait des chevaux (Ch) comme unité de puissance pour une voiture se mettrait hors la loi, la seule unité de mesure valable et officiel étant le (Kw). Toutefois il existe dans certains cas une tolérance si l'on marque la puissance en Kw et que l'on mette à la suite les (Ch) entre parenthèses. Il en est de même pour un marchand de légume qui afficherait le prix de ses tomates à la livre et non au kilo.
RER C

Messagepar bzh44 » 13 04 2014 à 23:05

J'ai beaucoup aimé ce reportage qui m'a rappellé d'excellents souvenirs passés sur place. #B6 #B6 #B6 #B6

Pour la scission en 2 du fil peut-être que la modération peut fusionner les 2 parties? #B6

la modération travaille même un lundi matin ... H4

PME
:H2
bzh44

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!