Shift2Rail

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Shift2Rail

Messagepar _CdeMills_ » 11 01 2014 à 23:08

Bonjour

dans le cadre des l'appel à projet de la Commission Européenne pour la période 2014-2020, une thématique supplémentaire concernant le rail a été introduite:
http://www.ncpwallonie.be/fr/news/209_s ... 101088768#!

Le dernier élément me semble intéressant:
L’élaboration de meilleures solutions logistiques et intermodales pour le fret de sorte que le rail soit mieux relié aux autres modes de transport.

Mon expérience d'ingénieur me fait dire que derrière toute nouvelle technologie, il y a des vieilles technologies qui ont intérêt à bien fonctionner. Depuis le début des années 50, de nombreuses voies de chemin de fer ont cessé d'être exploitées parce que non-rentables. Le transport de fret a été déplacé du rail vers la route. Les zoning industriels qui se trouvaient à l'extrémité d'une voie ferrée ont été démantelés; on en a construit de nouveaux en plein champs.

Il y a sur ce forum des gens qui ont une connaissance encyclopédique des anciennes lignes de train secondaires et de tram. Au niveau de l'action proposée par la Commission, je me dit que l'on pourrait créer un relevé:
- des lignes de train secondaires et de tram
- de leur activité économique de la grande époque en terme de transport de passagers et de marchandises
- des bâtiments encore existants et qui pourraient être ré-utilisés
L'idée serait d'évaluer l'intérêt de remettre en service certaines de ces lignes, plutôt que de construire de nouvelles infrastructures.

Cordialement

Pascal
_CdeMills_

Re: Shift2Rail

Messagepar Bart » 13 01 2014 à 15:40

C'est une problématique qui m'intéresse beaucoup, à titre personnel ET professionnel ...
A suivre.
Bart

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!