Documents chaudière 030 Piguet

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Documents chaudière 030 Piguet

Messagepar Ferrovius » 09 12 2013 à 17:40

Bonjour
La survie d'un livret de chaudière, ça tient parfois à peu!
Lisant ce fil, j'ai demandé à R. Scholz, ancien chef de gare de Ste Croix et - dans les années 1965-1980 - grand sauveteur de matériel ferroviaire en péril, si la 5 du LEB (030T SACM 1890) avait son livret de chaudière d'origine, vu son histoire assez mouvementée et sa récupération sur une place de jeu pour enfants.
Voilà sa réponse:
QUOTE
Oui, il m'avait été remis par le contremaître de chez Hilti en même temps que la plaque SACM qu'il avait sauvée avant la pose de la loco sur la place de jeux près de
la gare de Feldkirch, caché en haut d'une poutre de la charpente de son hangar au chantier Hilti à Götzis - et qu'il a été cherché en ma présence en y grimpant
avec une échelle.
En outre, j'ai les livres d'une Pinguely et d'une Corpet-Louvet, également en provenance du 1er barrage de la Dixence et vendues en même temps que la 5 à l'entrepreneur de
travaux publics Hilti. Elles avaient été démolies durant la guerre pour récupérer les métaux nobles - la 5 avait y avait échappé car ils avaient "maquillé" le foyer pour
faire croire qu'il était en acier ... Les 3 machines auraient notamment été utilisées pour la construction de digues sur l'Inn et de routes dans le Tyrol.
UNQUOTE
Dommage pour la Pinguely et la Corpet!
Mais de toute façon, en Suisse, je comprends que l'ASIT (= APAVE) est beaucoup moins dogmatique sur cette question. Je me garderai bien de tirer toute conclusion hâtive ou généralité malveillante au sujet des ravages de ces dogmatismes techniques (ou autres) chez notre respectée Grande Nation voisine!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: Documents chaudière 030 Piguet

Messagepar Saboul » 09 12 2013 à 20:40

La chance est de votre coté ! super !
Saboul
 

Re: Documents chaudière 030 Piguet

Messagepar chef de gare » 09 12 2013 à 21:29

Bonsoir,

Lisant ce fil, je découvre avec bonheur la mention de livres de chaudières Corpet et Pinguely ayant été utilisées pour la construction du barrage de la Dixence...
Travaillant sur des listes exhaustives de ces deux constructeurs, j'aimerais savoir s'il serait possible d'entrer en contact avec ce monsieur Scholz ??

Totalement hors-sujet par ailleurs, j'en suis navré.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités