La pesée des wagons à bogies

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

La pesée des wagons à bogies

Messagepar La Mouette » 22 10 2013 à 15:08

Quelle était la procédure et le calcul utilisé pour peser les wagons à bogies sur les réseaux ne disposant depuis leur origine que de bascules destinées aux wagons à essieux (tombereaux aux CdN, plats au RB et au BA, etc) ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Re: La pesée des wagons à bogies

Messagepar Marcel » 22 10 2013 à 15:24

Bonjour, je vais sans doute dire une bêtise... mais : peser la charge d'un boogie puis multiplier par deux semble une solution ?... non ?
Évidemment, cela sous-entend que la charge est correctement répartie.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar 232 u 1 » 22 10 2013 à 15:29

Pesée bogie par bogie,technique employée aux ANF,avant essais et livraison du matériel a la SNCF.
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 22 10 2013 à 17:38

Pesée bogie par bogie avec attelage(s) détendu(s)
030T 1707 Nord-Est

Messagepar récup'61 » 22 10 2013 à 20:58

Oui, je confirme, la pesée d'un wagon à bogies se fait en pesant séparément chaque bogie et en additionnant le résultat. Il faut préalablement détendre les attelages et que le wagon ne soit pas comprimé entre les tampons des autres ou du véhicules tracteur. Pour des voitures voyageurs vides dont le poids et également réparti, on peut peser un bogie et multiplier par deux; mais il suffit qu'à une extrémité se trouve un compartiment fourgon ou des WC et bien on doit additionner les poids relevés.
Salut.
récup'61

Messagepar La Mouette » 22 10 2013 à 21:09

Merci pour ces réponse, je vais pouvoir mettre en scène une pesée de mon tombereau à bogies sur mes modules. :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar RER C » 22 10 2013 à 22:04

Faire la pesée des wagons, faisait parti de mon premier job d'été en 1976 à la gare aujourd'hui disparue de Paris Tolbiac.
Je confirme donc que pour les wagons à bogies la pesée se fait bogies par bogies et on additionne les deux ensuite. Il en est de même pour les wagons à essieux dont l'empattement entre les essieux est trop important par raport à la bascule.
A noter que posté devant la bascule le train passait devant moi à vitesse reduite et bien souvent j'arrêtais à coup de sifflet la rame pour la faire refouler car j'avais raté un essieux ou un bogies. #B7
Le but à la fin était de comparer le poid des marchandises déclarées par les chargeurs au poid réel chargé avant facturation.
Ironie du sort la bascule et le quai ou je travaillais il y a presque 40 ans se trouvait à l'emplacement de l'actuelle gare de Bibliothèque François Mitterand ou se situe le guichet RATP de la ligne 14 ou je suis régulièrement en poste aujourd'hui.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!