Faire la pesée des wagons, faisait parti de mon premier job d'été en 1976 à la gare aujourd'hui disparue de Paris Tolbiac.
Je confirme donc que pour les wagons à bogies la pesée se fait bogies par bogies et on additionne les deux ensuite. Il en est de même pour les wagons à essieux dont l'empattement entre les essieux est trop important par raport à la bascule.
A noter que posté devant la bascule le train passait devant moi à vitesse reduite et bien souvent j'arrêtais à coup de sifflet la rame pour la faire refouler car j'avais raté un essieux ou un bogies.
Le but à la fin était de comparer le poid des marchandises déclarées par les chargeurs au poid réel chargé avant facturation.
Ironie du sort la bascule et le quai ou je travaillais il y a presque 40 ans se trouvait à l'emplacement de l'actuelle gare de Bibliothèque François Mitterand ou se situe le guichet RATP de la ligne 14 ou je suis régulièrement en poste aujourd'hui.