Nextram, le tram low-cost de CAF et Vinci

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Nextram, le tram low-cost de CAF et Vinci

Messagepar hektor » 30 05 2013 à 09:08

Vinci et CAF proposent un tramway "clé en main" et encore moins cher

MobiliCités a écrit:
CAF et Vinci proposent un tramway "clé en mains" pour les villes moyennes

Nextram c'est l'offre globale de tramway, comprenant la construction de la voie et la fourniture des rames, que lancent Vinci et le constructeur ferroviaire CAF. Objectif se positionner sur le marché des agglomérations moyennes avec une solution plus économique qu'un tramway classique pouvant concurrencer les bus a haut niveau de service.

Décidément le marché des villes moyennes attise l'imagination des industriels du BTP et du ferroviaire. Vinci et CAF s'associent pour proposer aux collectivités Nextram un tramway simplifié à un coût très bas de l'ordre de 13 millions du km. Encore un progrès par rapport à celui de Besançon, déjà fourni par CAF, qui est pour l'instant le moins cher de France à 16 millions du km.
Pour parvenir à ce niveau de prix les deux partenaires qui travaillent en collaboration depuis plus de deux ans ont "remis à plat tous les aspects d'un système tramway, de l'infrastructure aux véhicules", explique Francis Nakache, directeur de CAF France. Coté véhicule CAF a opté pour un tramway sur voie métrique de 2,35 m de large et unidirectionnel donc équipé d'un seul poste de conduite et de portes sur un seul côté.

Tram économique face au BHNS

Economie également pour la construction de la plateforme et la fourniture des équipements de voie confié à Vinci et à ses filiales, notamment Eurovia qui a mis au point une plateforme simplifiée avec une épaisseur réduite grâce à un système innovant baptisé "rail bas".
"Notre idée est de proposer à des agglomérations qui l'imaginaient financièrement inaccessible un tramway se situant dans les niveaux de prix des Bus à Haut niveau de Service (BHNS)", explique Francis Nakache.

Il va y avoir de quoi faire. Selon une enquête du GART (Groupement des élus en charge des transports) une quarantaine d'agglomérations ont des projets de transport en site propre dont une majorité de lignes de BHNS.

Robert Viennet

Vinci and CAF launch low-cost light rail

Vinci took a 14km line with one depot and a fleet of 20 LRVs to work out a pricing model for Nextram. It estimates such a line would cost €11-13m/km to construct, and it would take 10 months to design and around 24 months to build. Vinci says it is vital to get the design and cost structure right at the beginning.

Lesquelles de nos belles villes françaises pourraient-elles accueillir ces nouveaux trams métriques ?
hektor

Re: Nextram, le tram low-cost de CAF et Vinci

Messagepar rail1435 » 30 05 2013 à 10:44

Il serait intéressant de connaître les postes sur lesquels portent les économies. Et quelles sont les conséquences pour les exploitants, les usagers, et les riverains.
Je n'ai pas assisté à la présentation à UITP.
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 30 05 2013 à 11:46

INCROYABLE :shock: : CAF et Vinci viennent d'inventer la voie métrique... #B1

Quant à leur histoire de "rail bas", je me méfie : s'agirait-il d'une nième (ré)incarnation du concept de voie dite "légère", une mauvaise :C6 idée presque aussi ancienne que le tramway, qui coûte effectivement moins cher à construire mais qui a toujours coûté beaucoup plus cher (y compris en image de marque...) à reconstruire sérieusement quand elle tombe en ruine ?

PS : merci pour l'info, hektor ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 30 05 2013 à 13:15

A suivre.....dans la recherche des prix les plus bas on risque aussi de finir par réinventer le "pédibus"
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 30 05 2013 à 13:18

malletslm a écrit:INCROYABLE :shock: : CAF et Vinci viennent d'inventer la voie métrique... #B1

Quant à leur histoire de "rail bas", je me méfie : s'agirait-il d'une nième (ré)incarnation du concept de voie dite "légère", une mauvaise :C6 idée presque aussi ancienne que le tramway, qui coûte effectivement moins cher à construire mais qui a toujours coûté beaucoup plus cher (y compris en image de marque...) à reconstruire sérieusement quand elle tombe en ruine ?

PS : merci pour l'info, hektor ! ;)

Tu es plus incisif que moi, mais le fond de ma pensée est le même: le bon-marché coûte souvent trop cher.
rail1435
Steward

Messagepar Tirefond » 30 05 2013 à 18:02

On est bien à l'époque de l'obsolescence programmée.......
Tirefond

Messagepar Le lampiste » 30 05 2013 à 21:12

Peut-être serait-t-il utile de trouver une définition exacte du principe "rail bas".
Actuellement, la STIB (Bruxelles) utilise des panneaux préfabriqués en béton, comprenant le revêtement de chaussée et dans lesquels sont noyés les rails. S'agit-il de celà ?
Le lampiste

Messagepar edouarddenis » 31 05 2013 à 13:31

:maitre: Des rails sans âme pour des trams qui n'en n'ont pas non plus ??? Bonjour du Japon, où les trams en ont une, ont de véritables controllers, de vrails rails, des sonorités inimitables...et quelques gadgets high tech, bien sûr... :maitre:
edouarddenis

Messagepar bzh44 » 31 05 2013 à 13:53

Bonjour,

La vogue du Low-Cost fout en l'air notre société depuis 20 ans en tirant tout vers le bas en commençant par nos salaires, nos services publics et nos prestations sociales.

On a été tous très content de s'équiper chez Decathlon pour pas cher et une qualité douteuse, mais maintenant tout est fabriqué en Asie et on va le payer pendant des années.

Cdlt.
bzh44

Messagepar edouarddenis » 03 06 2013 à 04:45

:maitre: Dans le n° de Tramways & Urban transit (ex Modern tramway) de juin, p. 265, figure une page de pub rédactionnelle pour PCAT, une système de voies basses sans ballast, avec des rails "normaux" fixés sur une coquille en béton ayant la forme d'un U, avec divers orifices transversaux et longitudinaux pour insérer des câbles électriques. Le constructeur affiche une longévité de 120 ans pour son béton et prétend que son système est applicable aussi aux trains à gde vitesse, aux métros, etc. Le gain en hauteur par rapport à une voie ballastée serait de 35 cm, ce qui peut faciliter l'adoption de trains à deux niveaux sans devoir modifier la ligne aérienne ou adapter des tunnels, etc... Le caractère révolutionnaire du système m'échappe. Non seulement, comme le dit le lampiste, le principe est déjà utilisé à Bxl, mais il est bien ancien: dans les années 70, il était déjà largement utilisé notamment sur les réseaux de trams d'Europe orientale (Budapest, Sofia...) :maitre: .

www.precastadvancedtrack.com

S'agit-il ici du même ou d'une Xème réinvention de l'eau chaude, mystère...
edouarddenis

Messagepar rail1435 » 03 06 2013 à 14:29

PCAT: On dirait du Märkling à l'échelle 87:1!!. :rien
rail1435
Steward

Messagepar La Mouette » 03 06 2013 à 14:32

Je vous trouve bien sévères.
Le tram "lourd" tel qu'il est actuellement répandu en France finira rapidement par avoir épuisé son lot de clients potentiels. Je veux dire par là le nombre d'agglomérations pouvant se le payer.
Il n'est pas question de vendre du tram moins bien fini aux grandes agglo mais plutôt d'après ce que j'ai compris d'offrir la possibilité à des agglo de plus petites tailles de s'offrir un tramway pour des couts comparables à ceux d'une ligne de bus en site propre.
Je suis peut être un peu con mais je trouve l'idée plutôt intéressante. Je pense que les décideurs et les contribuables des agglo de 40/50000 habitants pourront aisément partager ce point de vue.
Personnellement mettre un métro quand un métro léger suffirait, un métro léger quand un tramway irait parfaitement et ainsi de suite m'a toujours semblé etre le must de la connerie et du gaspillage.
J'aborde donc cette approche un peu novatrice avec un à priori plutot favorable. Voir très favorable.
Et sur le concept de "low cost" je pense qu'il y a maldonne. Le "low cost" consisterait à construire du lourd avec des moyens inférieurs voir insuffisants. Là ce qui est proposé c'est du plus léger pour s'adapter à du plus petit. C'est un nouveau segment de marché potentiel mais en aucun cas une evolution low cost d'un segment de marché préexistant.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar edouarddenis » 03 06 2013 à 14:47

:maitre: Un tram, c'est un mode de transport des masses...il ne faut pas tomber non plus dans l'excès du tram partout et certains des derniers réseaux hexagonaux me semblent flirter avec des espoirs illusoires de clientèle...enfin, je dis ça et je ne dis rien, tout dépend des configurations de chacune des villes desservies. :maitre:
edouarddenis

Messagepar Ae6/6 » 09 06 2013 à 09:59

Bonjour Il y a aussi un problème technologique avec les Tramways actuels,que ce soit Citadis,Flexy Combino,etc,le principe du truck comme support de roues occasionne une usure des rails que ne provoque pas le système avec boggies. Je prends l'exemple de Genève depuis que les Flexy roulent les rails subissent une usure rapide que ne provoquait pas les DAV (constructeur Vevey
J'ai lu dans Rail Passion que les Citadis usent aussi les rails, c'est dommage que la 1 ère version d'Orléan ( Boggies ) n'a pas été retenue pour l'ensemble des Citadis
Ae6/6

Messagepar William JONES » 09 06 2013 à 10:19

Bonjour,

On a le même problème à Bruxelles, où certaines courbes serrées et bien fréquentées doivent être rechargées à l'arc toutes les semaines (tunnel Thomas).

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!