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CAF et Vinci proposent un tramway "clé en mains" pour les villes moyennes
Nextram c'est l'offre globale de tramway, comprenant la construction de la voie et la fourniture des rames, que lancent Vinci et le constructeur ferroviaire CAF. Objectif se positionner sur le marché des agglomérations moyennes avec une solution plus économique qu'un tramway classique pouvant concurrencer les bus a haut niveau de service.
Décidément le marché des villes moyennes attise l'imagination des industriels du BTP et du ferroviaire. Vinci et CAF s'associent pour proposer aux collectivités Nextram un tramway simplifié à un coût très bas de l'ordre de 13 millions du km. Encore un progrès par rapport à celui de Besançon, déjà fourni par CAF, qui est pour l'instant le moins cher de France à 16 millions du km.
Pour parvenir à ce niveau de prix les deux partenaires qui travaillent en collaboration depuis plus de deux ans ont "remis à plat tous les aspects d'un système tramway, de l'infrastructure aux véhicules", explique Francis Nakache, directeur de CAF France. Coté véhicule CAF a opté pour un tramway sur voie métrique de 2,35 m de large et unidirectionnel donc équipé d'un seul poste de conduite et de portes sur un seul côté.
Tram économique face au BHNS
Economie également pour la construction de la plateforme et la fourniture des équipements de voie confié à Vinci et à ses filiales, notamment Eurovia qui a mis au point une plateforme simplifiée avec une épaisseur réduite grâce à un système innovant baptisé "rail bas".
"Notre idée est de proposer à des agglomérations qui l'imaginaient financièrement inaccessible un tramway se situant dans les niveaux de prix des Bus à Haut niveau de Service (BHNS)", explique Francis Nakache.
Il va y avoir de quoi faire. Selon une enquête du GART (Groupement des élus en charge des transports) une quarantaine d'agglomérations ont des projets de transport en site propre dont une majorité de lignes de BHNS.
Robert Viennet
Vinci and CAF launch low-cost light rail
Vinci took a 14km line with one depot and a fleet of 20 LRVs to work out a pricing model for Nextram. It estimates such a line would cost €11-13m/km to construct, and it would take 10 months to design and around 24 months to build. Vinci says it is vital to get the design and cost structure right at the beginning.
Lesquelles de nos belles villes françaises pourraient-elles accueillir ces nouveaux trams métriques ?