Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar rail1435 » 30 12 2012 à 11:49

Un grand chantier se profile sur l'ex-AOMC:
1° Conversion de la ligne de contact de 850 à 1500 V.
2° Conversion de la crémaillère de Strub à Abt bilame

La tension sera ainsi unifiée sur tous les chemins de fer au départ d'Aigle et le type de crémaillère sera unique sur les lignes du Chablais au départ de Bex ou Aigle.
A part les automotrices 591-592 de 2001 qui seront adaptées, le reste du matériel roulant sera réformé, y compris les automotrices de 1987 pour lesquelles j'avais conçu le dispositif d'assistance à la conduite. Du nouveau matériel est en commande: 7 trains à adhérence/crémaillère à livrer dès 2015.


Isolée du reste du réseau, la ligne Bex - Villars -Bretaye reste à sa tension spécifique de 700V. Le projet de ligne Ollon - Bex semble dormir au fond d'un tiroir. Une correction de tracé vers Barboleusaz est prévue à l'horizon 2016.
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Re: Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar Yoyo » 30 12 2012 à 12:09

Avis à nos voisins, l'AOMC possède une jolie collection de voiture à bogie...

La première foix que j'ai bossé à Monthey, en 2011 sa devait se faire dans le courant de l'année suivante... A "l'époque" ils parlaient de convertir tout le matériel sauf les motrices de plaines qui sont au bout du rouleau.

C'est une bonne idée cette unification de la crémaillère, maintenant verra-t-on des trains Leysin-Champéry???
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Re: Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar Ae6/6 » 30 12 2012 à 18:36

Pour rail1435,OFT prévoit de supprimer plusieurs ch.de fer en Suisse romande,et en méme temps des projets sont en tractations pour plusieurs compagnies,N St Cergues nouveau matériel ,les TPC commande de véhicules communs aux 3 lignes ,Yverdon St Croix,nouveau matériel,et j'en oublie donc les infos foireuses de l'OFT je n'y crois pas.
* OFT déclare que la ligne de Cornavin La Plaine est sur la liste des suppressions.....il y a de plus en plus de voyageurs..Toutes ces études se font dans des bureaux....
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Re: Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar récup'61 » 31 12 2012 à 07:03

-Si vous abordez le sujet des suppressions de lignes lancé par l'OFT, vous partez sur une pente savonneuse où il n'y aura pas de crémaillère pour assurer le freinage!
Sachez que ce "pavé dans la marre" a pour but de faire réfléchir les cantons sur le devenir des transports publiques, mais indument de savoir qui payera la note (de frais). En quelques sortes: << vous voulez conserver vos lignes régionales déficitaires, O K mais nous ne les subventionnerons plus (par exemple) à 30 % mais à 20% voir 10% ou même plus rien!>> Ceci pour la part versée par la confédération. #B7
Si on prend l'exemple de l'A S D (du réseau TPC) qui nous concerne, ce chemin de fer roule mais est entièrement à la charge du canton et des communes,qui ont souhaité son maintient...
Tout n'est pas rose, même dans le paradis des compagnies privées surtout métriques, que nous chérissons tant... :F9
Salut.
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Re: Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar BG1000 » 31 12 2012 à 10:46

rail1435 a écrit:Un grand chantier se profile sur l'ex-AOMC:
1° Conversion de la ligne de contact de 850 à 1500 V.
2° Conversion de la crémaillère de Strub à Abt bilame.....


Bonjour

Si je puis comprendre l'unification de tension, permettant d'avoir un seul atelier pour tout le matériel d'avoir sans doute une commonalité des équipements, moteur hacheur; quel est l’intérêt de changer la crémaillère ?

Les rampes ne sont pas identique entre l'AL et l'AOMC, c'est pour avoir du matériel universel ? faire des Leysin-Champéry direct ?
A moins que la Strub ne soit plus fabriquée?

Merci

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Re: Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar récup'61 » 31 12 2012 à 12:04

A mon idée, c'est pour avoir des éléments communs crémaillères puisque le B V B possède aussi le système ABT.
Elle procure aussi un avancement plus doux, puisque l'effort est réparti sur deux lames.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients; c'était le choix des ingénieurs à la construction des lignes qui était déterminant, en fonction des pentes et des caractéristiques techniques envisagées. CF. Zahnrad Bahnen in aller Welt de W. HEFTI (seulement en allemand).
Si sur un véhicule routier ancien, on dit que changer la dynamo contre un alternateur c'est déjà un peu changer l'âme du véhicule (ça peut-être un locotracteur); que dire du changement de crémaillère sur un chemin de fer?
A bientôt.
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Re: Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar Ae6/6 » 31 12 2012 à 12:09

Bonjour Sur le matériel de l'AL il y a aussi un sens de marche pour la montée sur Leysin,les sièges sont plus inclinés d'un coté,la rampe est très forte,pas sur la AOMC.Les compositions de l'AL ont eu circulé sur L'ASD.
* meme une rame du LEB a circulé sur l'ASD par manque de matériel suite à une collision
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Re: Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar Zonc » 01 01 2013 à 19:04

Bonjour à tous,

Pour l'instant la commande de véhicules pour les TPC n'est pas encore passée mais pour la livraison elle est toujour prévue
pour 2015. Le choix c'est arrêté sur des rames GTW de Stadler, il y a juste encore une insertitude sur la longueur.
Normalement elles ne devraient pas rouler sur l'AL car techniquement c'est un peu compliqué. Elles sont en revanche prévuent pour rouler sur l'ASD d'ou le problème de choix de longueur car la charge par essieu de la ligne ASD n'est que de 10t contre 12.5t sur l'AOMC.
Le changement de crémaillère se justifie par le fait que la crémaillère de l'AOMC est foutue de chez foutue(elle date de 1907 pas mal non?). Donc autant en profiter pour unifier et en plus ça permet d'utiliser les automotrices de l'AL pour les trains de service. Car imaginer une GTW pousser un chasse neige.........???? :H2
Pour les véhicules actuels:
Le BDeh4/4 511 à 514 et le véhicules ex BLT tout doit disparaitre.
La B4 523 devrait être ferraillée, les B4 524 et 525 doivent partir prochainement à l'ACFCDN en Bretagne.
Les BDeh 4/4 501 et 502 cherchent encore preneur.
La BDeh 4/4 503 devrait être dieselisée pour pousser le chasse neige et les train de travaux sur l'ASD( pas de changement de crémaillère prévu pour le moment)
Les Bt 531 et 532 seront modifiées pour la crémaillère ABT et pour rouler avec les 590 et les futur GTW.
Et les Beh 4/8 591 et 592 seront modifiée pour la crémaillère ABT et pour le 1500V comme déjà annoncé plus tôt.
Et les nombreux wagons marchandise.....pour l'intant rien de prévu mais ils devraient aussi disparaitre pour la plupart. :cry:
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Re: Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar rail1435 » 02 01 2013 à 10:25

Merci Zonc pour ces compléments d'information.
Du point de vue traction, la 503 pourrait circuler en mode électrique sur ASD en bloquant le couplage sur "série". Pour le chargeur batterie le compresseur et autres services auxiliaires, c'est un peu plus compliqué (ou coûteux).
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Re: Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar rms olympic » 02 01 2013 à 11:22

Merci pour ce "point précis" : simple et clair, de la situation actuelle et future du matériel roulant TPC, affecté ou originaire de l'ex AOMC.
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Re: Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar cfcdn » 02 01 2013 à 15:07

Merci beaucoup Zonc pour ces précisions (et bonne année à toi et Delphine :) )

Fabien
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
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Re: Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar Zonc » 02 01 2013 à 21:37

Salut

Pour Fabien, bonne année à toi aussi et ta famille. :F5

Pour rail1435, ce serait en effet possible de rester en serie mais il y a toujours 1500 V qui passe dans tout la chaine de traction et les appareils ne sont pas tous fait et isolé pour cette tention.
De plus, aux TPC nous n'avons pas encore de véhicule thermique à par un tracteur appartenant à M+Z(fabriquent de ligne de contacte). L'idée est de faire une automotrice comme celle faite par TMR pour le Martigny-Châtelard. Mais tout cela est encore au stade de discution donc y a encore beaucoup de chemin avant de la voir sur l'ASD. Pour l'intant la motrice BDe4/4 2 de l'ASD continue de faire le service du chasse neige.
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Re: Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar CFB » 02 01 2013 à 21:55

ce sera une bonne chose ce véhicule thermique, et pas seulement pour pousser le chasse neige. pour des dépannage en pleine ligne lors de de pannes d'alimentation électrique par exemple ou encore travaux sur la ligne de contact... #B6
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Re: Chemins de Fer du Chablais (TPC)

Messagepar Zonc » 02 01 2013 à 23:18

C'est sûr, ou quand il y a de la pluie givrante comme au début du mois de décembre sur l'AOMC. Il y avait une calotte de glace de présque 4cm de diamètre sur la ligne de contact ce qui à causé 12h d'interruption de trafic environ.

A part ça, je me suis trompé. Le tracteur diesel dont j'ai parlé plus tôt appartient à Furrer et Frey.
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