Dimanche 04/12/2011 - Wernigerode<->NordhausenPour notre dernier jour, nous allons parcourir la ligne de Wernigerode à Nordhausen que nous avions partiellement empruntée jusqu'à Drei Annen Hohne lors de nos 2 montées au Brocken. Les horaires ne permettaient pas à cette période de l'année de faire un AR 100% vapeur dans la matinée, et la route étant longue pour rentrer en France ensuite nous avons donc dû faire l'aller en autorail.

Il fait encore un peu nuit lorsque la troupe attend l'autorail sur le quai de la gare de Wernigerode-Westerntor ...

...départ à 07:29, c'est un peu tôt pour faire un tour d'autorail moderne ... mais il y a une 151 qui nous attend au bout!

Drei Annen Hohne, 08:05, à l'heure ... nous avons le temps de prendre une petite photo de l'autorail avant de repartir en direction d'Eisfelder Talmühle et Nordhausen.
Nous arrivons à Nordhausen à 10:09 après un voyage sans histoire (et moteur coupé dans les descentes)

Un coup d’œil au sifflet nous indique que c'est la 245 qui est toujours de service aujourd'hui sur l'AR Nordhausen<->Wernigerode (facile, c'était la seule à avoir un sifflet astiqué!)

La 245 en tête de son train pour Wernigerode.

10:15, départ dans 1min ... en voiture!

Nous sommes dans la première voiture qui fait également office de voiture-bar (donc pas d'accès à la première plateforme derrière la cheminée) et ce n'est pas la foule qui va nous déranger!

La plaque du signal d'alarme, multilingue : allemand / français / italien / russe. Mais, où est donc passé l'anglais ?!

A Ilfeld, nous croisons un des tramways de la ville de Nordhausen qui emprunte la ligne du Harz sur toute la section de "banlieue". Ces tramways électriques sont équipés d'un petit moteur diesel leur permettant de circuler également sur la ligne des HSB. Arrivés à Nordhausen sur la place de la gare, ils lèvent le panto et rejoignent le réseau de tramway de la ville ... y'a rien à ajouter!

Dernière photo du séjour, la 245 à Ilfeld s'apprête à attaquer la grimpette à travers la forêt mais ... c'est ici que ma batterie m'a lâchée! (et oui, non seulement j'avais oublié mon pied ... mais en plus je me suis trompé de chargeur pour l'APN!). L'avantage, c'est que j'ai profité à fond des 3 dernières heures de vapeur et que j'ai vécu
le démarrage exceptionnel d'Eisfelder Talmühle en live et pas derrière mon appareil! (merci à l'équipe de la 245 pour ce panache inoubliable et cette mise en vitesse fulgurante!)
Voilà, une belle leçon de chemin de fer se termine ... jusqu'à la prochaine visite car c'est sur, on ne sera pas sans y revenir!