Smalspoormuseum Valkenburg

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Smalspoormuseum Valkenburg

Messagepar hektor » 18 09 2011 à 19:59

J'ai visité le musée ce dimanche. S'il y a déjà un fil sur le sujet prière de fusionner.

Au début on entre dans un petit musée qui parait bien classique, qui ne paie pas de mine. Un hangar avec quelques machines à vapeur et locotracteurs diesel a voie de 700 et de 900. Des dioramas, des petits réseau et des boutons pour les faire circuler.

A coté il y a un atelier. Le caissier m'explique qu'il y a une circulation a 16h. Va donc pour la circulation. Il y a un petit chemin qui mène a la gare voisine. A la sortie de l'atelier, je constate qu'il y a des travaux pour mettre en place une plate forme mobile en tiroir sur trois rails pour permettre plus facilement l’accès au musée et a l'atelier. A la gare, le bâtiment voyageur vient d'être construit, il est en cours de finition, mais n'est pas encore ouvert. En fait je m’aperçois qu'en plus des deux bâtiments du musée et de l'atelier il y a trois autres bâtiments: un hangar machines a vapeur, un hangar a voiture, un troisième bâtiment pour atelier lui aussi en cours de finition il me semble. On m'explique que ces le bâtiment voyageur, le local machine et le local voitures sont des copies neuves de bâtiments existant sur un réseau hollandais a voie étroite de 30 km près de la frontière allemande.

On m'explique aussi que le réseau est a voie de 700 mais qu'il est prévu de faire passer une voie de 900 de l'autre cote du bâtiment voyageur, qui aura donc des quais de part et d'autre.

Le parcours est assuré par une 020 Henschel. La voie fait le tour du lac de Valkenburg. Enfin les 3/5 du tour du Lac, la voie se termine par un évitement qui permet de faire manœuvrer la machine et repartir dans l'autre sens. Au delà il y a une gravière. 30 minutes après le départ, retour a la gare. Mais là surprise, le train ne s'arrête pas et continue au delà le long du lac faisant une partie des deux cinquièmes manquants.

On arrive donc a un autre terminus de l'autre cote de la graviere qui doit être a une centaine de mètres du terminus précédent mais en faisant le tour dans l'autre sens.

Et il y a un autre gros hangar gris avec plusieurs voies d'entrée. Là aussi tout neuf. On me fait rentrer et là j'ai vraiment pris une baffe. Des dizaines de machines diesel et vapeur à voie étroite, dans leurs jus, serrées les unes comme les autres. Un vrai fantasme matérialisé pour moi. Celui qui me fait visiter commente: on a là pour cent ans de travail... Je cours partout pendant un bon moment, notamment pour aller voir les machines vapeur main bientot il faut repartir.

Bref une visite qui parait bof bof au départ, et plus on avance plus on voit des choses impressionnantes, jusqu'au bouquet final...
hektor

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!