Les anciens réseaux ferroviaires dans les îles, assez proches de chez nous, n'oublions pas qu'il y a eu, jusqu'en 1943: "l'île de Madère" !
En effet, une ligne à crémaillère, type "Riggenbach", longue de près de 4 km, à traction (ou plus exctement "pousse" !) à vapeur, fut mise en service en fin du XIX éme siècle pour relier la capitale "Funchal" au lieu dit "Monte", elle desservait au passage 3 ou 4 haltes intermédiaires. Sa fermeture officielle aurait lieu en 1943, après, semble - t -il, un accident.
D'après quelques vues d'époque, son "matériel roulant", comme ses voies (métriques cependant ?) ressemblaient étrangement à celui du Rigi Bahn ! en particulier les voitures, type semi-ouvertes; les locomotives avaient ,par contre, déjà une chaudière type horizontale (cependant "inclinée", comme sur tous chemin de fer à très forte rampe !).Par contre, la ligne par elle même, bien que légèrement plus longue, présentait également des similitudes avec celle de Monte-Carlo à La Turbie (cette dernière étant également du modèle "Riggenbach").
Autre découverte: "à Funchal" même, l'existence, éphémère, d'un tramway à chevaux, long d'environ 2 km, qui reliait l'embarcadère à la gare de départ du "Chemin de fer du Monte". Cette ligne, en "voie de 60", ouverte également vers 1895, parait avoir connu des difficultés vers 1900 et, son exploitation a dû cesser vers 1911 (liquidation = 1916 ?).
A défaut de chemins de fer ou tramways, c'est une télécabine, qui, de nos jours, gagne sur les hauteur de Funchal.