Bon, je me lance, et nous allons parler des autorails construits ou transformés aux ateliers de Lumbres.
Mais d’abord ; une petite complication dans les désignations et immatriculations.
Les VFIL et la CGL, c’est la même chose !
Quant à l’immatriculation du matériel, elle pouvait varier suivant l’affectation comptable du matériel à une ligne ou la propriété du matériel.
Par exemple, pour le Pas de Calais, ça pouvait être :
AC pour Anvin-Calais
AFRB ou ARB pour Aire-(Fruges)-Rimeux-Berck
APA pour Ardres-Pont d’Ardres
CGL pour le matériel CGL non affecté
PdC pour le matériel appartenant au département,
et tout ceci sans rapport avec l'affectation réelle du matériel!
Allons-y, et racontons l’histoire d’après le livre de Claude Wagner..
En 1924-25, livraison de deux Renault-Scemia à essence, "pour voir" :
1 RS1 (un essieu moteur), portant le
n°1,
1 RS2, (deux essieux moteurs), portant le
n°2Voici une photo du n°1 (extraite de Petits Trains de Jadis). Notons que, contrairement à la majorité des RS, ces engins n’avaient pas de portes coulissantes style métro, mais des portières.
- rs1-cgl1.jpg (89.11 Kio) Vu 7893 fois
Ensuite, la CGL préféra construire elle-même ses automotrices, sur la base de voitures de son parc. Elle sortit d’abord deux prototypes à essence en 1932-33:
l’ARB 2, dont on ne connaît qu’un plan sommaire (le seul emprunt que je me suis permis au bouquin de C. Wagner):
- arb 2.jpg (31.61 Kio) Vu 7893 fois
le CGL 11 (photo Rifault, collection Rochaix):
- cgl11.jpg (76.32 Kio) Vu 7893 fois
Puis, en 1933-34, elle continua avec des automotrices proches de l’ARB2, mais à moteur diesel :
les ARB 3-4-5,
les PDC 6 et 7.
De ces engins, il n’existe que des photos des ARB 3 (fenêtres a coins arrondis) et 5 (fenêtres anguleuses).
- arb3.jpg (79.55 Kio) Vu 7893 fois
- arb5.jpg (74.26 Kio) Vu 7893 fois
(photos glanées sur le net, à réattribuer)
En 1935, la CGL transforma les deux Renault Scemia en automotrices diesel, qui devinrent :
la CGL 1 (ex n°1)la PdC 101 (ex n°2)L’examen des plans et des photos montre que la transformation était profonde :
-un seul poste de conduite au lieu de deux,
-radiateur frontal,
-caisse allongée et disposition des portes et fenêtres différente,
-empattement augmenté et disposition dissymétrique des essieux,
-disparition des bielles triangulaires de guidage des essieux au profit de boites classiques.
Seules des photos du PdC 101 sont connues.
- pdc101.jpg (56.73 Kio) Vu 7893 fois
- rs2-pdc101.jpg (112.61 Kio) Vu 7893 fois
(collection Vergez, LPTDJ)
En 1936, l’atelier de Lumbres construisit ensuite 4 automotrices diesel à bogies
-les 401 et 402 pour le réseau des Flandres,
-les 411 et 412 pour la ligne Hermes-Beaumont dans l’Oise.
Ces automotrices sont bien connues, puisque les 402, 411 et 412 ont ensuite été vendues au réseau SE de la Somme et récupérées par le CFBS.
- se-41-43-Marc.jpg (97.47 Kio) Vu 7893 fois
Enfin, en 1954, la CGL fit recarrosser l’ARB2 pour occuper le personnel avant la fermeture. Il fut en service pendant 8 jours ( !) sous le
n°1.
Enfin, il fut vendu en 1957 à la SE Somme et subsiste toujours au CFBS sous le
n° 31.
- se-31.jpg (79.65 Kio) Vu 7893 fois
Bon, tout ça, c’est la version de Claude Wagner. Il nous reste à examiner les variantes…