
La revue Tramania publiera fin mai la biographie d'Edouard Denis (1861-1931), un "tycoon" tramviaire injustement méconnu qui s'est illustré (notamment) dans l'histoire des tramways de Moscou, Téhéran, Taschkent, Kischineff (Chisinau), Sofia, Athènes, Reval (Tallinn), Beyrouth, Constantinople (Istanbul) dont il visita les geôles, accusé d'espionnage, avant, après-guerre, de se recycler dans le textile et le pétrole...!

Ce personnage haut en couleurs a aussi défié les Tramways Bruxellois (on lui doit la ligne 72/74), entra au service d'Edouard Otlet et ensuite d'Edouard Empain, avant de se disputer avec le premier et d'entrer en guerre avec le second, pour un projet fabuleux d'un trust électrique dans le Turkestan, comprenant aussi la construction d'un réseau vicinal dans la riche vallée de Ferganah...

Il s'associa aussi au français Ennemond FAYE, exploitant de nombreux tramways de la province française, pour constituer à Bxl le Trust franco-belge de tramways et d'électricité qui investit dans divers réseaux exotiques, en alliant les prospections d''Edouard Denis aux capitaux français (aux 2/3).

Pierre Meeuwig a réalisé pour l'occasion une splendide aquarelle illustrant le transport des HL "Tubize" destinées à Téhéran à travers les chaînes montagneuses de l'Elbourz, un exploit logistique qui assoiera à jamais la réputation d'Edouard Denis dans le monde tramviaire belge.

Bref, une splendide biographie totalement inédite qui parle d'un HOMME...les hommes ne sont-ils pas plus intéressants que les matricules qui nous occupent trop souvent ?

A l'instar de notre bio de François De Rechter, ce travail a déjà retenu l'attention de l'Académie royale de Belgique, qui en publiera une version (trop) résumée (et non illustrée) dans le volume 2012 de la Biographie Nationale !

Et bien sûr, bien d'autres choses dans ce numéro 28 à paraître fin mai...

Pour vous abonner:
www.tramania.com.
