autorails "Renault SCEMIA" des Tws d'Eure & Loir

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

Messagepar scoot » 23 02 2011 à 21:46

Beyer-Garrat a écrit:Tu as aussi un site consacré a l"ensemble des réalisation Renault (incluant les ferroviaires) qu'il faudrait retrouver avec des photos qui peuvent t'intéresser Tyrphon :maitre:


celui ci ?

http://www.renaultoloog.nl/treinen-francais.htm

Edit: déja donné juste avant :D3 (on peut plus supprimer son dernier message H4 )
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Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

Messagepar La Mouette » 23 02 2011 à 22:10

Tyrphon a écrit:Je n'ai pas ma doc sous les yeux. Le NK avait-il droit à l'appellation SCEMIA?


Je pense que oui, enfin je l'ai souvent lu nommé sous cette appellation.
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Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

Messagepar pelican » 24 02 2011 à 09:42

on peut pas dire que ce soit une beauté .. on dirait un abribus sur rails ... D9
SCEMIA ??? ça veut dire quoi ??? :D3
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Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

Messagepar monplaisir » 24 02 2011 à 10:32

Societé de Construction et d'Entretien de Materiel Industriel et Agricole :mrgreen:
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Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

Messagepar YVES » 24 02 2011 à 11:24

J'ai tenté d'établir un tableau de synthèse pour classer et synthètiser les différents types d'autorails métriques Renault, avant la construction des ABH (mais là c'est une autre histoire).



Source : MTVS n°28 "Les automotrices Renault", n°51 "Les automotrices des réseaux secondaires", plus divers ouvrages sur les réseaux où ces automotrices circulèrent.
Par contre, je ne dispose pas dans ma bibliothèque du tome "Autorail de France", de Yves Broncard, sur les autorails Renault.


Toutes les précisons et corrections seront bienvenues.
Maintenant à vos photos pour illustrer. Certes, l'esthétique est cubiste, mais les peintres de Renault avaient du talent (filets, etc..).
:D :D :D
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Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

Messagepar Tyrphon » 24 02 2011 à 20:04

Ce qui est intéressant, sur ton tableau, c'est qu'on y voit les apellations Renault (alphabétiques) correspondant aux RS : LY, NX, NY, NZ.
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Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

Messagepar malletslm » 24 02 2011 à 20:21

Bonsoir Tyrphon ! as-tu remarqué que tu as reçu un message personnel hier ? ;)
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Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

Messagepar rms olympic » 25 02 2011 à 13:22

Bonjour,
Concernant l'esthétique des automotrices "Renault SCEMIA", il faut reconnaitre, que c'était l'allure général des engins - vraiment ferroviaires - des années vingt et début des années trente. La première vue que j'avais observer, voici plus de 50 ans, était sur la "Vie du Rail", à savoir: les autorails affectés aux CBR et qui assuraient le service urbain de Epernay (découvrant, mais ... 15 ans plus tard que deux d'entr'elles finirent aux Tws d'Eure et Loir): l'allure me faisait penser, avec les doubles portes coulissantes en particulier, au métro Parisien, en plus court !
Personnellement, je trouve que les "RS" (même pour les variantes rares à portes battantes) avaient un aspect général bien plus élégant que les De Dion JA/JM, ainsi que les premiers Verney et Tatary type GMC, dérivés eux de la technique routière adaptée au rail et, en particulier l'aspect disgratieux du moteur extérieur, ainsi que certains détails de caisses (en fait, parmi les JM, seules celles livrées en Charentes Maritime et SNCV, ainsi que les recarrossées de l'Anjou, malgré le moteur extérieur avaient une caisse un peu plus élégante)

Concernant la tenue des "RS", certains réseaux en ont connu des déboirs: BA, Tarn... mais en d'autres secteurs: Tws Bretons, VFIL (Pas de Calais), Eure & Loir... leurs comportements semblaient bien appréciés. Me référant à un témoignage cité par l'ancien président de la FACS, dans plusieurs études, elles étaient un peu bruyantes et la tenue de voie, engendrait, au delà de 40 km/h, d'importants mouvements de lacets.
D'autres témoignages, directs, d'anciens traminots des défunts TEL, recueillis vers 1970 (lors de recherches sur l'ancien réseau des "Tws d'Eure & Loir") étaient assez bons concernant ces automotrices sur les groupes isolés de Dreux-Brézolles et St Sauveur à Chateauneuf et La Loupe; seul un signalement de l'exploitant (SGTD et sur le groupe de Chartres, où d'ailleurs elles ont peu roulé !) avait critiqué l'inscription dans une courbe serrée en ville de Chartres. Les "anciens des TEL" m'évoquaient des engins relativement confortables (comparé aux bancs en long, chauffage et éclairage précaires des voitures courtes et sautantes des trains à vapeur) et, peu de problèmes techniques (NB: d'ailleurs les "autobus de l'époque" n'étaient pas non plus épargnés par des avaries mécaniques, plus fréquentes que sur la voie ferrée !).
Ces autorails, sur les TEL, avaient permis de reduire quelque peu, mais appréciables, les durées des trajets: sur Brézolles, la circulation s'effectuait seule ou avec un petit Fourgon, mais sur la navette de Chateauneuf, la traction d'une voiture (en principe l'ancienne voiture-salon convertis en remorque), était fréquente; sur la section en forêt, rectiligne, la vitesse pouvait, en toute sécurité, dépasser largement les 35 km/h réglementaires ...

Nous reviendrons sur ces RS des TEL et, particulièrement celle (de 1930) vendu aux CdN, dès mars 1937.
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Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

Messagepar rms olympic » 27 02 2011 à 01:01

Fin des Renault-SCEMIA:
Après diverses recherches, il semble bien que la toute dernière "RS", (NB: bien que sérieusement modifiée et Dieselisée dès les années trente) circula le 31 décembre 1967 sur la ligne FEVE de Tortosa à La Cava, où elle servait de réserve et renforts pour le "Billard" n°TAB 1 (ex: Penarroya).
Ce réseau fut ouvert seulement en 1926.
A l'origine, il fut doté de deux automotrices Renault SCEMIA à 2 essieux de 65 cv, complétées peu après par deux Renault à bogies de 120 cv; ces dernières n'ayant pas donné les résultats espérés (traction de trains de plusieurs wagons), elles furent transformées en voitures à grandes capacités, la traction à vapeur ayant été introduite pour les trains lourds.
Par contre, les deux "RS" à 2 essieux furent conservées, puis reçurent un moteur Diesel, la n°MBC 2 fut recarrossée, suite à un accident avec un aspect bien différent de la "RS" originale... quant à l'autre (la n° NC 2), je n'ai pu retrouver d'autres renseignements: peut être que des forumistes pourront nous fournir des compléments et précisions, mais il semble qu'elle resta encore de nombreuses années en service, peut être "en réserve" jusqu'à la fin du réseau ?
J. Claude
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Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

Messagepar YVES » 02 03 2011 à 00:53

- Ligne FEVE de Tortosa à La Cava :
http://www.spanishrailway.com/capitulos ... lacava.htm
- Est-ce l'automotrice Renault dont parle NG Brittany ?
http://www.flickr.com/photos/etecemedio ... otostream/
- Dans ce cas, elle a fait l'objet d'une belle reproduction en train de jardin :
http://elsmeustrens.blogspot.com/2008/0 ... prpia.html
(NB : les autres voitures sont superbes aussi !)
:D :D :D
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Re: Et si nous parlions des automotrices : "RENAULT- SCEMIA"

Messagepar rms olympic » 02 03 2011 à 01:04

Bonsoir,
Effectivement, c'est bien l'automotrice en question !
J. Claude
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Re: autorails "Renault SCEMIA" des Tws d'Eure & Loir

Messagepar PME » 03 03 2011 à 00:38

Bonsoir,
j'ai fusionné, à la demande de NG BRITTANY ce sujet et un sujet ouvert au moins de septembre par notre ami et traitant des automotrices Renault SCEMIA de l'Eure et Loir.

Bonne soiré à vous tous;
P.M.E.
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