par Tyrphon » 19 01 2011 à 10:43
Ce qui était fascinant dans ce réseau quand j'y suis allé, c'est que tout le matériel d'origine était encore en place. Il faut savoir que ce CF a été fermé en 1956, mais que ses nouveaux propriétaires (des ferrailleurs, pourtant) avaient tout conservé en l'état, voie, bâtiments et matériel roulant, et démarré eux-même l'exploitation touristique en 1960. On voyait encore des km de voie à l'abandon, plusieurs rames de wagons trémies complètement rouillés, toutes les locos dans la rotonde, tous les ateliers. Seul un petit bout de ligne était utilisé pour le train touristique, à vitesse très réduite, mais il y avait des plans pour changer tout ça et transformer les lieux en joli parc gazonné. D'après les photos de Google, les abords immédiats de la rotonde et du triangle n'ont pas changé, et d'après le site, pas mal de matériel a été préservé.
Il faut aussi savoir que la 3e branche du triangle, ancien embranchement, a été transformée en ligne de tramways musée.
Mes photos (des négatifs) ne sont pas encore scannées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.