Les tramways à voie de 60 sont rares en Belgique. La ligne reliait La Panne à Adinkerke où se trouvait la gare de chemin de fer.
La ligne fut construite en 1901 et mesurait 3,7 Km, elle était exploitée par des tramways à chevaux.
Pendant la guerre 14-18, on y utilisa les minuscules locotracteurs anglais "Simplex", puis on repassa aux chevaux et en 1920 on fit l'acquisition de deux locomotives à vapeur: Adèle et Laura. Pourquoi est-ce Adèle qui a laissé son patronyme à la ligne et non sa sœur, nul ne le sait. En 1928 , les locomotives disparurent pour être remplacées par un locotracteur diesel bricolé à partie d'un tracteur agricole Fordson.

En 1932, la voie de 60 fut remplacée par un tramway vicinal à voie métrique, remplacé lui-même par un autobus en 1956.
Actuellement, le tram (De Lijn) est de retour.
Question aux spécialistes: De quel constructeur et de quel type étaient ces locomotives. Cela ressemble fort à du Decauville du type primitif. Le carénage a sans doute été rajouté.
La photo a été prise à hauteur de l'établissement "Moeder-lambic", qui existe toujours. A droite, commence la route de Bray-Dunes (France). Le tram actuel passe à gauche du bloc de maisons.