Intres...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Intres...

Messagepar Ian » 06 12 2010 à 17:19

Il est impossible de parler du site d'Intres sans ilustrer ce qu'il y a en aval: Le viaduc du Bon Pas (personnelement je n'aime pas trop sa seconde appelation).

A mon avis il s'agit d'un des plus beau site du réseau du Vivarais. Quel dommage que ce tronçon ne soit plus exploité.

Ian
Ian

Messagepar SteamyStef » 23 12 2010 à 23:15

Salut,

Comme le dit Malletslm, c'est très ténu...
J'ai profité d'un passage dans le coin, pour visiter le lieux, sous la flotte!
Je suis pas un expert en construction mais pour moi, il est quasi impossible de 'caser' un bâtiment quelconque à cet emplacement.
IMG_7950[1].jpg
IMG_7950[1].jpg (356.9 Kio) Vu 1223 fois

Le caniveau d'eau de ruissellement semble bien continu mais, on devine 4 amoncellements de pierre plus ou moins équarries espacés d'environ 4 mètres à l'emplacement de la fameuse construction. Peut on imaginer qu'il y ai eut des petits contreforts pour soutenir la parois à cet endroits? la parois ne semble pas très solide ni très cohérente.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 12 2010 à 23:57

.
Grmmbblllll !!!!

Si j'avais su que tu y passais,... :?

...je t'aurais demandé de prendre une mesure de la largeur de l'assiette de la voie à cet endroit-là, depuis la dalle de couverture du mur de soutènement jusqu'à la roche.

Pierre. ;)

Messagepar SteamyStef » 24 12 2010 à 00:24

OUps!
La décision n'est tombée qu'hier en soirée, après de nombreux palabres. Pas toujours facile de se ménager une petite pause 'sans' ma Dame :C6

L'assiette de voie ne semblait pas modifiée par rapport à d'autres sections de la ligne. Le caniveau devait faire tout au plus 40cm et contre la parois rocheuse, légèrement inclinée.
La seule photo ou on voit la rambarde de la culée de pont, le chemin était centré!
IMG_7951[1].jpg
IMG_7951[1].jpg (376.39 Kio) Vu 1190 fois

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 12 2010 à 01:01

.
Je connais bien l'endroit,...j'y suis passé en novembre deux ou trois jours après Vigeois.

J'ai aussi pris des photos mais avant d'aller plus loin dans la réflexion j'aurais voulu comparer la largeur de l'assiette avec un ou deux endroits similaires encore en service pour déterminer l'emplacement de la voie ce qui me permettrait de dessiner une coupe à 90° avec le gabarit.

Pierre. ;)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!