Qui gérait quoi ???

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Qui gérait quoi ???

Messagepar Storm » 09 07 2010 à 23:35

Suite a une discution dans la cantine, j'ouvre un fil ici histoire de savoir quelle compagine gérait les réseaux secondaire français :F9

Bon, on connait les CFD, la SE, la SNCF mais qui gérait le BA, le RB, le POC, les CP, les CFC… Bref, tous les grands réseaux d'interêt général que nous connaissons :B3

A vous les experts #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Re: Qui gérait quoi ???

Messagepar malletslm » 09 07 2010 à 23:50

J'ai l'impression qu'un sujet aussi vaste devrait commencer par quelques notions de base, comme la nécessaire distinction entre "concession" et "affermage" : dans les compagnies que tu cites, certaines ont été "concessionnaires", d'autres "fermières", et même parfois un peu des deux, je crois, en fonction des lignes #A8 ... mais mes notions dans ce domaine sont bien trop rudimentaires pour oser les étaler ici ! :oups2:

Par contre, si quelqu'un veut bien s'y coller, je suivrai le sujet :B3 avec le plus haut intérêt ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 07 2010 à 23:54

Le BA, propriété de RFF, est exploité par la Compagnie du Blanc-Argent,...

...compagnie qui a été rachetée par Keolis, filiale de la SNCF.

Keolis.

Pierre. ;)
L'homme du pire caddy

Messagepar BG1000 » 09 07 2010 à 23:55

http://www.trains-fr.org/facs/lig01.htm
A partir de ce site il doit être possible de faire le tableau ...

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Storm » 10 07 2010 à 00:57

L'homme du pire caddy a écrit:Le BA, propriété de RFF, est exploité par la Compagnie du Blanc-Argent,...

...compagnie qui a été rachetée par Keolis, filiale de la SNCF.

Keolis.

Pierre. ;)

Toutes mes confuses Pierre mais à ma connaissance, ce n'est pas RFF qui est propriétaire du BA #B8 RFF ne gère que les infras comme pour les autres lignes de la SNCF. L'actionnaire majoritaire est à ma connaissance la compagnie de cars ( je n'ai plus le nom en tête :oups2: ) qui sévit dans la région.

Comme l'a dit Mallet, on peut faire une distinction mais je
pense aussi que le sujet peut être intérssant #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar L'homme du pire caddy » 10 07 2010 à 01:51

Je complète ma phrase :

"Au BA, dont RFF est propriétaire de l'infrastructure, la SNCF a confié l'exploitation du réseau à la Compagnie du Blanc-Argent qui a été récemment rachetée par Kéolis, filiale de la SNCF, qui exploite de nombreux réseaux de transport en commun (voir lien dans mon message précédent)."

C'est plus clair ??? :oups2: :oups2: :oups2:

La répartition des tâches entre RFF et SNCF en voie normale est déjà complexe, alors quand on en vient à des situations issues du passé sur des petites lignes avec une sous-traitance de l'exploitation, sous quelque forme que ce soit...

:G7 :G7 :G7

Pour compléter un peu, puisque tu t'interroges sur l'autocariste : Kéolia est une société récente (2001) issue de la fusion de Cariane (cars SNCF privatisés en 2000) et de VIA-GTI, elle-même issue de la fusion en 1971 de STA (Société des Transports Automobiles) et de SGTD (Société Générale des Transports Départementaux).

Pierre. ;)

Messagepar L'homme du pire caddy » 10 07 2010 à 02:52

Storm a écrit:...à ma connaissance, ce n'est pas RFF qui est propriétaire du BA #B8 RFF ne gère que les infras comme pour les autres lignes de la SNCF. L'actionnaire majoritaire est à ma connaissance la compagnie de cars...

Voir mon message dans l'autre fil sur la répartition infrastructure/matériel roulant/exploitation : ICI !!!

La SNCF à sa création hérite du tout : infrastructure, matériel roulant et exploitation (qu'elle concède...).A la scission SNCF/RFF, l'infrastructure revient à RFF, le matériel roulant et l'exploitation (concédée aujourd'hui à Keolis) à la SNCF.

Pierre. ;)

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!