Train international en voie de 75

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train international en voie de 75

Messagepar William JONES » 10 05 2010 à 20:44

Bonsoir,

"Nous employons les mêmes mots, mais nous ne parlons pas la même langue" ...

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar Tyrphon » 10 05 2010 à 20:56

On disait aussi que les USA et la Grande Bretagne étaient deux pays séparés par la même langue. C'est particulièrement vrai pour les termes techniques.

Traverse = sleeper (GB) - tie (US)
Loco de manœuvre = shunter (GB) - switcher (US)
Crémaillère = rack (GB) - cog (US)
and so on...

(Je fais un petit tour sur PME, mais je n'ai pas encore internet dans mon nouvel appart... alors je suis un peu moins bavard que d'habitude.)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 10 05 2010 à 21:23

CarloDiGegha a écrit:une exemple triviale : eolienne - il faut minimum avoir bac+3 dans les etudes de la mythologie greque pour savoir que eolos est le dieu du vent des anciennes greques pour comprendre la racine de cette mot. >Windkraftwerk< ou >Windrad< est un mot simplement allemand, tout le mond le comprend...

Les gens de ma génération apprenaient ça en 6ème, vers 11-12 ans... Je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas, mais ma petite-fille qui a 11ans connait tous les dieux grecs et romains.
Je ne parle pas des petits "sauvageons " du genre de celui qui a répondu à ma femme (prof de français) qui voulait expliquer le mot "estival":
"Eh, comment elle cause, celle-là! Elle se croit dans le 16ème!" (je présume qu'il s'agissait de l'arrondissement et pas du siècle).

Je ne pense pas que ce soit un service à rendre aux jeunes de les laisser réduire leur vocabulaire à 300 mots.

De plus, éolienne est un bien joli mot. Est-il obligatoire de connaître son étymologie pour l'aimer? Est-il nécessaire de savoir que dans "jeudi", le "jeu" et le "di" viennent tous les deux du mot "Zeus"?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar CarloDiGegha » 10 05 2010 à 21:35

notament le mot windmühle/windrad j'aime bien comme exemple comment il s'explique automatiquement par lui-meme.

je ne dis pas que eolienne n'est pas jolie ou que il est toujours necessaire de connaitre toutes les racines des mots; mais si le mot s'explique lui-meme (comme toutes les mots connectées en allemand) c'est simplement très pratique.

et des fois les racines ne sont pas evident : freitag en allemnd, tout le monde pense que il est libre (frei), mais non...

venus -> vendredi, jour de venus -- freitag - jour de frida, la déesse de l'amour et paix germanique ;)
CarloDiGegha

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!