Au revoir la 24 en Vivarais...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

Messagepar SteamyStef » 28 10 2009 à 09:52

Salut Storm,
Pour commencer, je ne comprends pas ta phrase
Et ils démontent l'essieu opposé en ligne vu qu'ils ont le matos pour sous la main

Qui parle d'essieu? je précise simplement que, dans le cas de la machine en photo, les deux essieux extrêmes peuvent être désolidarisés du reste sans vouloir dire qu'ils doivent l'être ensemble. Seul celui concerné le serait.par retrait des parties de bielles d'accouplement concernées Car j'imagine difficilement que tu ne sache pas qu'une telle bielle se compose, dans ce cas ci, de trois parties articulées :F9 Rassure moi ?

Exemple, notre Scarpe en 120T...
Image

L'outillage nécessaire pour en arriver là venait pour une grande part du coffre à outils de la machine, a part peut être l'utilisation de quelques clé à douille par facilité :H2

Bon, de nouveau, et sous réserve de confirmation par des 'vrais' spécialistes de terrain ayant la pratique au bout des doigts :C6
Si je m'en réfère à mon manuel du mécanicien vicinal, le bris d'un essieu fait partie des incidents possibles. Il est bien précisé qu'il faut dans le maximum de cas procéder au remorquage de la machine après avoir fait le nécessaire sur l'essieu brisé. Mais en gros et pour un essieu accouplé comme ceux précisés plus haut, on peut simplement démonter les deux parties de bielles d'accouplement et lever l'essieu afin d'en empêcher la rotation. La machine peut dès lors circuler à très faible vitesse et remorquée.

Maintenant dans le cas évoqué par Thibaud, on ne sait pas ce qui s'est passé exactement. Si la machine est effectivement rentrée en 030, c'est que l'équipe a pu isoler le quatrième essieu en le laissant libre: une rupture de maneton pourrait expliquer cette possibilité. De nouveau, je me réfère à un manuel 'officiel' de mécanicien, ce cas d'essieu brisé est clairement expliqué et dans certains cas, il semble possible de rouler avec un essieu dés'accouplé. Est-ce arrivé ? Aucune idée sans des rapports officiels mais pourquoi pas!

Ceci étant, tu crois ce que tu veux! Pour ma part, techniquement, cela ne me parait pas du tout impossible même si je préfèrerais ne jamais avoir à gérer le cas.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

Messagepar malletslm » 28 10 2009 à 10:31

RER C a écrit:... Lorsqu'elle est montée sur le camion avait-elle tous ses essieux et les bielles d'accouplement étaient-elles complètes ?

D'après ce que l'on peut voir dans un article de presse montré sur le forum Loco-Revue, la machine avait tous ses essieux et les bielles d'accouplement de l'essieu arrière étaient déposées (exactement comme l'a supposé Steamystef ;) ): ça ne nous dit pas quand ces bielles ont été démontées, mais ça va dans le sens de l'un des scénarios décrits par Stefan (dépose en ligne, juste après l'accident), et c'est très probablement ce qu'a voulu dire aussi l'intervenant sur l'autre forum, dont parle Thibaud :maitre: .

Après, on constate qu'il y a deux versions quant à la nature exacte des dégâts (à une boîte d'essieu, ou à l'essieu lui-même ?): il suffit de laisser le sujet se décanter (les deux versions sont différentes, mais finalement convergentes: problème au niveau de l'essieu arrière). Il n'est guère utile de spéculer, alors qu'on en saura forcément un peu plus un jour ou l'autre, par exemple quand la machine sera en Sologne... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

Messagepar Thibaud » 28 10 2009 à 18:12

Pour être clair : le membre de l'autre forum a dit quelque chose de faux.

Une boîte de la machine a chauffé (à cause d'un incendie), elle est rentrée à Tournon puis l'essieu a été démonté pour réparation. La machine est parti de Tournon avec 4 essieux mais sans les bielles d'accouplement de cet essieu.

En aucun cas la plaque tubulaire de la machine n'a cassé, je m'excuse d'avoir cru à ça et de vous avoir communiqué l'information.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

Messagepar DECAUVILLE » 28 10 2009 à 19:42

chef de gare a écrit:Dites les p'tits jeunes, il fut un temps où l'on roulait avec des plaques tubulaires à moitié fendues... ;)

Euh pt'it jeune chef de gare excuses moi mais là......... :prrrt:
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

Messagepar Storm » 28 10 2009 à 20:15

Bon, on y arrive, on est passé d'une machine qui rentre avec un essieu cassé à une boite chaude :rod_siflet Pour m'expliquer Stef: tu casse un maneton, ok, tu débièles (des deux coté sinon tu vas tout mettre en vrac C7 ) et tu rentre avec une 031 ou une 130 à la place d'une 040. Là, je veux bien si bien sur, tu pètes le dernier essieu ou le premier... Par contre, je vois mal ce type de machine rentrée par ces propre moyen avec un essieu (surtout l'arrière) cassé pour une simple question de répartition de masse: la plus grosse partie de la masse de la machine étant à l'arrière, le centre de gravité ne doit pas se trouver loin dudit 4ème essieu donc, c'est pas avec une "boite chaude" que tu vas arriver mais avec 2 boites mortes.

Je n'ai surement pas vos connaissances en matériel réel et en exploitation par contre, un minimum de mécanique et de logique aide un peu... #B5 Bon, j'y ai peut-être été un peu fort aussi dans ma première réponse et là, toutes mes confuses :oups2: :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

Messagepar SteamyStef » 29 10 2009 à 00:31

Bon, j'y ai peut-être été un peu fort aussi dans ma première réponse et là, toutes mes confuses

Pas grave, on te connait... De plus cela a permis d'éclaircir ce point, ou du moins d'en parler. Si cela peut permettre de faire avancer le schmilblik... #B6
...

Bref, encore une bonne occasion de... :F9 puis de :C6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

Messagepar BG1000 » 29 10 2009 à 00:34

Y a t'il des chariots de dépannages en cas d'essieux brisés pour des locos vapeur ?

J'en connais pour des tram.

Merci


BG



Storm a écrit:Bon, on y arrive, on est passé d'une machine qui rentre avec un essieu cassé à une boite chaude :rod_siflet ....
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

Messagepar chef de gare » 29 10 2009 à 13:15

DECAUVILLE a écrit:Euh pt'it jeune chef de gare excuses moi mais là......... :prrrt:

:rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 960
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

Messagepar Thibaud » 03 11 2009 à 12:20

Voilà une page sur le transfert des matériels : http://trainduvivarais.org/spip.php?art ... artsuite=0
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

Messagepar malletslm » 03 11 2009 à 16:56

Article passionnant, superbement illustré et, on peut l'espérer #B5 , par une personne bien informée ! #B6 #B6 #B6

Pour ma part, j'avais vu la 24 lors de ma toute dernière visite à Tournon (celle où j'avais été si aimablement reçu par un salarié du réseau :maitre: ) le 3 mai 2007. Elle était sous la remise et on semblait la préparer pour un prochain service: effectivement, je peux lire sur le site de la SGVA qu'elle a roulé peu après, les 7 et 17 mai, puis le 28 mai 2007 où elle eut ce problème à l'essieu arrière... :idea:

Image

On aperçoit, derrière, les deux éléments (superposés) du châssis de la 403 que l'on m'avait permis d'observer de plus près...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

Messagepar Thibaud » 03 11 2009 à 17:08

Photo trés intéressante !
Le double chassîs de la 403 est aujourd'hui à l'extérieur, mais à l'abri des intempéries sous la "marquise" du dépôt.
Les câpots que l'on voit au premier plan sont ceux du Y, aujourd'hui peint en vert, tout comme le X récemment repeint (les portes de celui-ci n'ont pas encore été reposées !!!). Ce vert n'est pas vraiment celui qui apparaît sur les photos CFD, c'est plus une ressemblance avec le vert de feu le locotracteur 13. D'ailleurs, les traverses de tamponnement du X vont être peintes en rouge, comme ce dernier, ce qui n'est pas le cas du Y.
Le X roule entre Lamastre et St Jean de Muzols à peu prés une fois par semaine ou par quinzaine, en alternance avec le 213. Le Y, quant à lui, est toujours au même endroit dans l'atelier à Tournon. Son nouveau moteur démarre, mais son système de freinage ainsi que le circuit électrique attendent d'être terminés (si je ne me trompe pas).
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités