Pour commencer, je ne comprends pas ta phrase
Et ils démontent l'essieu opposé en ligne vu qu'ils ont le matos pour sous la main
Qui parle d'essieu? je précise simplement que, dans le cas de la machine en photo, les deux essieux extrêmes peuvent être désolidarisés du reste sans vouloir dire qu'ils doivent l'être ensemble. Seul celui concerné le serait.par retrait des parties de bielles d'accouplement concernées Car j'imagine difficilement que tu ne sache pas qu'une telle bielle se compose, dans ce cas ci, de trois parties articulées

Exemple, notre Scarpe en 120T...

L'outillage nécessaire pour en arriver là venait pour une grande part du coffre à outils de la machine, a part peut être l'utilisation de quelques clé à douille par facilité

Bon, de nouveau, et sous réserve de confirmation par des 'vrais' spécialistes de terrain ayant la pratique au bout des doigts

Si je m'en réfère à mon manuel du mécanicien vicinal, le bris d'un essieu fait partie des incidents possibles. Il est bien précisé qu'il faut dans le maximum de cas procéder au remorquage de la machine après avoir fait le nécessaire sur l'essieu brisé. Mais en gros et pour un essieu accouplé comme ceux précisés plus haut, on peut simplement démonter les deux parties de bielles d'accouplement et lever l'essieu afin d'en empêcher la rotation. La machine peut dès lors circuler à très faible vitesse et remorquée.
Maintenant dans le cas évoqué par Thibaud, on ne sait pas ce qui s'est passé exactement. Si la machine est effectivement rentrée en 030, c'est que l'équipe a pu isoler le quatrième essieu en le laissant libre: une rupture de maneton pourrait expliquer cette possibilité. De nouveau, je me réfère à un manuel 'officiel' de mécanicien, ce cas d'essieu brisé est clairement expliqué et dans certains cas, il semble possible de rouler avec un essieu dés'accouplé. Est-ce arrivé ? Aucune idée sans des rapports officiels mais pourquoi pas!
Ceci étant, tu crois ce que tu veux! Pour ma part, techniquement, cela ne me parait pas du tout impossible même si je préfèrerais ne jamais avoir à gérer le cas.
Stef