Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par Abran » 08 10 2009 à 13:13
La gare, superbe bâtiment vraissembablement celle de Sievoz, se trouve sur l'ancienne ligne La Mure-Corps, presque entièrement en accotement de la nationale. Derrière la bâtisse se trouve encore un heurtoir en béton, à Corps aussi d'ailleurs.

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
-

Abran
-
- Messages: 4370
- Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
- Localisation: Marseille
par Thibaud » 08 10 2009 à 18:06
-

Thibaud
-
- Messages: 550
- Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
- Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)
par La bête de Calvi » 08 10 2009 à 21:38
Bonsoir.
Les automotrices SGLM sont-elles de la même époque et du même constructeur que celles qui circulèrent sur l'éffémère Tramway Grenoble - Villars de Lans, dans le Vercors

?
Je possède un (déjà) ancien ouvrage sur cette ligne et on peut y voir des motricesà bogies fort semblables à celles du SGLM.
Merci d'avance.

-

La bête de Calvi
-
- Messages: 3332
- Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
- Localisation: Nivelles, Belgique
par rms olympic » 08 10 2009 à 22:16
Bonsoir,
Un fil sur les "tramways de Villard de lans" (départemental, mais exploitation confiée aux "tramways de Grenoble) serait intéressant...comme parfois, un fil (NB; ici les tracteurs Sécheron) pourrait en éveiller un autre; de plus La Mure et l'ancien tramway vicinal de Grenoble à Villard de Lans n'étaient guère éloignés l'un de l'autre.
Ce hardi "tramway vicinal", électrifié, était une voie superbe, de montagne, ouverte en 1911 et 1920 et supprimée en deux phases= 1938 et 1949 (1951 pour le service urbain de Seyssin).
-
rms olympic
-
- Messages: 2682
- Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
- Localisation: Sud Bretagne
par Abran » 09 10 2009 à 13:14
Le GVL ? Tu veux parler de cet engin ? Je dois refaire les baies .....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
-

Abran
-
- Messages: 4370
- Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
- Localisation: Marseille
par rms olympic » 09 10 2009 à 13:41
La "remorque" présentée, en modèle réduit, correspond à l'une de celles du GVL, affectés, en principe à la "navette locale" de Grenoble à Seyssin. Pour la ligne vicinale, en principe, les automotrices à bogies avaient deux grandes remorques classiques à bogies; cependant, des vues prises en gare de Villard de Lans, représentent ces voitures urbaines, en renforts, sur la ligne principale.
-
rms olympic
-
- Messages: 2682
- Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
- Localisation: Sud Bretagne
par Abran » 09 10 2009 à 19:12
Exact, et là encore pour ceux qui connaissent le coin, la geande majorité des bâtiments (identiques à ceux de La Mure-Corps) subsistent, ainsi que les ouvrages d'art. On peut encore appercevoir de-ci de-là des supports avec les suspensions de la caténaire.

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
-

Abran
-
- Messages: 4370
- Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
- Localisation: Marseille
par BB16013 » 11 10 2009 à 23:25
Hello,
J'ai pas de doc sur les automotrices du SGLM mais elles ont été construites (comme celles du GVL) par Thomson-Houston pour la partie électrique et les chantiers de la Buire pour la partie mécanique. Elles taraient 42 tonnes pour une longueur totale de 16m et développaient 400CV. 8 automotrices furent commandées en 1909 pour la "future" ligne La Mure-Gap. Elles ne sont bien sûr jamais allées à Gap...
-

BB16013
-
- Messages: 126
- Enregistré le: 08 10 2009 à 23:50
- Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : JJB, rms olympic et 111 invités