[lien] Voies étroites yougoslaves années 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

[lien] Voies étroites yougoslaves années 60

Messagepar 040-003 » 02 11 2008 à 18:20

Bonjour,

un lien pour rêver et pour montre que voie étroite peut aussi rimer avec "grands convois" :

http://www.penmorfa.com/JZ/index.htm

La ligne à voie de 60 cm d'Ohrid devrait en intéresser plus d'un!
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Messagepar CarloDiGegha » 30 11 2008 à 23:05

Merci pour cette lien superbe! il ne faut pas oublier que les photographes de l’epoque ont risqué d’etre arretes par la police (accuses d’espionnage). Aussi le caissier de mon club 760 a apprecié une prison yougoslave. Mais finalement les policiers ont compris que les touristes passiones par les CF etroites ne sont pas dangereux .

Il en reste peu sur place, seulement une ligne touristique de 15km (environ 1% d’une reseau de 1500km), le CF Šarganska osmica (Huit de Šargan) a serbie.

Voici le lien en français:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huit_de_%C5%A0argan

pour les autrichiens les CF de bosnie sont naturellement interessantes, construites avant la grande guerre quand sarajevo, dubrovnik et kotor furent des villes autrichiennes (kotor la base de la marine de la guerre et les Cf etroites pour le provisionement) et les locomotives ont été construites a linz et floridsdorf (21e vienne) le club 760 (dont je suis membre) a sauvé certaines locomotives :

la 83-076 est louée aux CF du zillertal (tyrol) et tire les trains tourisiques

http://www.club760.at/html/html/83.htm

site de zillertalbahn (français !) :

http://www.zillertalbahn.at/page.cfm?vp ... cale=fr_FR

la SKODA, un geant de voie bosnien (34.5to), sauvé par le club est en train de retourner a son berceau tcheque et va servir dans les trains a vapeur de la ligne Tremešná – Osoblaha (moravie).

http://www.club760.at/html/html/SKODA.htm

la ligne Tremešná – Osoblaha est la derniere CF de 760mm exploitée par les CD (Cf nationales tcheque).

Une autre rareté : la loco cremaillere est conservée dans le musee du club, mais non utilisable.

http://www.club760.at/html/html/97.htm

et la locomotive aux trains express, vitesse maxi de 60 ( incroyable!!!!!!)km/h, est louée au chemin de fer de pinzgau pour restauration et mise en service 2009 ou 2010.

http://www.club760.at/html/html/73.htm

bon surf et peut-etre bon voyage en autriche et en republique tcheque pour visiter!!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Messagepar malletslm » 01 12 2008 à 09:37

Merci beaucoup pour ces liens, ces voies étroites de l'ancien empire austro-hongrois sont impressionnantes... E2

J'ignorais qu'une seconde 041 à tender séparé allait prendre du service en Autriche sur le Pinzgauer Lokalbahn, après celle du Zillertalbahn ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar CarloDiGegha » 01 12 2008 à 13:56

elle n'est pas une JZ83 (041), c'est une JZ73 (131) qui est en train d'etre restauré et mis en service a pinzgau.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Messagepar malletslm » 01 12 2008 à 14:35

Mille excuses, et merci pour cette précision ! H3 #B6
J'aurais dû faire attention à la description de la locomotive, qui précisait bien "1C1" comme disposition d'essieux... :oops: :oops: :oops:

Y a-t-il eu d'autres machines aussi impressionnantes que ces JZ73 et JZ83 à voies de 76 cm en ex-Yougoslavie ? elles me paraissent encore plus imposantes que les fameuses 040 "Mh" autrichiennes... :shock:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar CarloDiGegha » 01 12 2008 à 23:35

voici le lien de notre club avec toutes notres locomotives:

http://www.club760.at/html/Lokomotiven.htm

la premiere partie : les locomotives en service sur notre ligne, le taurachbahn, entre eux une KDL (exÖBB 699.01)

la deuxiemme partie : les locomotives a voir dans le musee de notre club a frojach (entre eux 3 ex-yougoslaviennes : la SKODA1932, construit en tcheque pour yougoslavie en 1946, la 73.019 et la locomotive a cremaillere 97.029). la 73 est cela qui servira a zell am see, la skoda est en train d'aller en republique tcheque (voir dessus)

la SKODA est la plus grande locomotive a vapeur 760mm jamais construite, la 73 roulle avec une vitesse maxi de 60km/h et est la plus rapide.

la troisiemme partie : les locomotives deja loué aux autres clubs CF etc.:

Betriebsfähig dit : pret a l'usage

les locomotives en service sur le taurachbahn se trouvent aussi dans notre site français :

http://www.club760.at/html/LokomotivenF.htm
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Messagepar malletslm » 02 12 2008 à 00:15

Merci pour ces liens: je connaissais celui en français qui parle des locomotives qui roulent sur le "Taurachbahn", mais je n'avais jamais remarqué que celui en allemand parle aussi des autres locomotives du club 760 et leur localisation... H3

En particulier, j'ignorais que la JZ83 louée au Zillertalbahn appartient en réalité au Club 760 ! :idea:

Il est vrai que pour nous autres français, surtout si nous ne parlons pas la langue de Goethe, les informations sur les (nombreuses ! #B6 ) locomotives à voie de 76 cm préservées en Autriche sont parfois difficiles à trier ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar CarloDiGegha » 03 12 2008 à 20:30

et la langue de shakespeare?

plein des sites sont en anglais!

c'st vrai, le francais est memme moin representé que l'italien!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Messagepar 040-003 » 06 12 2008 à 19:11

Salut,

il ne faut pas oublier que les photographes de l’epoque ont risqué d’etre arretes par la police (accuses d’espionnage). Aussi le caissier de mon club 760 a apprecié une prison yougoslave.


Et oui, c'était la règle dans beaucoup de pays de l'est... y compris l'ex-Yougoslavie pourtant réputée plus "libérale" que les autres "démocraties" populaires! Je connais deux cas de français pour qui çà a failli très mal tourner (une semaine de prison à Prague pour l'un et un passage à tabac avec racket à la clé en ex-Yougoslavie pour l'autre).
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Messagepar CarloDiGegha » 08 12 2008 à 00:43

oui, mais ne pas seulement dans les "démocraties" populaires! la grece (guerre avec la turquie) etait aussi tres strict.

l'autre coté: toujours des invitations par les cheminots a boire, a manger ensemble, des discutions...

et si on croit notre caisier : les negotiations pour acheter les machines (il y-a cinque ex-yougoslaviennes chez nous) avec tout le slibowitza (aquavit des quetches) et raki etaient beaucoup plus fatiguent (il ne boit plus d'alcool) que la prison

:wink:

la cinquiemme est une locomotive originalement pour la ligne salzburg - bad ischl, perdue pendant la grande guerre et rétrouvée 1968.

elle se trouve a mondsee (musee de la chemin du fer regionale)


http://www.club760.at/html/html/skglb5.htm
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités