Merci pour cette lien superbe! il ne faut pas oublier que les photographes de l’epoque ont risqué d’etre arretes par la police (accuses d’espionnage). Aussi le caissier de mon club 760 a apprecié une prison yougoslave. Mais finalement les policiers ont compris que les touristes passiones par les CF etroites ne sont pas dangereux .
Il en reste peu sur place, seulement une ligne touristique de 15km (environ 1% d’une reseau de 1500km), le CF Šarganska osmica (Huit de Šargan) a serbie.
Voici le lien en français:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huit_de_%C5%A0argan
pour les autrichiens les CF de bosnie sont naturellement interessantes, construites avant la grande guerre quand sarajevo, dubrovnik et kotor furent des villes autrichiennes (kotor la base de la marine de la guerre et les Cf etroites pour le provisionement) et les locomotives ont été construites a linz et floridsdorf (21e vienne) le club 760 (dont je suis membre) a sauvé certaines locomotives :
la 83-076 est louée aux CF du zillertal (tyrol) et tire les trains tourisiques
http://www.club760.at/html/html/83.htm
site de zillertalbahn (français !) :
http://www.zillertalbahn.at/page.cfm?vp ... cale=fr_FR
la SKODA, un geant de voie bosnien (34.5to), sauvé par le club est en train de retourner a son berceau tcheque et va servir dans les trains a vapeur de la ligne Tremešná – Osoblaha (moravie).
http://www.club760.at/html/html/SKODA.htm
la ligne Tremešná – Osoblaha est la derniere CF de 760mm exploitée par les CD (Cf nationales tcheque).
Une autre rareté : la loco cremaillere est conservée dans le musee du club, mais non utilisable.
http://www.club760.at/html/html/97.htm
et la locomotive aux trains express, vitesse maxi de 60 ( incroyable!!!!!!)km/h, est louée au chemin de fer de pinzgau pour restauration et mise en service 2009 ou 2010.
http://www.club760.at/html/html/73.htm
bon surf et peut-etre bon voyage en autriche et en republique tcheque pour visiter!!