Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Bonjour,
Sur cette photo que je pense être l'atelier des carrières de Roberval, il y eu très récemment (un ou deux ans) un article dans une revue ferroviaire avec il me semble des photos de C. Wagner. certaines photos étaient prises devant l'entrée du dépôt.
Quelqu'un a t'il une idée de cette revue et son N° ?
Merci, je recherche de mon coté, mais ma doc est sur deux endroit: le nouveau en Normandie et l'ancien à Paris pas facile!
Vive le système métrique et la voie qui en découle
Merci, c'est bien le 21 de R&I, en tant que copain de vadrouille de Louis j'aurais du m'en souvenir.
Pour la photo si le bâtiment a subit quelques modifs ce qui semble normal, les alentours et surtout les voies au premier plan collent bien avec la photo de la page 19. Peut être un jour une photo encore plus précise sortira t'elle ?
Au fait si vous êtes le Eric Des chemins de fer betteraviers bravo pour l'ouvrage, à quand le tome II. J'y ai appris entre autre qu'il a existé des 031T Meuse, bizarre qu'il n'en existe pas de cliché.
Henri
Vive le système métrique et la voie qui en découle
Nous avons donc un ami commun qui m'a fait un peu profiter de votre doc...
Merci pour votre appréciation sur mon bouquin. Il n'y aura sans doute pas de tome 2 consacré à la betterave mais la voie de 60 est un vaste sujet... et j'ai quelque idées.
Je désespère un jour de trouver un cliché de 031T La Meuse. Le seul que je possède est bien trop mauvais pour être publié. En tout cas, elles ont bel et bien existé comme en attestent les registres de La Meuse et les docs de la liquidation des réseaux SDS. Elles sont également la preuve que tout ce qui s'est dit sur l'origine "africaine" des 130T est totalement faux.
Il fut dit dans le milieu de la préservation que les 130T SDS avaient, à l'origine, été construites pour l'Afrique, sans doute le Congo belge. Jamais livrées pour on ne sait quelle raison, la SDS les aurait acquises...
L'histoire a plu, fut reprise et même écrite à quelques reprises dans des revues spécialisées.
A la lumière des archives de La Meuse, cela ne repose sur rien. Les deux modèles successifs ont été construits spécifiquement pour la SDS.
Je pense aussi que c'est le train de roues d'une 131T Baldwin, le nombre de rayons correspond bien et les contre-poids ont bien la même forme.
Ils pourraient appartenir aussi à une Vulcan ou une Davenport mais je ne crois pas qu'il en est restées en France aprés la guerre.
Le livre de Richard Dunn est une bible pour ce genre de matériel.
J'ai été pour le boulot au Zaïre ex Congo Belge dans les mines de cuivre et j'aurai bien aimé aller au nord voir les Vicicongo à voie de 60 mais la région était très dangereuse et personne ne voulais s'aventurer dans cette zone. Il faut dire que le sud du pays était à peine plus fréquentable.
Par contre il trainait des loco vapeur à voie de 1067mm dans toutes les gare et un cimetière d'une centaine de machines à Lumumbachi, de la 020T à la garat double mountain aussi que des 151 monstrueuses; la plupart étaient à l'état de squelette la tôle étant plus recherché que le cuivre dans ce pays. La seule loco a voie de 60 que j'ai vu était une 040T DFB elle aussi bien mal en point dans un village ou l'on voyait les restes de charpente d'une usine comme par hasard ce jour la je n'avais pas l'appareil photo.
Quand j'aurai trouvé comment rentrer les photos dans le système PME je vous montrerais ces souvenirs.
Henri
Vive le système métrique et la voie qui en découle
Effectivement, je feuillette à l'instant le Rail et Industrie 21 et la photo de la page 19 ressemble bigrement à ma photo, pour peu qu'ils aientbouché l'ouverture du mur de brique, d'ailleurs, il me semble constater une différence de teinte à l'endroit de l'ancienne ouverture ?
On y évoque bien, par ailleurs, la présence dans les années 1920 de quatre 131 Baldwin.