potpotpetitrain a écrit:Bonsoir
les photo de St Just en Chaussée sont dans un ouvrage du nom de La France à voie etroite de Marc Dahlström et serai prise en1959

Ah oui, tiens, c'est vrai! Le pire, c'est que j'ai le bouquin, mais j'ai tellement de doc que je ne m'en souvenais plus!
En fait, il est difficile de trouver des photos inédites. Et pourtant, je suis sûr qu'il y en a qui dorment dans les archives des grands photographes ferroviaires. Ce sont souvent des "deuxième choix", où l'on ne voit pas de loco, mais qui peuvent se révéler précieuses en montrant un plan de voies, un bâtiment, un wagon...Dans les livres, on ne publie que le spectaculaire, avec une loco en "bonne" position.
J'ai un exemple, dans le domaine de la voie normale. Les photos ferro publiées montraient toujours les locos de 3/4 avant. Laforgerie vendait ce type de photos à l'AFAC. Et puis un jour, il s'est décidé à vendre d'autres photos : des locos vues de 3/4 arrière où on voyait enfin l'arrière du tender. Elles sont parties comme des petits pains...