050 orenstein & koppel des CFC ex CDCO

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

050 orenstein & koppel des CFC ex CDCO

Messagepar tram21 » 18 09 2008 à 09:30

lors d'un voyage récent en Corse, une petite visite aux ateliers CFC de Casamozza, où j'ai entendu une histoire curieuse : à propos d'une des deux 050 O&K ex CDCO, vendues à la fermeture du réseau côte d'orien et parties en Afrique du nord, ont été ramenées en Corse vers 1943 par les alliés.

elles ont été peu utilisées, à cause de leur vitesse trop lente et de l'autonomie en eau trop "juste".

une photo est archi connue d'une de ces machines, stationnée à Corte, en attente de réforme, dans le début des années 50

Image
© revue CFRU

et là, voilà ce que j'ai entendu : un touriste allemand tomba amoureux de cette machine, d'origine allemande, rappelons-le, et négocia le rachat de cette 050. et elle repartit vers l'Allemagne...

légende, ou réalité ?

affaire à élucider !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 19
Enregistré le: 27 06 2008 à 12:47
Localisation: 21240 Talant

Messagepar Storm » 18 09 2008 à 09:57

D'après le bouquin de P. BEJUY: Machines O&K de 1925 N°50 et 51 des CDCO cédées aux CF Tunisiens en Mai 1939 puis aux CF Algériens en 40. Elles sont arrivées en Corse en Mars 44. Ferraillées vers 1955 après une longue période d'arrêt. Innutilisées à cause de leur faible vitesse et du manque d'autonomie qui obligeait l'emploie d'un wagon citerne pour la réserve.
Rien concernant un éventuel sauvetage... :? H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Elliot » 18 09 2008 à 10:01

C'est bien dommage, une 050 metrique sur un touristique français je n'aurais rien contre!
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Messagepar Fred de St Amand » 18 09 2008 à 20:00

Bemo n'aurait il pas sorti, il y a une vingtaine d'année, un kit en Hom, et Hoe qui ressemble a cette loco?
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Messagepar Fred de St Amand » 18 09 2008 à 20:21

J'ai retrouvé la machine Bemo en cour de construction; ref B 1207
Image
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Messagepar Storm » 18 09 2008 à 20:42

Un poil différente mais on sent tout de même comme un air de famille :D2 C'est toi qui monte ça Fred :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Fred de St Amand » 18 09 2008 à 20:49

Commencée il y a pffff! 25 ans au moins. le montage de l'embielage m'avait rebuté et depuis je n'y ai plus touché. je suis ensuite passé a du Hom plus français. mais depuis quelques années, plus le temp!
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Messagepar tram21 » 20 09 2008 à 22:31

belle bécane !

les machines ex CDCO sont parties assez loin : une bonne partie sur le réseau du Cambrésis, où elles ont encore fait une belle carrière, et quelques unes en Afrique ; mais là, pour avoir des infos fiables, c'est déjà plus dur !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 19
Enregistré le: 27 06 2008 à 12:47
Localisation: 21240 Talant


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BILLARD, Google [Bot] et 128 invités