
Voici un index des vestiges déjà évoqués:
Index:
Bruxelles:
- Vivier d'Oie
Brabant Wallon:
- Bois-Seigneur-Isaac
- Grez-Doiceau
- Lasne + ici
- Maransart
- Mehaigne
- Mont Saint-Jean + ici + ici + ici
- Tilly
Hainaut:
- Chapelle lez Herlaimont
- Charleroi
- Charleroi
- Enghien
- Frasnes-Lez-Anvaing
- Flobecq + ici
- Gosselies
- Lahamaide + ici
- Mainvault + ici
- Marcinelles
- Mellet
- Roux
- Saint Ghislain
- Thuillies
- Tournai + ici
- Trazegnies
- Wagnelée
- Wodecq
Province de Namur:
- Bierwart
- Cul Des Sarts
- Forville
- Namur
- Oignies-En-Thiérache
- Temploux
- Saint Gérard
- Warnant
Province de Liège:
- Burdinne
- Chenée
- Lierneux
- Liège Saint-Gilles
- Nandrin
- Poulseur (VN)
- Spa
Province du Luxembourg:
- Alle-sur-Semois
- Amberloup
- Amonines
- Bastogne
- Bouillon
- Bohan
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- La Roche
- Maissin + ici
- Manhay
- Melreux
- Membre-sur-Semois
- Opont
- Paliseul+ ici
- Pussemange
Flandre Occidentale:
- Furnes
Flandre Orientale:
Brabant Flamand:
- Dilbeek + ici
- Hoeylaert
- Londerzeel
- Wolvertem
Province d'Anvers:
- Broechem
Limbourg:
Inventaires:
- Inventaire des locomotives à vapeur SNCV conservées
- Inventaires des autorails SNCV conservés
- Les différents types de machines à vapeur de la SNCV
- Les lanternes de la SNCV
Articles:
- Les voies métriques sur le front de l'Yser
Pour commencer, le terminus SNCV de la ligne Bioul Warnant, qui n'était autre que la gare SNCB de Warnant !
Le bâtiment SNCB
La gare SNCV: C'est en réalité un café qui servait de Bâtiment voyageur aux vicinaux.
Il y a encore le château d'eau pour les bicabines SNCV. A la fin, il servait de dépôt pour les autorails, si je ne m'abuse.
(on voit bien la porte du dépôt autorail)
Deux vues sous le même angle, à l'époque et de nos jours...
Et quelques vues d'époque:
Excepté les CP et le plan les photos ont été prises en 2007 et 2008.
Une intéressante source, d'où vient notamment le plan: http://entresambreetmeuse.skynetblogs.be/le-vicinal/
J'ajouterais, pour terminer, que cette gare, avec son BV "café" et sa correspondance avec le "grand" chemin de fer, est particulièrement intéressante, car elle est parfaitement représentative de la raison d'être des chemins de fers vicinaux: "Ces chemins de fer secondaires, construits économiquement, souvent le long de routes existantes, à voie étroite et généralement sans bâtiments aux arrêts, furent dénommés « chemins de fer vicinaux » et avaient pour but de sortir les zones rurales délaissées par les chemins de fer du marasme économique en transportant productions agricoles, engrais, colis et voyageurs de et vers les villes ou gares du « grand » chemin de fer distantes de 25 kilomètres au plus." (wikipedia)
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