par rms olympic » 08 07 2013 à 17:13
Bonjour,
Résidant à Nantes, non loin du côté nord de la longue ligne Côtière, ouverte en 1922/25 et fermée progressivement entre 1947 et 1949, de Bourgneuf en Retz à Les Sables d'Olonne (et même Luçon), je peux signaler :
- le cas de la "gare de Bouin" (8 km de Bourgneuf) où le bâtiment est toujours debout : entrée nord du bourg.
- De même, mais pas toujours facile à trouver celui de "Beauvoir sur Mer", à gauche, vers la sortie sud du bourg; son chateau d'eau, lui est désormais inclus dans une propriété privée !
- A "La Barre de Monts", le BV est devenu "la poste", mais semble avoit été agrandi depuis.
- Par contre à "Fromentine", il n'y a strictement plus aucune trace du terminus, où pourtant le BV original, détruit, avait longtemps servi de gare routière.
- A "Challans" (mais elle était vouée à la démolition) subsistait, plus ou moins modifiée, la remise à locomotives (et autorails).
- Pour "Notre-Dame de Monts", je ne sais si il en reste des vestiges, car curieusement, il y a bien des années que je n'y suis pas passé !
- A "Bourgneuf en Retz", visiblent au fond de l'ancien débord marchandises/transbordement SNCF/TV, la remise convertis en villa est toujours debout, de même, parfois envahie de lierre, l'ancien chateau d'eau des TV.
Enfin, je limiterai à ce secteur et, laisserais à d'autres le soins de donner des précisions.
Il faut noter que les "tramways de la Vendée" exploités par les CF de l'Etat n'avaient pas d'installations propres (en dehors des remises à machines ou voitures) dans les gares de correspondances, tout d'ailleurs comme le "Challans à Fromentine", exploité par une Cie indépendante de son ouverture (1896) à sa reprise par les TV/ETAT en 1914.
Voilà le point que je peux faire actuellement sur ces vestiges, mais peut êtres, ces derniers mois il y a eu quelques altérations ?