Page 22 sur 113

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 17 02 2012 à 13:13
par rail1435
Que la lumière soit! #B6

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 17 02 2012 à 20:34
par YVES
C'est quoi comme lanternes ? SNCB VN ???
:D :D :D

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 17 02 2012 à 20:56
par locotram
SNCF, comme celles-ci: :D

Image

:F5

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 01 03 2012 à 21:51
par Le lampiste
Et de une !! :D :D :D





:F5

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 02 03 2012 à 09:56
par pelican
Waouwww !!!! ça blinke !!!! E2 E2 E2

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 08 03 2012 à 14:02
par stevie
Bonjour à tous,

Photos de ma dernière acquisition ...dans son jus

Lanterne de fin de convoi, de style germanique, pas d'inscriptions ....complète excepté les verres -

Auriez vous d'autres renseignements sur cette lanterne ?

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 08 03 2012 à 17:52
par Le lampiste
Il me semble que c'est une lanterne belge de sémaphore.
Ce type de lanterne était hissé en haut du mât et rendait visible une des lentilles colorées, qui était placée devant elle en fonction de la position du bras de sémaphore.( bleue qui donnait du vert avec la flamme jaune, orange et rouge).
Le corps de la lanterne est en cuivre.
:F5

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 08 03 2012 à 18:34
par Le lampiste
La deuxième lanterne avance bien !

Rappelez vous l'état lors de l'acquisition...


Après un bon grattage:


Reste la peinture antirouille, puis définitive ! Et à choisir la couleur de la cheminée :H1 Mais là le choix ne m'appartient pas :maitre:

Généralement, les lanternes avant des locomotives SNCF sont entièrement noires, seules les lanternes de queue rouges (ou rouges de queue) avaient la cheminée colorée suivant la région: jaune pour le nord, rouge pour l'est,violet pour le sud-ouest...
Cependant, si la lanterne est destinée à un train touristique, j'estime que l'on fait ce qu'on veut, même pour les lanternes de tête.
Exemple: Si on est dans le nord, du jaune !


Si on respecte l'origine de la lanterne (Cahors): Région Sud-Ouest: Violet...
Enfin, on peut également adapter la couleur de la cheminée à la couleur de la machine sur laquelle elle roulera... :D

:F5

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 08 03 2012 à 21:55
par stevie
Merci Le Lampiste :F5 ....donc verre transparent...mais quid de deux réflecteurs ? L'autre côté comme témoin du sémaphore éclairé je suppose ..

As-tu quelques bonnes adresses (belges) pour du plexi ....je recherche du rouge ?

Merci d'avance..


stevie

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 08 03 2012 à 22:37
par stevie
en fouillant dans mes archives, j'ai trouvé l'illustration suivante dans le "manuel d'initiation du signaleur " SNCB ...fin années 30
Une lanterne identique à la mienne figure sur le dessin de la palette d'arrêt.
Par ailleurs , j'ai trouvé également dans une description de la fonction de signaleur
http://www.tassignon.be/trains/TES/TES.htm

b) Travail à l'extérieur de la cabine.
Attention vigilante. - Entretenir et graisser soigneusement les appareils de voie et les transmissions tout en veillant à sa propre sécurité.
Conscience professionnelle. Connaissances techniques élémentaires. - Déceler les avaries survenues aux appareils de voie en vue d'y porter lui-même remède ou de faire appel au personnel compétent.
Le signaleur peut devoir assurer l'allumage et l'extinction de lanternes situées sur les sémaphores. Pour ce faire, il fait usage des échelles métalliques adossées au mât en se tenant d'une main et en portant de l'autre une lanterne équipée, pesant de 8 à 15 kg. suivant les types.
Adresse. Il peut être appelé à devoir effectuer des travaux de réglage ou de déconnexion d'appareils dérangés, au moyen d'un outillage approprié : marteau, burin, levier, chasse-goupille, tenailles.



Merci et au plaisir de te rencontrer au CFBS pour découvrir tes belles restaurations .

Stevie

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 09 03 2012 à 11:00
par SteamyStef
Là, tu m'intéresses!

Une lanterne originale pour signal mécanique... A l'occasion et si tu le veux bien, j'aimerais avoir des photos des diverses faces ainsi que quelques dimensions que je pourrais utiliser pour mon blog sur la signalisation mécanique!
Beaucoup d'amateurs de cette ancienne signalisation seraient intéressés par de telles infos. Évidemment, je mentionnerai la source sur le blog!

Merci d'avance

Stef

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 09 03 2012 à 14:17
par stevie
Bonjour Steamstef! :F5

Pas de soucis entre voisins...je vais la restaurer et puis je t'enverrai des photos .

Au fait as-tu une adresse pour du plexis à Namur ou environs ? :D3

stevie

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 09 03 2012 à 19:26
par Zébu
J'ai trouvé des plaques de plexyglass dans un bricomachin à Dinant. En 2 épaisseurs.

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 09 03 2012 à 21:14
par Philémon
Bonsoir à tous ;)

Belgique vers 1895 (lieux inconnus) :?

Machines type 121 en gare & sémaphores avec lanternes

Image


Image


Curieux ce tube coudé à angle droit sous les lanternes (s'agit-il du moyen
d'alimentation ? gaz ou pétrole ?)

Le Lampiste doit avoir la réponse !

Philémon :F5 (oui je sais c'est de la VN ) #B2

Re: Eclairons nos lanternes

MessagePosté: 09 03 2012 à 21:45
par Le lampiste
Stevie, pour le plexiglas (mais à Bruxelles), je t'ai envoyé un message privé :F5

Philémon, au départ les lampes étaient à pétrole, avec réservoir incorporé, mais il faudrait vérifier si elles sont passées par l'étape gaz avant d'être électrifiées. (je ne suis pas grand spécialiste des lanternes fixes :? )

:F5