Pierre Chevalier, Alfred Lambert et Louis Rey forment en 1878 la Société des Chemins de Fer du Cambrésis et demandent la concession d'une ligne Cambrai-Catillon, qui fut complétée par la ligne Denain-Caudry-Saint Quentin, construite en plusieurs étapes de 1882 à 1904.
Le plan des lignes du réseau forme une croix, dont les quatres branches se croisent à Caudry, où sont situés les ateliers centraux. Le Nord est un département à haute densité ferroviaire, solidement maillé par les voies NORD/SNCF, les lignes secondaires en voie métrique ou en voie normale (je ne citerai que le fameux Boisleux-Marquion), sans compter les lignes des charbonnages. La ville de Cambrai s'y positionne comme un véritable "hub" ferroviaire, au carrefour tant des voies normales NORD/SNCF, ou secondaires qu'en voie métrique (Cambrésis, plus S.E.-Nord).
Le Cambrésis, un réseau en cours de construction (1887) - carte : échelle 1/320000ème.
Toutefois, la mémoire des chemins de fer du Cambrésis est sélective.
Ce réseau a été largement visité par les amateurs, tant français que britanniques (voyage de la SNCF-Society en mai 1959). Or, seule la ligne Caudry-Denain était toujours active, elle ne fut fermée aux voyageurs que le 16 octobre 1960, et aux marchandises le 31 décembre suivant.
De fait, la gare de Caudry fut le centre d'attraction des photographes, attirés par les puissantes et les plus modernes locomotives des chemins de fer secondaires français : les 141T Corpet n°40, 41, 42, livrées en 1948.
Vous remarquerez aussi que cette mémoire photographique est sélective, les 141T sont toujours photographiées tractant la rame du train ouvrier Caudry-Denain, jamais pendant la campagne betteravière en tête d'une rame complète de tombereaux.
- Train Caudry-Denain, en tête la 141T n°42 (Corpet numéro d'usine 1926) - photo SNCF Society, du 01.06.1959, coll Testu.
Je vous proposerai donc une balade ferroviaire sur la partie "oubliée" du Cambrésis : la ligne Cambrai-Caudry-Catillon.
Sources historiques, consultables sur Gallica :
2 articles de Louis Rey, ingénieur Conseil du Cambrésis, décrivant le construction de la ligne Cambrai-Catillon.
- Revue Générale des Chemins de fer, Janvier 1887 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... e%20fer%22
- Revue Générale des Chemins de fer, Mars 1887 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3521253g
Sources principales :
- Les petits trains de jadis, Nord de la France. Henri Domengie, José Banaudo,
- IGN, sites : remonter le temps et géoportail.
- Cartes topographiques diverses. Je tiens à souligner la qualité de la numérisation des cartes téléchargeables sur le site des Bundesarchiv :
https://invenio.bundesarchiv.de/invenio/main.xhtml
Sur le Net, un Ebook, avec de nombreuses CPA colorisées :
- Jean-Claude Defer, "Cambrai, la ville aux 4 gares - suvi du tramway Cambrésien" :
https://www.calameo.com/read/0002461683af4b5094c4c


