Voici quelques photos du modèle que j'ai réalisé.
La gestation fut longue (plus d'un an) et entrecoupée de pauses et de doutes.
C'est mon premier essai de réalisation en HOe. Je n'ai pas eu la sagesse de gravir échellon par échellon la progression classique : wagon => voiture => loco.
Je suis parti d'un chassis de loco LIMA N ou plutôt de ses seuls bogies.
J'ai d'abord collecté des photos et croquis et dimensions, puis calculé les autres dimensions.J'ai ensuite retracé le plan comme pour faire un découpage - collage , je l'ai imprimé sur du transparent de rétroprojection et j'ai monté le modèle transparent. Tout cela pour vérifier que les bogies rentreraient bien dans la caisse.
J'ai ensuite fait un vague essai de chassis en plasticard, qui m'a montré qu'il faudrait lester assez fort. J'ai fait alors un chassis en laiton, avec moults tatonnements. Mieux vaut faire un chassis lourd que rajouter du plomb en hauteur. Grosse difficulté avec cette méthode : des court circuits entre les palpeurs du bogie preneur, les porte charbons et le chassis.
Ensuite est venue la carrosserie. Essai en plasticard, puis prise de concience que cela serait trop fragile pour supporter les démontages et remontages de mise au point et d'entretien.
Je suis alors passé à la carrosserie en laiton taillée à la scie et à la lime.
Montage par soudure à l'étain, puis reprise "au marbre", à cause d'un léger gauchissement.
Puis visite du TPT pour les 40 ans et constatation qu'il n'y a qu'une seule porte et modif du modèle.
Pour résoudre le problème des courts circuits, j'ai dû retailler certains endroits à la fraise de dentiste (ce qui explique des éléments de formes approximatifs ...) et isoler avec du vernis à ongles (du bleu que mon épouse m'a trouvé, au moins on sait où on en a mis!).
Le chassis est épais, constitué de 3 couches de laiton. L'épaisseur est approximative, mais moins que les bogies dont l'entraxe n'est pas bon et dont je n'ai pas refait les flancs.
Avant peinture ça marchait correctement. Depuis la peinture (deux couches d'apprêt qui est quasiment de la bonne couleur) l'engin cafouille, probablement par courts circuits. A Expom, je n'étais pas installé au calme pour ce genre de diagnostics, alors ce sera pour ces prochains jours.
Maintenant les photos

Je tiens donc enfin ma promesse de poster un article et des photos (qualité à améliorer).
A+