En fait je me suis rendu compte que concernant le réseau a voie métrique des EC sur l'
Ile d'Oleron il n'y avait pas
de fil spécifique, nous avons squatté pas mal
de fils notamment sur le tram
de Saint Trojan
Je crée donc ce fil spécifique,en reprenant les éléments historique les plus connus
de ce réseau bien d'autres projets ayant existé auparavant.
Historique rapide :Au début du XIXe siècle, il n’existe aucun service régulier
de bateaux et peu d’Oléronais ont eu l’occasion
de quitter leur île. La circulation y est également limitée tant les chemins sont peu praticables. Dans la seconde partie du XIXe siècle, après la réalisation d’une route départementale reliant le nord au sud
de l’île, des liaisons avec le continent sont mises en place. L’arrivée du train est également envisagée. Le premier sera inauguré en 1904.
Les premières lignes mises en place dans le département au cours des années 1870 concernent les grands axes et les demandes pour intensifier le maillage du territoire sont importantes.
En 1880, une nouvelle loi sur les chemins
de fer d’intérêt local est promulguée, elle autorise notamment la construction
de lignes sur la plateforme des routes (sur la chaussée ou en accotement). Ces chemins
de fer seront appelés tramways. Non seulement cette loi permet aux rétrocessionnaires des facilités pour la construction mais elle leur donne aussi une garantie partielle d’exploitation par le jeu d’un mode
de subventionnement lors
de la construction et en cas
de déficit. Entre 1879 et 1890, les sessions du Conseil général débattent des nombreux projets concernant l’implantation
de lignes locales à établir sur le territoire. Il y est régulièrement question
de l’île d’Oléron. Malheureusement, le projet
de l’île d’Oléron n’est pas retenu et ne figure pas parmi les cinq premières lignes du premier réseau
de tramways à traction
de locomotives destinés au transport des voyageurs et des marchandises décidées par le Conseil général en 1890. Son statut d’île n’est pas en cause puisque sa voisine, l’île
de Ré, a obtenu sa ligne des Portes à Sablanceaux. L’ensemble
de ces cinq lignes est concédé en 1892 à Joseph Jeancard et à sa Compagnie des Chemins
de fer économiques des Charentes.
Lors
de sa session d’août 1894, le Conseil général
de la Charente-Inférieure émet simplement «un vœu favorable à l’établissement d’un service
de tramway dans l’île d’Oléron» et la création d’une ligne traversant l’île dans toute sa longueur avec embranchement sur Boyardville. Les études du réseau
de tramways sont confiées aux ingénieurs par délibération du Conseil général du 28 janvier 1895. Dans sa séance d’août 1895, le Conseil général dévoile les premières conclusions du tracé défini : «La ligne a son origine au port du Château, elle suit d’abord la voie d’accès au port, contourne la ville du Château et emprunte, à partir du village des Moulins, la route départementale n° 7 jusqu’aux abords
de Saint-Pierre, qu’elle laisse à gauche.
De là, le tracé se dirige vers la Sauzelle et s’infléchit à droite pour aboutir à Boyardville. A partir
de Sauzelle, un embranchement se dirige sur Saint-Georges et Chéray qu’il contourne au nord avant
de rejoindre la route départementale qu’il suit jusqu’à Saint-Denis. Un deuxième embranchement se détache
de la ligne principale au droit
de la porte du Château, dite porte d’Ors, et se dirige vers Saint-Trojan, en passant par la Guiraudière.» La longueur
de la ligne et
de ses deux embranchements est
de 38,5 kilomètres.
Le 24 avril 1904, Emile Combes, président du Conseil et sénateur-maire
de Pons, inaugure le chemin
de fer
de l’île d’Oleron. L’épilogue
de plus d’un quart
de siècle
de tergiversations qui, dans l’idée
de rattacher l’île au continent par un tramway à vapeur, a vu l’étude
de deux tunnels sous marins et d’un pont métallique avec travée centrale mobile ! C’est à la pugnacité d’André Bouineau – celui-là même qui, depuis 1841, n’avait eu
de cesse d’assurer aux îliens un service régulier
de navettes maritimes (à voile puis à vapeur) – que le petit train doit d’avoir vu le jour : une ligne entre Saint-Trojan et Saint-Denis (36,4 km) avec un embranchement
de Sauzelle à Boyardville (4,7 km), jalonnée par 28 arrêts. Déclarée d’utilité publique en 1900, la ligne (tramway à vapeur à voie métrique) est concédée à la Compagnie des chemins
de fer économiques des Charentes, qui assure sa mise en exploitation, le 25 avril 1904 pour le tronçon principal, le 17 mai pour le raccordement. L’essor
de l’automobile au lendemain
de la Première Guerre mondiale précipite le déclin du chemin
de fer, les routes ayant été bitumé en 1924 , les premières lignes d'autocar apparaissent en 1927 ,déficitaire,définitivement fermé aux voyageurs dès 1935, aux marchandises l’année suivante. Ce petit train ne doit pas être confondu avec le chemin
de fer touristique qui, depuis 1964, circule entre Saint-Trojan et la pointe
de Maumusson.
Une partie des voies étaient encore présente en 1940 elles furent démontés par l"occupant.
Le réseau :Le matériel :5 machines sont utilisées pour tout le réseau, ce sont des Corpet-Louvet . Au début , 16 voitures sont utilisées :
4 voitures mixtes (première et deuxième classe), 8 voitures
de deuxième classe, 4 wagon-postes. Cela permet
de constituer quatre trains complets
Pour la partie transport
de marchandises, 34 wagons seront utilisés :
8 wagons couverts, 4 wagons tombereaux, 12 wagons plats à bords haut, 8 wagons plats à bords bas et 2 wagons à traverse mobile.
Saint Pierre d'Oléron Train inaugural
Les abris des Corpets et les empattement des voitures ont évolué au fil du temps lors des grandes révisions qui se faisaient sur le continent passant d'un abri queue d'hirondelle peu protecteur a un abri couvert sur les machines.
Les empattement des voitures qui avaient tendance a avoir une tenue sur rail "en lacet"
de 2.20m ont été porté progressivement à 2.45m voir plus sur les dernières livraisons.
Les GaresDu simple geste au machiniste,a la petite halte style La Chevalerie
aux gare plus importantes avec château d'eau communes avec celles des EC du continent.
André Bouineau patron
de la société Oléronaise
de navigation qui relie l'
ile au continent obtient la concession
de ces lignes pour 60 ans .Le point
de départ
de la ligne fut donc le Château d'Oléron
commun aux deux modes
de transports.
gare du Chateau d'Oléron
Chateau d'Oléron
ILE D´OLERON . LE CHATEAU . LE PORT LES BATEAUX FLOTILLE
DE PECHE
Une ligne
de 9 km arrivait a Saint trojan
ILE D´OLERON - SAINT TROJAN - LA GARE et le PORT
Saint Trojan
Toutes photos agrandissable