Page 1 sur 5

Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 05 04 2010 à 15:56
par L'homme du pire caddy
TDS, le 31/07/2009, a écrit:Je vous ai mis avant hier des clichés de Florac avec la Decauville du MTVS, et une photo du dépot de Florac avant qu'il ne soit rasé, mais c'est sur l'onglet du MTVS je n'ai pas fait attention... :H2


Pas grave, ce qui comptait c'était l'info... :G7 :G7 :G7

Je rassemble tes deux messages ici et j'y ajouterai les photos prises en février 2010,...
Trop tard ,...
Beaucoup trop tard,.....

#B7 #B7 #B7 #B7 #B7 #B7


Pierre. :?

______________________________________________________________

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 05 04 2010 à 16:54
par L'homme du pire caddy
TDS, le 29/07/2009, a écrit:Cliché de Florac pris ce WE lors de la célébration des 100 ans du CFD.

Petite vue du dépôt de Florac avant qu'il ne soit démoli...

Cliché de notre Vice-président H. Dupuis #B8




floracclasser06511.jpg
floracclasser06511.jpg (61.82 Kio) Vu 8397 fois



Pierre. ;)

_____________________________________________

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 05 04 2010 à 17:02
par L'homme du pire caddy
.
L'emplacement du dépôt... :cry:


Forac 017_PhotoRedukto.jpg
Forac 017_PhotoRedukto.jpg (52.43 Kio) Vu 8395 fois



Forac 016_PhotoRedukto.jpg
Forac 016_PhotoRedukto.jpg (45.17 Kio) Vu 8395 fois



Pierre. :?

______________________________________________

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 05 04 2010 à 22:22
par L'homme du pire caddy
Comme vous l'aurez remarqué, ce ne sont pas seulement les bâtiments qui ont été abattus, c'est également la moitié du site de la gare, celle que montre TDS sur sa photo, qui a été nivelée.

Les conditions de prise de vue ne sont pas les meilleures (16/02/2010, bruine, panneaux de chantier et routiers,...)


Forac 011_PhotoRedukto.jpg
Forac 011_PhotoRedukto.jpg (33.57 Kio) Vu 8337 fois



Le permis de démolir. #B7





Et l'avenir du site... :shock: :shock: :shock:


Forac 013_PhotoRedukto.jpg
Forac 013_PhotoRedukto.jpg (43.26 Kio) Vu 8337 fois



Pierre. :?

_______________________________________________

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 05 04 2010 à 22:28
par malletslm
Je me disais aussi: le "décapage" complet du site correspondait probablement à une reconversion totale...

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 05 04 2010 à 22:58
par L'homme du pire caddy
Ce n'est effectivement pas une raison de vétusté des bâtiments qui a amené la démolition mais bien une volonté de récupérer un des sites les plus accessibles de Florac.

Le long de la nationale 106, hors du trafic urbain et à deux pas du centre via la passerelle.


Pierre. ;)

_________________________________________________________________

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 07 04 2010 à 22:19
par L'homme du pire caddy
Continuons notre petite promenade avec le bâtiment de la gare lui-même.


Côté voies.

Forac 007_PhotoRedukto.jpg
Forac 007_PhotoRedukto.jpg (39.43 Kio) Vu 8167 fois






Et côté route nationale, ancienne Place de la Gare.


Forac 018_PhotoRedukto.jpg
Forac 018_PhotoRedukto.jpg (33.18 Kio) Vu 8167 fois



Forac 024_PhotoRedukto.jpg
Forac 024_PhotoRedukto.jpg (35.35 Kio) Vu 8167 fois



Florac-place_ancienne_gare.jpg
Florac-place_ancienne_gare.jpg (7.61 Kio) Vu 8167 fois



Je n'ai aucune idée de l'avenir de ce bâtiment, mon passage à Florac ayant été rapide.

Mais un rez-de-chaussée aux fenêtres rendues aveugles, des volets qui battent au premier étage et des fenêtres ouvertes en toiture ne me poussent guère à l'optimisme.


Pierre. ;)

______________________________________

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 07 04 2010 à 22:28
par pelican
effectivement .. quoique .. l'ancienne gare vicinale de Gosselies était aussi dans un triste état, mais elle va être rénovée dans le cadre des travaux du métro ! et on a démoli les anciennes remises H4

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 08 04 2010 à 10:04
par henschel13070
ah, ça y est , pfff triste encore un morceau de patrimoine en moins! Et la chaussée de Bruxelles , devant chez Hainaut caravaning , il y a eut une guerre???? Les voies , les bâtiments :F9 , tout y passe!!

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 08 04 2010 à 10:58
par L'homme du pire caddy
pelican a écrit:effectivement .. quoique ..


Oui, le bâtiment en lui-même a l'air sain (je ne sais pas à quand remonte sa dernière occupation) mais c'est sa nouvelle situation qui m'inquiète : en sortie de rond-point, juste le long de la nationale, ce n'est pas propice à une réutilisation surtout dans son nouveau cadre scolaire.

Et la rénovation routière des lieux a précisément eu pour but de faire de l'hôpital et du futur centre CFAA/CFPPA des "connectés indirects" à la nationale via le rond-point.

Bon, d'accord, ce n'est pas très clair mais dans un futur message je mettrai quelques plans et schémas des lieux pour (re)situer les bâtiments anciens dans leur contexte d'origine et dans la situation actuelle.


Pierre. ;)

____________________________________________________________

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 09 04 2010 à 12:06
par L'homme du pire caddy
L'homme du pire caddy a écrit:...la gare....
Je n'ai aucune idée de l'avenir de ce bâtiment,...


Source officieuse : un projet de "Maison des Services" existe.

Un espoir de conservation en l'état ??? :D3


Pierre. ;)

______________________________________________________

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 09 04 2010 à 20:55
par Soifran
Bonjour à tous,

Je suis très heureux de poster mon premier message sur ce forum.
D'autant plus quand il est question d'une ligne que j'affectionne particulièrement : Ste-cécile-d'Andorge - Florac.
Je remercie "L'homme du pire caddy" pour ses photos de FLORAC et ses bâtiments rasés. Quel choc ce fut pour moi de voir ça !

En 2002 j'avais eu l' idée de regarder par une fenêtre de l'ancien dépôt des locomotives et j'avais fait cette photo.
Trente-quatre ans après la fermeture de la ligne on ressentait encore les impressions d'antan.
Si les rails n'étaient plus là, en revanche les deux plaques "Attention passage étroit" étaient toujours en place, émouvants vestiges de l'époque du CFD-Lozère.
Photo à comparer avec celle parue dans l'excellent livre de Joël ROYER (Editions du Cabri) à la page 163 où l'une des plaques est bien visible sur la vue du locotracteur 70, ainsi que le panneau en bois au-dessous.

Cordialement,
Soifran

Image

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 09 04 2010 à 20:59
par POMidi
Bonjour,

Cela fait effectivement peine de voir cela.

La ligne de Mende en semi-léthargie, et même abandonnée quand il neige trop, Florac coupée du monde, sans oublier les lignes des Causses et des Cévennes qui la traverse, en triste état: triste sort pour la Lozère dont les paysages grandioses méritent mieux.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 10 04 2010 à 17:59
par monplaisir
Salut l'ami,

Enfin te voila sur le forum!!!

Excellents ces clichés! #B6 E2 E2

Je me "rat pelle" :F9 en 1970 avoir fait fonctionner une aiguille à Florac sous l'oeil pas très rassuré de mes parents; une façon comme une autre d'avoir toucher du doigt les CFD Lozère...

Re: Florac, l'autre extrémité des CFD Lozère.

MessagePosté: 10 04 2010 à 21:25
par Soifran
Merci Monplaisir ! ;)

Ah le CFD de la Lozère ...

Ma première visite date de 1984. A cette époque le viaduc et le tunnel de Lassalle-Prunet étaient encore en place. Je n'avais hélas pas fait de photo.
J'avais préféré me concentrer sur l'autorail panoramique en gare de Ste-Cécile-d'Andorge.
Puis j'y suis retourné faire les vestiges en 2002 et 2003.

Cette ligne fermée fait, à mon avis, partie des grands rendez-vous manqués de l'histoire ferroviaire.
La sous-préfecture a méchamment "manqué le coche" !
Et revenir en arrière est désormais impossible. L'isolement ferroviaire est pour toujours.
Ca me fait penser un peu à la crémaillère du Revard qui aurait sans aucun doute un succès phénoménal aujourd'hui en tant que touristique.
Les décideurs se sont plantés et ils le payent cher.

Bravo en tout cas au Train de l'Andorge qui, cette année, devrait circuler davantage que l'année dernière.
On aimerait bien d'ailleurs en voir quelques photos sur ce forum ... ;)

Soifran

Image