EuroModel's 2024

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

EuroModel's 2024

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 05 2024 à 11:01

:F5
C'est tout les 2 ans, ben voilà :

Retour aux dates historiques fin août.

Le GEMME sera présent.
Personnellement, je viendrai avec la gare de La Flotte fonctionnelle (sauf les aiguillages, évidemment :rod_siflet ) et le matériel SE Charentes de Cyril :

Faut juste trouver le temps de faire une boucle non décorée.
Trouver le temps...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Re: EuroModel's 2024

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2024 à 14:55

Au départ, je voulais donc rendre fonctionnelle la gare de mon patelin, La Flotte, qui n'a été présentée qu'en statique, localement et à RailExpo 2019.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 60#p443891
Malheureusement, il y a 2 :censured2 d'aiguillages qui me foutent tout en court-jus lorsque j'essaie simplement de les rendre fonctionnels en ligne droite.
J'ai abandonné...

J'ai changé mon fusible de pôle, comme disent les électriciens, et je remets en service mon éternel binôme village/scierie, dont ce sera la dernière sortie avant "destruction" et récupération des bâtiments (à moins que l'ensemble soit vendu) :

Montage tête-bêche avec diviseur scénique, et juste deux demi-cercles à créer pour le raccordement : j'ai de la voie en réserve et les 108€ d'achat de ce matin devraient suffire pour la supporter et raccorder électriquement le tout :

Sauf que les 2 modules ne font pas tout à fait la même hauteur (ça, encore, je sais comment modifier sans problème) ni la même longueur : là c'est plus embêtant.
Dans les choses positives, mes achats matinaux m'ont permis de vérifier qu'un mètre de longueur de modules, ça passe "facilement" en travers dans le coffre d'une de mes vieilles voitures (enfin, 1995, 'faut pas exagérer) :

Parce que ça ne rentre pas dans ma :censure de C3, qui, de toute façon, ne "peut pas" rouler pour les raisons qu'on sait...

À suivre...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 08 2024 à 17:51

Bon, la menuiserie.
D'abord essayer les 2 modules pour voir si tout se passe bien.
Ça roule !

... même dans les passages où j'ai eu du mal à nettoyer les voies :

Erreur que je ne commets plus, y compris pour dégager la végétation envahissante ;) .
Les modules sont restés sans activité depuis... EuroModel's 2014 !

viewtopic.php?f=2&t=7940&hilit=euromodels+2014&start=255#p318474

C'était un long métrage : à l'époque je n'étais pas tout seul et il y avait une boucle de retournement à une extrémité, et un plateau tournant -que Philippe Creuzevault est en train d'installer- à l'autre.
Époque révolue :cry: ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 08 2024 à 18:04

J'ai commencé par revérifier les cotes de tous mes panneaux de contre-plaqué de 5mm, je l'avais déjà fait au magasin.
Et ponçage, en cours à gauche :

Mais je n'avais pas vu une agrafe, sur laquelle la scie du menuisier a du faire des étincelles.
Il ne me l'a pas dit, le salopiau !
Assemblage à l'aide de tasseaux carrés de 17 mm, vissé/collé pour plus de solidité :

Ne cherchez plus de presses dans la maison, elles sont toutes là !

Voilà à quoi ressemblent mes 2 futures boucles :

Le CP de 5 mm fléchit un peu sur les extrémités libres, on verra plus tard à rigidifier, mais je ne veux pas faire trop lourd : j'ai 3 étages à descendre, plus le brassage durant l'expo.
D'ailleurs, puisqu'ils vont rentrer sans peine côte à côte dans la Zx, les modules ne seront pas remis dans leurs "caissons" de protection :

En fait, 4 plaques de CP de 5 mm vissées en utilisant les fixations des pieds, sur les modules positionnés tête-bêche.
Comme on dit dans la marine, je ne suis plus le gaillard d'avant...
:C6

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 08 2024 à 18:07

Il va donc falloir que j'intervienne sous les modules pour les nouvelles fixations et le passage des alimentations électriques.
Pendant que j'étais dans la menuiserie et comme je n'ai pas l'intention de faire des trous dans ma table de séjour, j'ai allongé 2 de mes tréteaux en bois avec des tasseaux en bois d'un mètre 20 : les 2 modules seront posés dessus dans leurs situation définitive, et j'interviendrai par dessous façon garagiste !

Mais avant tout ça, il est temps que je me préoccupe de l'état du décor, histoire de transpirer un peu moins.
Il y a pas mal de végétation à reprendre, quelques dégâts, et beaucoup de poussière à enlever.
Et puis l'hôtel, qui est censé être positionné là :

... ne m'a jamais plu car je l'ai réalisé en carton lisse :

... alors que les autres bâtiments sont faits en carton-plume pelé :

... ce qui leur donne un aspect "vieilles pierres".
Et pis il est trop haut
Donc, le soir à la veillée, je réfléchis à celui qui le remplacera... si j'ai le temps !

Messagepar cloclo57 » 07 08 2024 à 19:06

Salut Patrick
Chouette réalisation #B6
cloclo57

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 08 2024 à 19:46

:maitre:
La scierie a été conçue dans les années 1985/86, et a fait les beaux jours des différents Expométriques.
On a même aligné jusqu'à 17 mètres de modules mis bout à bout.
La voie de 60 a été fonctionnelle.
Dans son jeune temps :

Le village date du début des années 2000.
Enfin, la cogitation.
J'avais sans doute été le premier à avoir l'idée de faire passer un train dans la rue principale et de mettre des "réclames" partout, simplement en me souvenant de mon enfance (pour les réclames) et en regardant des photos des réseaux réels à voie métrique disparus.
Comme les nappes de fils électriques partout, qu'il va falloir que je remette.
Bref, en copiant la réalité, comme d'hab.
J'en ai parlé autour de moi... mais le module n'a été terminé qu'en 2005 pour cause de travail dévorant et d'élevage de progéniture.
Entretemps, d'autres avaient eu la même idée...
:H1

Messagepar pelican » 09 08 2024 à 09:08

Joli ... :ok
J'ai cru que le chocolat Pupier, c'était un clin d'œil à Aiguillages de Thierry Pupier, mais non ... les chocolats Pupier ça existe :C4

https://www.vivachocolat.fr/dictionnair ... nce/pupier
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 08 2024 à 11:53

Ben voui, à l'époque on ne connaissait pas Thierry Pupier.
Mais les aiguillages, si #B2 .
Parce qu'il y en a un, de marque Bemo avec le moteur lent à des couattes :H2 et qui fonctionne très bien : comme quoi, quand les fabricants font un effort et ne se :censured2 pas de la :censured2 du client...
Enfin, "qui fonctionnait" car là, les leviers de commandes (électriques) vont être coincés contre l'autre module.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 08 2024 à 21:57

Bon, alors cet hôtel.
D'abord, voir quel serait l'aménagement intérieur plausible par rapport à la surface envisagée.
Et hop, on se transforme en architecte !

L'objectif n'est pas de se faire plaisir mais d'implanter les ouvertures de façon crédible.
Après dessin, une maquette en papier pour voir ce que ça donne :

Comparaison avec la version (l'aversion...) précédente :

... et présentation à sa place des 2 versions :

Hôtel des Voyageurs.jpg
Hôtel des Voyageurs.jpg (18.43 Kio) Vu 2297 fois

Y'a pas, je trouve que le nouvel hôtel fait plus années '60, à l'époque où tout le confort était sur le palier, et la literie façon hamac...
Juste un lavabo vieillot dans le coin de la chambre :

Et dire qu'on a connu ça jusque dans les années '75/80 :H2 , alors qu'à l'étranger ...
Par contre, le bougnat n'est pas à sa place en centre-ville et il y a longtemps que ça me travaille :

Si j'ai le temps :rod_siflet , je le remplacerai par la célèbre Poste-Télégraphe-Téléphone.
Si j'ai le temps...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 08 2024 à 22:02

Les modules, à présent.
D'abord, solidariser les 2 éléments existants, dos à dos, en pinçant un séparateur visuel de 5mm d'épaisseur.
Voilà :

Sauf que là, c'est lorsque les problèmes ont été résolus.

1er problème :
J'ai respecté l'énorme les normes du GEMME (si si, y'en a :rod_siflet ), donc mes caissons font 15 cm de hauteur.
Sauf qu'à quelques années d'écart, ayant changer de région donc de grande surface de bricolage, le centimètre n'a sans doute pas la même valeur en région parisienne que dans le bordelais...

(Les caissons sont posés sur des tréteaux).
Donc nécessité de mettre dessous le moins haut une cale pour rattraper le niveau de l'autre, même si on n'est pas à 1 mm près :

... une cale basse, bien sûr...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 08 2024 à 22:07

Pour solidariser mes deux modules, je vais encore faire des trous, ceux situés aux angles et destinés à recevoir les pieds n'étant du coup pas alignés. Et puis il vaut mieux prévoir l'usage de ces pieds (munis de vérins s'il vous plaît) même si, à Châtellerault, l'ensemble devrait être posé sur une table.
Ce qui d'ailleurs va m'amener une autre contrainte, mais j'en reparlerai plus tard.

Donc des presses, et travail à 4 pattes sous les modules, la fameuse arché au logis #B2 .
Les vis faisant Ø 7,8 (les vis de 8 recommandées dans les normes), je fais mes percements à Ø 8 pour avoir le moins de jeu possible :

Il a fallu que j'évite la plaque de plastique blanc supportant la commande de l'aiguillage, dont on devine le moteur à droite sur la photo du bas.
Le boîtier téléphonique permettait la liaison rapide des modules entr'eux, raccordement de 6 faisceaux électriques séparés possible en une seule manipulation simple et à l'aveugle grâce au détrompeur. Pour mes extensions et étant donné qu'il n'y aura que l'alimentation de la voie, des prises à 2 broches et du fil souple ordinaire feront bien l'affaire :

De l'autre côté, j'ai été gêné par la rivière dont le décaissé a repoussé les vis vers l'intérieur des modules :

La fameuse rivière, plutôt un oued ou un arroyo, c'est comme on veut, puisque je ne l'ai jamais vue en eau !

L'assemblage des modules sera la partie raccordement mécanique la moins facile à réaliser, puisqu'il faudra soit soulever les 2 modules en même temps pour passer les vis par en-dessous, soit faire dépasser l'ensemble de la table pour y accéder.

Mais en expo, on n'est pas tout seul...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 08 2024 à 22:15

Vous avez remarqué que j'utilise des écrous papillon de façon à ne pas avoir besoin de la clé de 10 que j'ai laissée au garage. Elles sont peintes de façon voyante, car vous savez qu'elles se déplacent dès qu'on a le dos tourné :H1 ...
Même chose pour les rondelles, dont je me suis toujours dit qu'il faudrait que je fasse un "plat" sur le rebord : non seulement ça se déplace comme les écrous mais en plus, ça roule loin de sa base !
Pourquoi ne fait-on pas des rondelles carrées, hein ? Je vous le demande...
#B9 :H2

Bon, soyons sérieux.
Pour faciliter l'assemblage et éviter d'avoir à aligner 3 trous à chaque fois -les 2 modules et le séparateur scénique-, j'ai "ouvert" les passages sur ce dernier :

Ainsi, il suffit de l'enfiler par dessus entre les modules avant serrage complet.

2e problème :
La contrainte à laquelle je faisais allusion précédemment, c'est le raccordement mécanique des extensions sur les 2 modules assemblés.
Parce qu'à ce point, il faudrait se les brasser tous les deux pour pouvoir passer les vis par en-dessous sur le même principe.
Lors d'une expo, j'avais repéré un système pouvant être intéressant, et j'avais mis ça dans un coin de ma p'tite cervelle de lapin.
C'est l'utilisation de fermoirs à levier :

Je vais les poser sur les angles extérieurs en haut des modules, donc ce sera facilement accessible et permettra un bon serrage car le porte-à-faux des extensions fait que ça "baille" :

Pas bon pour la continuité de roulement, ça...
Pour les fixer, il a fallu que je complète les angles des extensions avec des bouts de baguette, en commençant par enlever le congé de colle :

Vissé/collé comme d'habitude, en veillant que la vis ne gêne pas celles qui vont tenir la pièce fixe du fermoir :

Plus je regarde ces fermoirs, plus je me dis que ça ne va pas être facile de les "régler" pour qu'ils serrent bien mais pas trop.
Car, évidemment, il n'y a pas de notice dans la boîte et je les ai pris non réglables (ça existe, c'est pas le même prix).

... et la suite plus tard parce que là, ça sèche.
Et hop !
:D5

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2024 à 21:47

Bon, la suite.
Peinture en première couche ce matin d'un côté du séparateur scénique, après ponçage des 2 faces sur la balcon :

À 10 heures, il faisait déjà 27°dehors et la peinture n'était pas sèche.
L'autre côté sera peint dans l'après-midi au frais, à l'intérieur.
Il faudra donner un petit coup de ponçage avant la 2e couche demain.

Prise de tête ce matin à l'idée que je risquais d'avoir des problèmes de dilatation avec mes voies courbes d'une seule pièce raccordées aux 2 modules assemblés tête-bêche.
J'esssplique.
Si les 2 modules se dilatent, la voie rigide en courbe ne sera plus alignée :

Ne rigolez, là-bas au fond, ceux qui ont fait des expos avec des réseaux non monolithes savent de quoi je parle.
Alors, réflexion : un petit tronçon de ligne droite indépendant de la courbe et articulé "à l'arrière" (comment ? Éclisses ?) permettrait de suivre cette dilation :

... à condition de disposer aussi des éclisses de liaison côté modules.
Euuuuh...C'est ç'la, ouiiii...

Comme on a déjà rencontré le problème autrefois, je l'avais réglé en liaisonnant les modules à l'aide de tourillons de bois rentrés à force à la verticale de la voie. C'était pas dans les normes GEMME mais ça a toujours été très efficace.
Le tout est de penser à emporter un marteau, mais j'ai toujours ça en expo : ça peut servir à plein d'autres choses, si vous voyez ce que je veux dire...
:rod_siflet
Comme ça, quoi :

Ben je vais faire pareil entre modules et extensions.
Si besoin est, il "suffira de" jouer sur le serrage des vis entre les modules.

Mes caissons, c'est plus de l'emmental, c'est du gruyère !!!
... et encore, après le passage d'une famille de p'tites souris :rod_coeur ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2024 à 21:53

De toute façon, et c'est l'expérience qui parle, il y aura bien un bout de voie droite avant la courbe, sinon il y a des chances pour que ça déraille souvent (le marteau, le marteau !!!).
Donc il faut que je protège le point extrême de la courbe, qui sera grosso-modo à 5 cm dans l'axe du bord du plateau :

Parce que si le matériel doit se vautrer quelque part, ce sera forcément là !!!
C'est pas du pessimisme, c'est du réalisme et de la prospection, avec une bonne part de vécu.
Je pense aussi que je supprimerai la partie arrondie en vert (les 4 coins), ça évitera de s'accrocher à chaque fois qu'on passera près.
Là encore, souvenir de quelques expos !!

Ne pouvant avancer sur le montage puisque j'ai besoin du diviseur scénique, retour au décor.
En 1986, le fin du fin au niveau réalisme était de faire des arbres à l'aide de brins d'écume de mer (zeeschium) trempés dans la colle et recouverts de mousse fine :

Mmmouai, bon, y'en a partout, en plus la mousse n'a pas tenu et la couleur a passé...

Test pour voir si, avec des "feuilles" miniatures, il y a quelque chose à faire sur l'existant.
Hop !

Évidemment, par rapport à "avant", c'est mieux :

... mais pas très convaincant, surtout avec des troncs blancs plus ou moins recouverts de mousse.
Bon, où sont mes poches de zeeschium neuf ?

Bonne soirée.

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!