A la fin du pont sur la Charente la ligne CFD s'éloigne du tracé de la rocade actuelle et passe sur le parking du centre commercial Leclerc. Je n'ai pas pris de photo de la rocade. A cet endroit, ça ne présente aucun intérêt pour notre sujet (et puis street view existe...). Selon le cadastre il semble que l'impasse visible depuis le giratoire permettant l'accès au centre commercial puisse être le tracé de la ligne CFD. La PVA de 1950 suggère l'existence d'un PN introuvable aujourd'hui. Toutefois la maison ancienne, à droite du giratoire, semble exister sur la PVA. On peut alors penser que le tracé CFD était déporté sur la partie gauche de l'impasse dont les maisons présentes paraissent récentes. En effet l'impasse présente une rampe qui suppose, pour le train, un remblai commençant tout de suite après le PN et visant à atténuer cette rampe. Et on peut supposer que la maison ancienne ne recevait pas le remblai au ras de ses fenêtres... Que de suppositions !
Vue Google.
Au terme de l'impasse on bute sur des terrains privés mais on retrouve le tracé au niveau de la "Cité de l'Air".
Vue Google. Cognac - Cité de l'Air - vue vers le nord et vers St Jean d'Angély.
On ne comprend la logique de ces deux rues parallèles sur quelques dizaines de mètres (à gauche sur la cliché ci-dessus, à droite sur celui ci-dessous) seulement si l'on sait que la rue où l'on se trouve est l'ancienne plateforme CFD !
Vue Google. Cognac - Cité de l'Air - même endroit mais vu vers le sud et vers Cognac-Etat.
Au terme de cette rue on bute à nouveau sur un terrain privé. Il faut alors rejoindre la ligne SNCF par la rue des Rentes pour retrouver une trace des CFD.
Au niveau d'une barrière à travers la clôture ferroviaire on retrouve le tracé CFD, bien marqué par la clôture d'une entreprise de produits pour le cognac. Cette clôture épouse la courbe que formait la ligne CFD pour rejoindre la ligne Etat-SNCF Saintes Angoulême.
Cognac, rue des Rentes. Sur la droite, c'est de la VN qui reste encastrée dans la cour de l'entreprise. Cette entreprise (ou une autre...) existe déjà sur la PVA de 1950. Il semble qu'elle ait connu un EP en VN, peut être à la mort du petit train.
En se retournant on donne sur la voie ferrée SNCF-Etat qui est traversée à niveau à cet endroit par les CFD puis longée jusqu'en gare d'échange.
Cognac, rue des Rentes. Traversée à niveau de la ligne VN.
Peu après on aborde le PN de l'avenue de Barbezieux.
Cognac - PN ave de Barbezieux - vue Google vers St Jean d'Angély.
La ligne CFD, dont le tracé le long de la ligne SNCF reste bien visible, s'en écarte au niveau du PN pour passer au sud des bâtiments visibles ci-dessous.
Cognac - PN ave de Barbezieux - vue Google vers Cognac-Etat-SNCF.
Le premier petit bâtiment est pour moi une énigme. Il est pourtant d'un style tout à fait CFD, mais ce n'est pas un BV. Pourquoi le mettre si loin de la gare Etat dont on aperçoit le pignon au fond, à gauche ? Il n'est pas besoin non plus d'une maison de garde-barrière puisqu'il en existe une pour la VN, de l'autre côté du PN, non visible sur la photo. Un petit dortoir pour le découché des agents CFD ? Pourquoi pas, mais pourquoi à cet endroit alors que le prolongement du bâtiment, de plus grande hauteur, est une remise à locomotives VN comme le montre les PVA ?
Géoportail - PVA 1957.
En vérité, la situation de l'échange SNCF-CFD-EC est pour moi plutôt flou. Je ne connais aucune CPA de la VE, seule la gare Etat semblant avoir été photographiée. Et seule la PVA de 1957 est "lisible", soit 7 ans après l'arrêt des CFD (1950) et 18 ans après l'arrêt des EC (1939) ! Ca fait beaucoup. D'autant plus que les emprises VE ont été reprises, sans ménagement, par l'armée de l'air allemande, la Luftwaffe, en 1941-42, pour construire une voie de desserte VN de la base aérienne de Chateaubernard. Le tracé de la ligne des EC a été repris, en augmentant le rayon de la courbe (milieu bas du cliché), d'où le double tracé à cet endroit.
Le tracé de cet EP (flèches rouges) et le tiroir de refoulement en plein milieu des emprises de la VE sont bien visibles et ne laissent que peu de place aux installations CFD. Une remise et une plaque sont toutefois visibles à droite du cliché. Le MTVS n° 15 montre un plan de Cognac-Etat CFD où existerait un petit faisceau VE coincé entre le faisceau SNCF et le tiroir de l'EP, avec une voie menant à la remise en coupant à niveau la VN de l'EP. Peut être...
En tout cas, sur le terrain, plus de trace puisque la limite de la verrerie St Gobain touche les emprises SNCF et qu'un faisceau de desserte a été aménagé sur ce qui avait pu être les emprises de la voie étroite.
Nous voilà arrivés au terme de cette ballade. Bien sur, commentaires et questions, photos et compléments variés sont les bienvenus...
A bientôt.