Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 02 08 2015 à 07:15

Je reposte une carte de Cognac Saint Jacques en haute def qui montre quelques détails supplémentaire.
Toujours aussi fouillé cette étude bravo #B6


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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar VUDUKOKAZ » 02 08 2015 à 10:37

Bigre on dirait presque le RER a l'heure de pointe ,on comprend mieux les demandes des communes pour avoir une gare ou une halte dans cette periode du debut de siecle

Bravo aux deux "globe-trotters" toujours aussi passionnant de suivre leurs decouverte E2 E2
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 02 08 2015 à 17:12

Ah oui, ta CPA est meilleure que ma reproduction, BG ! Ca permet de mieux voir le train et...les "lieux d'aisance" !

Bon, il faut que je parle un peu de la verrerie de monsieur Claude Boucher (1842-1913) dont la notoriété est grande à Cognac. Il est en effet l'auteur, vers 1892, des brevets de machines permettant la mécanisation de la fabrication des bouteilles en verre qui soulageait le travail des verriers dont le travail devant les fours et le soufflage du verre abrégeaient considérablement l'espérance de vie.
De plus, la standardisation des contenances a entrainé l'essor de la commercialisation du cognac en bouteilles, méthode qui était apparue vers 1830 mais était encore, au début du XXième, très marginale. La mécanisation augmentait aussi, évidemment, la productivité.
La verrerie a été installée dans le faubourg St Jacques en 1903, donc après l'ouverture de la ligne CFD (1896) à laquelle elle a apporté du trafic.
Rachetée par St Gobain en 1961 elle s'est déplacée près de la gare SNCF. Les locaux sont aujourd'hui un centre d'embouteillage de la maison Otard.
Ci-dessous :
La verrerie Claude Boucher à Cognac - Tableau de René Hérisson, 1904
Inv. 982.1.1 @Collection et photos des Musées de Cognac


On reconnait monsieur Bouchet, à gauche, surveillant l'alignée de ses machines. Le "cueilleur" prélève le verre en fusion dans le four, le verse dans la machine que le "mouleur" va fermer avant d'envoyer l'air comprimé qui formera la bouteille. A noter que, de nos jours, quoique complètement informatisé et automatisé, le procédé est le même : un cylindre de verre en fusion tombe dans un moule qui reçoit un jet d'air comprimé (dis comme ça c'est un peu simplifié, mais le principe est le même)
Les "porteurs", très jeunes, emportent les bouteilles à la recuisson.
A suivre,
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 03 08 2015 à 00:31

C'est avec surprise que, en bord de route, à l'emplacement de l'ex gare de Cognac St Jacques, Oie Galopante et moi tombèrent avec ravissement sur une vraie relique :

Nous primes aussitôt des mesures ! Hélas, "Vade retro, Satanas ! ", c'était de la voie normale...

En quittant Cognac-St Jacques la ligne coupe la route de Javrezac au niveau, aujourd'hui, d'un giratoire supplémentaire.

La ligne se poursuit dans l'impasse et, à son terme, les terrains ont été vendus et sont maintenant bâtis.

Maintenant que nous abordons le faubourg de Crouin, voyons ce que ça donnait avant urbanisation :

Je n'ai pas trouvé de PVA "lisible" avant 1957. On suit quand même bien le tracé des CFD. La large courbe à 90° qui ramène la voie vers la Charente, son parcours jusqu'à la Charente et les traces du pont ont été intégralement repris et remodelés par la rocade routière. On ne voit absolument plus rien. De plus, ce secteur de petits champs, de jardins et de maisons isolées est maintenant complètement urbanisé.
Néanmoins, sur cette PVA on peut supposer avec quelque raison l'emplacement de l'arrêt facultatif de Crouin, dernier de notre liste "où les chiens accompagnés étaient acceptés". Cette mention m'a toujours amusé...
Donc, moi, je mets cet arrêt dans le cercle blanc où le PN et sa maison de garde semblent tout à fait propice à l'arrêt des trains et, éventuellement, à la délivrance des billets. Avant, ce serait trop près de Cognac St Jacques, ici, se trouvent les maisons du faubourg, et après, c'est la rive de la Charente, traversée par un remblai percé d'un pont pour la route du bord de rivière.
D'ailleurs, sur ce pont (flèche rouge), voici ce qu'il s'est passé le 26 juillet 1916, à 16h 20 :

Un surécartement dû à la chaleur serait à l'origine du déraillement de ce train en route pour Cognac-Etat. Il n'y a pas eu de victime.
La traversée de la Charente (je ne connais pas de photo du pont CFD) nous mène dans Cognac proprement dit et la comparaison d'une PVA de 1950 et du cadastre de Géoportail va nous permettre de reconstituer un peu le tracé de la ligne, maintenant complètement absorbé par les maisons.


A suivre...
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 03 08 2015 à 02:49

A la fin du pont sur la Charente la ligne CFD s'éloigne du tracé de la rocade actuelle et passe sur le parking du centre commercial Leclerc. Je n'ai pas pris de photo de la rocade. A cet endroit, ça ne présente aucun intérêt pour notre sujet (et puis street view existe...). Selon le cadastre il semble que l'impasse visible depuis le giratoire permettant l'accès au centre commercial puisse être le tracé de la ligne CFD. La PVA de 1950 suggère l'existence d'un PN introuvable aujourd'hui. Toutefois la maison ancienne, à droite du giratoire, semble exister sur la PVA. On peut alors penser que le tracé CFD était déporté sur la partie gauche de l'impasse dont les maisons présentes paraissent récentes. En effet l'impasse présente une rampe qui suppose, pour le train, un remblai commençant tout de suite après le PN et visant à atténuer cette rampe. Et on peut supposer que la maison ancienne ne recevait pas le remblai au ras de ses fenêtres... Que de suppositions !

Au terme de l'impasse on bute sur des terrains privés mais on retrouve le tracé au niveau de la "Cité de l'Air".

On ne comprend la logique de ces deux rues parallèles sur quelques dizaines de mètres (à gauche sur la cliché ci-dessus, à droite sur celui ci-dessous) seulement si l'on sait que la rue où l'on se trouve est l'ancienne plateforme CFD !

Au terme de cette rue on bute à nouveau sur un terrain privé. Il faut alors rejoindre la ligne SNCF par la rue des Rentes pour retrouver une trace des CFD.
Au niveau d'une barrière à travers la clôture ferroviaire on retrouve le tracé CFD, bien marqué par la clôture d'une entreprise de produits pour le cognac. Cette clôture épouse la courbe que formait la ligne CFD pour rejoindre la ligne Etat-SNCF Saintes Angoulême.

En se retournant on donne sur la voie ferrée SNCF-Etat qui est traversée à niveau à cet endroit par les CFD puis longée jusqu'en gare d'échange.

Peu après on aborde le PN de l'avenue de Barbezieux.

La ligne CFD, dont le tracé le long de la ligne SNCF reste bien visible, s'en écarte au niveau du PN pour passer au sud des bâtiments visibles ci-dessous.

Le premier petit bâtiment est pour moi une énigme. Il est pourtant d'un style tout à fait CFD, mais ce n'est pas un BV. Pourquoi le mettre si loin de la gare Etat dont on aperçoit le pignon au fond, à gauche ? Il n'est pas besoin non plus d'une maison de garde-barrière puisqu'il en existe une pour la VN, de l'autre côté du PN, non visible sur la photo. Un petit dortoir pour le découché des agents CFD ? Pourquoi pas, mais pourquoi à cet endroit alors que le prolongement du bâtiment, de plus grande hauteur, est une remise à locomotives VN comme le montre les PVA ?

En vérité, la situation de l'échange SNCF-CFD-EC est pour moi plutôt flou. Je ne connais aucune CPA de la VE, seule la gare Etat semblant avoir été photographiée. Et seule la PVA de 1957 est "lisible", soit 7 ans après l'arrêt des CFD (1950) et 18 ans après l'arrêt des EC (1939) ! Ca fait beaucoup. D'autant plus que les emprises VE ont été reprises, sans ménagement, par l'armée de l'air allemande, la Luftwaffe, en 1941-42, pour construire une voie de desserte VN de la base aérienne de Chateaubernard. Le tracé de la ligne des EC a été repris, en augmentant le rayon de la courbe (milieu bas du cliché), d'où le double tracé à cet endroit.
Le tracé de cet EP (flèches rouges) et le tiroir de refoulement en plein milieu des emprises de la VE sont bien visibles et ne laissent que peu de place aux installations CFD. Une remise et une plaque sont toutefois visibles à droite du cliché. Le MTVS n° 15 montre un plan de Cognac-Etat CFD où existerait un petit faisceau VE coincé entre le faisceau SNCF et le tiroir de l'EP, avec une voie menant à la remise en coupant à niveau la VN de l'EP. Peut être...
En tout cas, sur le terrain, plus de trace puisque la limite de la verrerie St Gobain touche les emprises SNCF et qu'un faisceau de desserte a été aménagé sur ce qui avait pu être les emprises de la voie étroite.

Nous voilà arrivés au terme de cette ballade. Bien sur, commentaires et questions, photos et compléments variés sont les bienvenus...
A bientôt. :F5
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 03 08 2015 à 14:52

Bravo Tirefond. E2 E2 E2

Vous êtes le maître de détails intéressants. :maitre:

Comme on dit en anglais, vous avez été brûler l'huile de minuit (burning the midnight oil) pour nous amener à Cognac dans les petites heures de la matinée. Notre train doit avoir été très retardé.

En effet, Cognac État est un casse-tête. Voici le plan de MTVS No.15. J'ai ajouté la position approximative de la gare des EC.



Le plan suggère que la ligne CFD a traversé les deux voies de l'État plus près de la gare. Mais cela peut être tout simplement une question d'échelle (ou leur absence). L'horaire de 1912 nous dit que la traversée de l'Etat était à deux minutes de la gare de l'Etat, qui soutient votre emplacement choisi (700 mètres de la gare).

MTVS No.15, et les livres de Henri Domengie et Yves Le Dret tous d'accord que la gare CFD était commune avec celle de l'État. Donc, probablement pas distincte bâtiment voyageur CFD.

Mais nous avons encore l'énigme du bâtiment près de la PN. Cette image de Google montre le bâtiment de l'extrémité opposée.



Il semble certainement ferroviaire, mais si État ou CFD, je ne suis pas sûr. Lors d'une visite précédente à Cognac je cherchais vestiges des EC. J'ai exploré ce bâtiment et a trouvé les rails VN toujours en place. Clairement pas EC, donc je ne pensait plus à ce sujet.

L'objet de l'extension habitable reste une énigme. :F9
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 03 08 2015 à 18:24

Un petit complément sur Cognac Saint Jacques #B6



Concernant la gare Cognac Etat et son plan de voies le bâtiment a été fortement remanié après 1905 passant de

16 - Cognac La Gare de l'Etat 1905.jpg
16 - Cognac La Gare de l'Etat 1905.jpg (53.33 Kio) Vu 4482 fois



a ceci :



Immense bâtiment qui explique peut être l'éloignement des diverses constructions .

Néanmoins j'ai pu retrouver cette cp intéressante ne dirait t'on pas un convoi CFD en bas a droite ? :B3


Decouvert par hasard dans Sud Ouest du 03 Aout http://www.sudouest.fr/2011/09/13/elle-exhume-la-gare-oubliee-de-saint-jacques-497509-882.php
Détail amusant Dolly Azur est inscrite sur PME depuis 2010 ! http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6672&p=236269&hilit=dolly+azur#p236269
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 03 08 2015 à 21:43

Comme vous Beyer-Garrat, je continue à réfléchir sur les installations des CFD à Cognac gare de l'État.

Le plan MTVS montre deux voies normales en face du BV de l'État.



Cependant, les cartes postales que vous avez publiés racontent une histoire différente. Ici, nous voyons deux voies normales à la gauche du quai de l'île (island platform).



La vue aérienne montre la gare du sud.



Il semble qu'il y a, en fait, quatre voies normales à ce côté du quai de l'île. Est clair que les wagons à l'avant-plan sont VM, ce qui suggère que les autres voies sont VM. La voie en bas à gauche peut être la ligne EC, car elle courbes vers le sud.

Notre ami Monsieur Delcampe propose une autre vue aérienne de la gare.



Jetons un coup d'oeil de plus près.



Ceci est une découverte excitante, car il montre la gare des EC (à droite). Je n'ai jamais vu une photo de cette gare. La courbe de la ligne EC vers Segonzac est visible, et est-il la fumée d'un train que je vois? Peut-être.

En haut à gauche, on peut voir la remise des CFD dont Tirefond a parlé.

Eh bien, nous ignorons encore toutes les réponses, mais nous savons un peu plus que ce que nous savions ce matin. :rod_siflet
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 04 08 2015 à 13:55

Salut à tous,

je me suis demandé sur les dates des deux cartes postales (vues aériennes) ci-dessus. Dans la première (posté par Beyer-Garrat) je ne vois pas le trafic routier, à l'exception des deux véhicules hippomobiles dans la place de la gare. Il n'y a personne sur les quais de la gare. Peut-être que la photo a été prise un dimanche. Mais la décennie - peut-être des années 1920?

Dans la seconde vue, peu de signes du trafic ou des personnes. Un autre dimanche peut-être - mais la date? La ligne EC entre Segonzac et Cognac a ouvert en 1910 et fermé en 1939. Au début, je pensais que la photo a été prise dans les années 1920 ou 1930. Mais, comme Tirefond nous a dit, l'armée allemande a construit un embranchement (VN) à la base aérienne de Châteaubernard en 1941/2, en utilisant une partie de la plate-forme des EC. En regardant de près la photo, je pense que je peux discerner deux courbes dans la distance.



Si tel est le cas, la photo a été prise après 1942 et, par conséquent, après la fermeture des EC. Donc la fumée dans la distance est pas un train des EC (dommage). Mais les CFD semble toujours être actif. Leur ligne fermée en 1950. Bien qu'il semble que la photo a été prise entre 1942 et 1950, l'absence du trafic routier est surprenant.

Cette vue aérienne de 1948 montre la scène sous un angle similaire.


Malheureusement, il ne nous aide pas à voir où les voyagers sur les CFD à l'abri en attendant un train. :rod_siflet
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 04 08 2015 à 15:31

Petite précision Malcolm avec Delcampe ce site n'est plus spécifiquement dédié aux cartes postales de nombreuses photos perso et militaria y sont disponibles.

La photo de la gare de Cognac que j'ai inséré provient d'une de ces sections (je ne me souviens plus de laquelle) donc il ne peut être exclu au vue d'autres photos sur le site qu'elle ait été
prise lors d'un raid a basse altitude (ciné-mitrailleuse) pendant la deuxième guerre mondiale ,expliquant l’absence totale de piétons et la présence que de voitures a chevaux a l'arrêt.

Il y a aussi pas mal de points qui m'intrigue dans cette photo ,la loc VN qui semble garée froide en pleine gare , la rame CFD toutes portes ouvertes avec pas mal de débris autour .
ainsi que l'aspect bizarre du travelage a proximité comme si les rails et traverses venaient d'être retirés .Comme tu le voit plus de questions que de réponses :F9
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 04 08 2015 à 21:49

Merci B-G - beaucoup plus tard que j'avais pensé, il semble.

Quelques plus d'images de moi sur la ligne de Burie à Cognac. Monsieur Tirefond est un acte difficile à suivre. Donc, au lieu, je vais voyager en sens inverse - de Cognac vers Burie. :rod_mdr2

Tout d'abord, une carte postale colorisée de la gare de Cognac Saint-Jacques. Un beau bâtiment qui est malheureusement perdue à jamais. La halle aux marchandises sert aujourd'hui de centre sportif.



Et voici le plan des voies de MTVS No.15, montrant l'embranchement particulier que Tirefond nous a parlé. Je suis intrigué par la plaque tournante à côté du BV. :D3



J'ai trouvé certaines cartes postales supplémentaires de la gare de Cherves. Ici, le type 130 No.72 (Cail 2453/1896) arrive avec un train de Cognac.



Et une photo récente à partir d'un angle similaire.



Et deux vues en regardant vers Burie. Le deuxième de MTVS No.15, montre un autorail Billard.




Encore une fois, une photo récente à partir d'un point de vue semblable.



Et pour finir, deux cartes postales de la gare de St. Sulpice-Mesnac.




Et une photo récente du bâtiment très modifié à partir d'un point de vue semblable.



Je vais continuer mon exploration des CFD à l'automne. En attendant, je dois retourner au Royaume-Uni pour couper la pelouse. :rod_siflet
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 05 08 2015 à 09:46

Merci Malcolm pour ces résultats de recherches archéologiques.
Et bon courage pour tondre la pelouse. Je quitte le forum pour en faire de même à Genève, après mes 3 semaines passées à Saint-Trojan-les-Bains. J'ai eu le privilège d'assurer la conduite de 2 trains pendant le séjour. Sans la pluie du mardi 28 et le blocage par les agriculteurs, il y en aurait eu plus.
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tyrphon » 05 08 2015 à 11:49

Maintenant que les grands experts-explorateurs se reposent, parlons un petit peu modélisme. Connaissez-vous des réseaux représentant les CFD Charentes?

Pour ma part, je ne connais que la reproduction de la gare et du dépôt de Matha, actuellement au Rail Club Ocean de Marennes.

http://railclubocean1.e-monsite.com/pag ... matha.html

Petit aperçu:


Je crois avoir vu ce module il y a longtemps à Expométrique, alors qu'il appartenait à Pierre Brègerie, ancien membre du GEMME, ancien pilote de chasse... et (sauf erreur) fils du dernier chef de dépôt de Matha.

Je crois aussi me souvenir que ce module avait été commencé par JC Riffault, fondateur de la revue MTVS et membre fondateur du GEMME.

Mon ami contrepéteur qui, à mon grand regret, a quitté le vaisseau PME, pourrait nous confirmer tout ça
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 21 09 2015 à 00:28

Très joli ce diorama sur la gare de Matha.

En page 8, après la découverte du blockhaus de la gare de Saintes, on s'est mis à voir du militaire partout à proximité des emprises CFD et SNCF, notamment le long de la route de Taillebourg :
Saintes CFD remise + blockhaus.jpg
Saintes CFD remise + blockhaus.jpg (84.13 Kio) Vu 4077 fois

Il faut reconnaitre que cette structure en béton semi-enterrée, avec des ouvertures qui peuvent passer pour autant d'embrasures, ressemble tout à fait à un bunker.
Mais il n'en est rien. Pour clore le sujet, monsieur Souris, qui avait eu l'amabilité de nous renseigner sur le blockhaus de Saintes, vient de visiter cette structure et m'a communiqué ses photos. Je l'en remercie.
Il s'agit tout simplement d'une installation hydraulique enterrée passant sous le plateau des voies SNCF. Elle est maintenant en ruine. A quoi servait-elle ? La Charente n'étant pas loin était-ce une canalisation de pompage dans la rivière pour approvisionner les ateliers et le dépôt SNCF qui devaient être de gros consommateurs ? M. Souris n'en sait rien et moi non plus.



Voilà.
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 21 09 2015 à 22:10

Bravo Monsieur Souris...

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