Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
Commençons tout d'abord par faire un peu d'histoire ...
Cette ligne faisait partie d'un important réseau à voie métrique qui faisait approximativement le tour du département du Cher au début du XXème Siècle.
Progressivement, plusieurs sections de la ligne furent fermées car jugées peu rentables, mais seule sera conservée la portion de voie allant de La Guerche sur l'Aubois jusqu'à Marseilles Les Aubigny pour desservir une cimenterie située à cheval sur les communes de Marseilles Les Aubigny et de Beffes.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la ligne a été dotée d'une voie à écartement normale (1m43) en parallèle de l'écartement métrique (1m), et l'a conservée pendant environ une dizaine d'année.
Ce saut de mouton ferroviaire permettait donc à cette ligne de franchir la transversale Bourges - Saincaize grâce à une rampe de 25 à 27 %o. Néanmoins celui-ci n'était pas au gabarit pour permettre le passage des feeders 50kV, et devra par conséquent être rehaussé de 40 cm.
Vous pourrez trouver ci-dessous les prises de vues réalisées dans la nuit du Samedi 15 Janvier 2011 au Dimanche 16 Janvier 2011 lors des travaux de démontage de cet ouvrage d'art.
YVES a écrit:1 435 mm...
Et non 1 000 mm !
Même si les photos sont jolies, l'électrification de la ligne Bourges-Saincaze est hors-sujet !
Dégat colatéral ???
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