laromi a écrit:Mais quel indice permet de distinguer un train de PO-Corrèze et un Tramway Corrézien ???
Bonjour,
Plusieurs petits détails permettent de distinguer les unités du
POC de celles du TC. Le détail le plus visible vu comme ça de loin sur une photo est la place des petits feux rouges (justement ça tombe bien, c'est le sujet principal de ce fil !). Sur les
Billard du
POC, ils sont situés juste de part et d'autre du radiateur, en dessous des deux petites baies trapézoïdales alors que sur les
Billard du TC, ces feux sont d'avantage déportés sur le coté et servent ainsi également de feux de gabarit ce qui les rendait plus visible pour les véhicules routiers avec lesquels ils devaient cohabiter. Il faut savoir que contrairement à la ligne du
POC qui était établie en site propre comme n'importe quelles voies normales SNCF, celle des TC se trouvait souvent en accotement des routes voir même carrément au beau milieu de la rue lors de la traversée de certains villages.
On voit nettement cette différence de placement des feux sur les deux (magnifiques) clichés à St Bonnet.
Après il y a d'autres petites choses plus subtiles comme le placement des pots d'échappement, la couleur légèrement différentes au niveau du rouge et du gris/crème, la vitre d'angle à ouverture coulissante sur le
POC (disposition d'origine), à charnière vers l'extérieur sur le TC. Présence d'un feux jaune frontal en partie supérieure sur le TC.
