Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar YVES » 09 09 2014 à 21:25

Bon diabolo, sur PME nous réfléchissons sérieusement à un nouveau speudo pour toi !
Pourquoi pas Mr Seguin ?... ça irait bien avec le 201.
Quoique Marc Seguin, c'était plutot la chaudière tubulaire que le moteur de Dion...
;) ;) ;)

Trés interessantes photos, De Dion 204.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar dedion204 » 09 09 2014 à 21:31

D'autant plus que les DeDion avaient un moteur UNIC


A plus RORO
dedion204
 

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar diabolo » 09 09 2014 à 22:07

Le bogie a été démonté en intégralité, vu toutes les pièces hs et jeux dans les axes bagues sans compter les ressorts cassés ça devait secouer, microfissures de partout.
Il a été rafistolé un bon nombre de fois. Deux pièces sont à usiner, les ressorts avaient été commandés pour les refaire à l'identique, on n'a pas trouvé des équivalents.
le pont arrière également ouvert, je reste persuadé que les CFR ont utilisé le 201 malgré les boudins usés au maximum. On peut comprendre que ça tapait fort dans les courbes, aiguilles.
Ca devait bien secouer la dedans. #B6 #B6

diabolo
diabolo
 
Messages: 1448
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Canchy-Neuilly » 10 09 2014 à 09:27

J'ai effectué un parcours Tence Ste Agrève à bord de ce De Dion; c'était vraiment impressionnant. Le bogie avant inscrivait l'engin dans chaque courbe et l'essieu arrière suivait en donnant l'impression de se rabattre brutalement dans l'axe du bogie avant. On prenait une claque latérale à chaque fois. Les Billard étaient plus agréables sur ce genre de voie.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1254
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar diabolo » 11 09 2014 à 15:37

pourquoi la chèvre : quelques explications en photos.
Fichiers joints
Photo013311.jpg
Photo013311.jpg (28.13 Kio) Vu 4255 fois
Photo0143[1].jpg
Photo0143[1].jpg (102.95 Kio) Vu 4255 fois
Photo0148[1].jpg
Photo0148[1].jpg (113.89 Kio) Vu 4255 fois
diabolo
 
Messages: 1448
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Paul F » 11 09 2014 à 21:42

Merci pour ces nouvelles et photos (récentes ?) du De Dion 201, vu l'état du ressort il ne fallait pas passer trop vite sur les aiguilles je suppose.
Peut-être que la suspension faisait béh-béh comme une chèvre ? #A8

:D

Tant que la chèvre n'est pas un veau tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar diabolo » 11 09 2014 à 22:11

fin du démontage complet du bogie première phase
les roues étaient peintes en rouge

suite à nos amis du vfv
Fichiers joints
Photo0194[1].jpg
Photo0194[1].jpg (108.88 Kio) Vu 4138 fois
Photo0203[1].jpg
Photo0203[1].jpg (128.9 Kio) Vu 4138 fois
diabolo
 
Messages: 1448
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Bart » 12 09 2014 à 08:12

L'état des ressorts ... ! :C4

Bien que cassés, ça peut continuer à rouler ? :D3 J'imagine que les risques de blocage dans les mouvements des essieux / bogies / ... par rapport à la caisse sont maximum ? Par contre, ce que j'ai du mal à imaginer, c'est la tête d'un vérificateur d'aujourd'hui face à ce type de dysfonctionnement ; on aurait vraiment du mal à lui expliquer que, bin si, c'est bon, on envoie en ligne. :mrgreen:

Quand on voit les cactus suisses qu'ils sont capables de générer pour 100 fois plus anecdotique que ça (pour la VN :E1 ), ça fait réfléchir. :?


La fermeture de la section Raucoules<>Dunières est une chose vraiment triste, mais qui peut se comprendre. Avec beaucoup, beaucoup de camomille et de tilleul. Mais ça fait mal. H4

Petite question vraiment accessoire... que vont devenir les rails ? seront-ils récupérés, compte tenu de leur spécificité ? Peuvent-ils rester en place pour une éventuelle nouvelle aventure ferroviaire ? Les vautours sont-ils déjà à l’œuvre ?


PS : merci pour ces photos ! J'adore l'illusion d'optique avec le tas de bois en fond d'image, qui donne l'impression de la vue d'un tender chargé ! #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Victor le chat » 12 09 2014 à 08:23

Oui j'imagine bien la tête d'un inspecteur du STRMTG découvrir les ressorts en miettes au levage avant un petit voyage dans le DeDion #B1 #B1 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar pelican » 12 09 2014 à 09:26

il y avait un De Dion en gare de Raucoules Brossettes lors de nos univ d'été en 2007 ;)

viewtopic.php?f=2&t=1112&hilit=montfaucon&start=270



photo prise par un des corbacs .. :F5

c'est le même ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48853
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar L'homme du pire caddy » 12 09 2014 à 09:48

pelican a écrit:il y avait un De Dion en gare de Raucoules Brossettes lors de nos univ d'été en 2007 ;)
c'est le même ??? :D3


Oui, c'est le 201,...en cours de résurrection. #B6


Pierre. ;)

___________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4420
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar dedion204 » 12 09 2014 à 10:02

Salut à tous,

Celui de 2007 et justement celui qui est en cours de démontage, le 201, à présent il y a le 206

A plus RORO
dedion204
 

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Bart » 14 09 2014 à 23:02

Ca m'avais fait mal aussi de le voir dans cet état (à la même époque, à peu près...)
phpBB [video]


J'aime bien ce genre de nouvelles ! E2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar dedion204 » 15 09 2014 à 10:54



Salut à tous,

Bientôt à cet endroit s'érigera un superbe et vaste dépôt atelier, nous pourrons enfin travailler dans de bonnes condition, ce qui nous permettra d'aller beaucoup plus vite dans nos restaurations et entretien du matériel. Nous n'en sommes pas encore mais ça s'approche à grands pas. (Vidéo du post précédent)


Ceci dit la vapeur confirme son activité au delà de Tence, et ce samedi un de nos membre des plus actifs par son action de communication, à choisi pour faire plaisir à tous ses anciens collègues, ses amis, et sa famille, de faire rouler un train à vapeur de Tence au Chambon, et c'est la Corpet 22 qui si est collé. Elle n'a pas faillie à son devoir et nous emmener sans problèmes sur tout le parcours. Le retournement de la machine au Chambon a fait le spectacle admiré de tous, ceci n'étant plus commun du tous sur nos chemins de fer modernes.

Une surprise de taille pour les invités qui étaient tous ravi de cette journée bien remplie, et par le voyage et par le buffet du soir au village vacance de Tence.

Merci Hubert

A bientôt RORO

(Photos Henri TENOUX)
dedion204
 

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar monplaisir » 16 09 2014 à 00:59

Pour le tunnel de Dunières...

TUNNEL (DUNIERES)
Le Conseil Communautaire approuve le choix de retenir le bureau d’études ROCHARD pour la mission
de maîtrise d’œuvre relative à la remise en état du
tunnel à Dunières (20 930 € HT)

En 2013:

CONSULTATION
Approbation des plans d’aménagement de l’extension de la voie verte sur Raucoules et Riotord, et autorisation est donnée au Président de
souscrire les marchés avant l’engagement de la procédure de passation de ces marchés (estimation des travaux : 504 215 € HT)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2143
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités