A propos de lests

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: A propos de lests

Messagepar Saboul » 02 02 2016 à 11:17

130T a écrit:
Saboul a écrit:Bonjour
Et le plomb de chasse ?
@+

Si j 'ai bien compris ( je ne suis pas chasseur ) , le plomb de chasse n 'éxiste plus . Ca foutait le saturnisme aux canards et autres bestioles qui se chargent l 'estomac de petits cailloux ( donc de plomb au passage ) pour digérer . Donc maintenant le " plomb de chasse " est en acier . Moins efficace coté artillerie mais non toxique . Il nous reste le plomb de pêcheur à la ligne
130T



Il m'en reste une vingtaine de kilos de calibre divers dans des bouteilles plastiques.
Saboul
 

Re: A propos de lests

Messagepar Fr. Tavernier » 02 02 2016 à 14:14

Sixtifs a écrit:Deux autres arguments en défaveur des conglomérats de petits plombs+colle :

- la colle PVA et le plomb réagiraient chimiquement à long terme provoquant une corrosion du plomb, et un gonflement. Dans un espace restreint généralement en plastique, ça fait éclater le plastique. Je n'en ai pas fait l'expérience perso, mais cela a été mentionné par plusieurs modélistes anglais.


Tout à fait d'accord là dessus, perso j'utilisais de la colle cyanoacrylate pour palier à ce problème, et j'utilisais des plombs pour la pêche...

Sixtifs a écrit:- la densite combinée du conglomérat plombs sphériques+colle PVA est du même ordre que celle de l'acier ou du laiton. Et cela avec une répartition géométrique idéale. Dans un volume réel, la densité combinée est inférieure à celle de l'acier.
Le façonnage de blocs de lest, même s'il n'est pas parfait sera meilleur.


Absolument, les interstices entres les billes de plomb (pêche ou chasse) ne favorisent pas l'optimisation du volume occupé...Un lest en masse géométrique plein sera plus efficace...J'utilise maintenant des châssis en laiton fraisé, ou un barreau de laiton fraisé servant d'entretoise #B5 #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: A propos de lests

Messagepar 130T » 04 02 2016 à 09:53

Plomb de pêcheur à la ligne tartiné ( pas trop ) à l 'araldite lente . Comme ça on a le temps de fignoler .
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: A propos de lests

Messagepar Saboul » 04 02 2016 à 10:26

Bonjour
J'utilise une méthode reversible
Comme lest j'utilise du plomb de chasse enrobé de paraffine que je fais couler chaude .
Dans une coque ça stabilise parfaitement et surtout étanche parfaitement
Cela reste démontable avec un bec fin de décapeur thermique , voire une panne de fer à souder
Jamais été embêté avec cette méthode ,même à proximité d'une chaudière.
@+
Saboul
 

Re: A propos de lests

Messagepar Franco » 19 02 2016 à 21:34

Sixtifs a écrit:Deux autres arguments en défaveur des conglomérats de petits plombs+colle :

- la colle PVA et le plomb réagiraient chimiquement à long terme provoquant une corrosion du plomb, et un gonflement. Dans un espace restreint généralement en plastique, ça fait éclater le plastique. Je n'en ai pas fait l'expérience perso, mais cela a été mentionné par plusieurs modélistes anglais.

- la densite combinée du conglomérat plombs sphériques+colle PVA est du même ordre que celle de l'acier ou du laiton. Et cela avec une répartition géométrique idéale. Dans un volume réel, la densité combinée est inférieure à celle de l'acier.
Le façonnage de blocs de lest, même s'il n'est pas parfait sera meilleur.


la première fois que j'ai melangé plombs de peche et colle PVA remonte desormais à une dizaine d'années et ne m'a jamais donné des soucis, quant à la "faible" densité c'est vrai mais, à mon humble avis, pas si important.
Franco
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 07 2015 à 20:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

Re: A propos de lests

Messagepar Tyrphon » 20 02 2016 à 00:48

Tout dépend du volume dont tu disposes et de sa forme. L'intèrêt des plombs de chasse, c'est que tu peux les loger partout, ce qui peut dans certains cas compenser leur "faible" densité.
Mais si le volume est vraiment faible, je suggère l'uranium appauvri.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: A propos de lests

Messagepar Pierre-Yves » 20 02 2016 à 07:00

Esprit de Tabarly, sors de ce corps !
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: A propos de lests

Messagepar Sixtifs » 20 02 2016 à 13:56

Tyrphon a écrit:Tout dépend du volume dont tu disposes et de sa forme. L'intèrêt des plombs de chasse, c'est que tu peux les loger partout, ce qui peut dans certains cas compenser leur "faible" densité.
Mais si le volume est vraiment faible, je suggère l'uranium appauvri.


En attendant que des récupérateurs de vieux métaux s'installent près de Bure, on se contentera d'or.
:boss:
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: A propos de lests

Messagepar Tyrphon » 20 02 2016 à 22:26

A Bure, il n'y aura pas d'U appauvri. Par contre, il y aura plein de métaux et d'isotopes bizarroïdes beaucoup plus intéressants.

Cela dit, je précise que Tabarly ne mettait pas de lest au mat.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: A propos de lests

Messagepar Pierre-Yves » 21 02 2016 à 00:24

Certes.
Comme tout marin qui se respecte, il grattait le fond de la quille. :rod_siflet
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: A propos de lests

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 02 2016 à 00:38

Ahhh bravo ! Y'en a qui se sont fait tirer les zoreilles (de lapin) pour moins que ça !
Mais c'est vrai que le marin a du fer à pas savoir quoi en foutre, et qu'il en remplit le fond de la quille.
Ça leste bien... :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: A propos de lests

Messagepar Patrice Roussiale » 22 02 2016 à 15:29

Comme lest, rien de mieux que les bandes d'étanchéité au plomb que l'on trouve (trouvait) chez les marchands de matériaux.
Bien sûr, il ne faut pas aller dans les grandes surfaces de bricolage, mais chez les marchands "à l'ancienne" qui existent depuis un moment.
C'est bien rare s'il ne leur en reste pas dans un coin.

Ces bandes font 2mm d'épaisseur et se coupent avec des ciseaux assez forts.
Collage à la cyano.

A propos, n'oubliez pas de vous en couper un petit morceau afin de le mâchouiller. C7
C'est pour cette raison (en fait des risques encourus D9 ) que l'on n'en trouve plus H4

Autre méthode : faire un moule en bois et couler de la baguette de soudure.
http://www.distriartisan.fr/targette-et ... GwodXywDYg
C'est de l'étain, mais a une assez forte densité quand même.
Bien souvent, c'est ce qui est appelé "métal blanc".

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: A propos de lests

Messagepar Tyrphon » 22 02 2016 à 16:33

Merci Patrice de nous remettre dans le droit chemin. Je trouve que les propos de ce fil devenaient... lestes!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: A propos de lests

Messagepar matthieu » 22 02 2016 à 17:11

Astuce vu dans LR ce mois-ci :
https://www.consogarage.fr/masses-d-equ ... esive.html

ça doit se trouver en magasin de pièce auto parce que là les frais de port pour 6kgs risquent d'être excessif !!!
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: A propos de lests

Messagepar Storm » 22 02 2016 à 17:31

Rien chez Norauto ou Autobac mais c'est un peu logique: ce n'est pas le type d'entretien que peu faire un particulier :? Donc, il faut passer par un pro pour avoir ce type de fourniture :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron