[Plus d'interet]

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

[Plus d'interet]

Messagepar CBACK » 29 12 2015 à 00:20

Volontairement, j'ai éffacé tous mes posts.
Plus de polémiques avec "LE CHARLOT".
Sur ce, messieurs, salutations.
Je vais me "démerder" tout seul.
Désolé pour ceux qui ont joués le jeu.



Le sujet ayant été vidé de son contenu nous le verrouillons . La modération
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 690
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Messagepar BG1000 » 29 12 2015 à 02:30

HOm A=287mm, B=2*A ce qui correspond à la réalité
C=12mm + 2* largeur de la table de roulement ou 12mm en fonction du dessin que l'on regarde #B8 .
Sinon je ne comprends pas :F9 ce sont des données qui varient d'un réseau à l'autre, je doute qu'un véhicule hérétique passe dans la courbe d'entrée à Thuin qui doit être à environ 22m de rayon.
Ensuite tu dois avoir une compression d'échelle, ou cela doit tourner plus court pour une bête raison de place.
De mémoire à l'échelle 1/1 il te faut environ 30m pour dégager un tram sur une voie adjacente avec un aiguillage tg 1/6

Sinon tu as le morop avec quelques documents:
http://www.morop.eu/fr/normes/nem111_f.pdf
http://www.morop.eu/fr/normes/

BG :F5
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Messagepar Saboul » 29 12 2015 à 10:36

Bonjour
L'idée est louable , le sujet va ouvrir un débat qui promet d'être intéressant et vaste entre le respect d'une échelle et les compromissions dues aux installations d'un réseau .
@+
Saboul
 

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Messagepar 3DMetrique » 29 12 2015 à 12:30

Pourquoi réinventer la poudre ?
Norme NEM111
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Messagepar CBACK » 29 12 2015 à 13:38

Réponses et ou commentaires effacées.
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 690
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Messagepar 3DMetrique » 29 12 2015 à 14:28

C'est vrai que j'ai toujours considéré les architectes comme des charlots...et aucun d'entre eux ne voudrait habiter dans les immeubles qu'ils conçoivent C7
Je comprends bien que leurs normes soient pourries. Mais dans l'industrie, les normes qui permettent d'échanger voir d'exporter, sont bien utiles, il suffit de savoir les lire et de les interpréter.
En l’occurrence, la norme NEM110 défini l'écartements des rails qui correspond à la grandeur G soit pour la VN 16,5 mm et pour la VM 12 mm pour le HO.
Le critère retenu est de ne pas écarter l'axe de l'essieu de plus de 12° de l'axe de la voie...c'est clair. Et en fonction des différents empattement on peut définir le rayon minimal à proportion de G.
Et comme je le disait souvent à la fin de mes formations, on n'est pas obligé d'être plus c..n que la norme ne l'exige.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Messagepar BG1000 » 29 12 2015 à 15:04

:ipb-169 :ipb-169 :ipb-169 :ipb-169 :ipb-169

BG :(
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Messagepar CBACK » 29 12 2015 à 15:10

Réponses et ou commentaires effacées.
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 690
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Messagepar PME » 29 12 2015 à 17:17

Personnellement je n'aime pas la tournure que prends cette discussion .Essayons d'être plus conviviaux
et moins directifs. Merci
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1301
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Messagepar CBACK » 29 12 2015 à 19:27

Réponses et ou commentaires effacées.
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 690
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Messagepar Sixtifs » 29 12 2015 à 20:16

Salut CBACK,

Ici, on parle de VE (et un peu de VM).
L'une des caractéristiques marquantes de la VE, c'est sa diversité, et c'est cela qui fait son charme.
Mettre la diversité en normes, c'est pas raisonnable (sauf si on veut la tuer).
Et le tableau me fait penser à une cage dans laquelle on enferme un oiseau, à travers les grilles il est moins joyeux.

Alors je développe :
Il y a de grosses différences entre un réseau industriel ou de carrières, et un réseau VE généraliste.
En juin dernier en Saxe, je me suis régalé à visiter les deux types.
Sur le réseau Feldbahn de Chemnitz, j'ai vu des locotracteurs circuler sur des courbes serrées, et j'ai mesuré, 5 mètres de rayon.
Sur d'autres réseaux j'ai vu de grosses 151T, il leur faut des rayons amples, je dirais au pif de l'ordre de 50 mètres.
Ce ne sont pas les mêmes écartements (60 et 75 cm) mais le même ordre de grandeur.
Le plan de voie à Chemnitz est formidable, mais avec des rayons de 50 mètres cela ne tiendrait pas dans le terrain.
Comment veux tu réduire tout cela dans une ou deux cases.

Si on prends comme repère la gamme Minitrains, les rayons mini ne sont pas les mêmes selon que l'on prends :
- les petites vapeurs et les locotracteurs avec des wagonnets à deux essieux, qui doivent pouvoir tourner avec des rayons de 5 à 10 cm
- les DFB et les wagons à bogies (que je fais rouler sur les courbes de rayon 20 cm de Craquetôt)
- et pour bien vérifier, je viens de faire tourner la rame Fiddletown & Copperopolis sur du rayon 14 cm, ça roule bien

Si tu veux "normaliser" tu vas devoir prendre le rayon le plus grand, et tu t'appercevra peut être que tu n'a pas la place pour le réseau.
Ainsi certains dans leur normes veulent un minimum de 600 mm de rayon pour du HOe.

Je t'ai donné quelques repères pour du matériel disponible, abordable et de bonne qualité.
Ensuite, commence par un peu de matériel sur un ovale comme celui de Rodolphe, amuse toi avec.
Puis calmement élabore un projet simple selon la règle n°1 "c'est mon réseau, c'est moi qui choisis"

La liberté, ça peut effrayer, mais qu'est ce que c'est chouette.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Messagepar terminator » 29 12 2015 à 20:17

Et il faudrait un peu arrêter de tout prendre au premier degré.
:H2
Tu es terminé !!
Avatar de l’utilisateur
terminator
Boitedeconservus
 
Messages: 120
Enregistré le: 02 05 2006 à 00:01

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Messagepar Saboul » 29 12 2015 à 20:37

:rod_siflet
Saboul
 

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Messagepar CBACK » 29 12 2015 à 22:43

Réponses et ou commentaires effacées.
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 690
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités