Digitaliser la Brigadelock

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Digitaliser la Brigadelock

Messagepar sash28 » 29 11 2015 à 00:05

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir une Brigadelock Minitrains. J'y installe un décodeur ESU v4 micro. Pas de souci pour la motorisation, cela fonctionne nickel. Par contre, comment brancher l'éclairage? j'ai le fameux fil bleu et les jaunes/Blancs mais comment les installer sur la platine d'éclairage de la BG?
A part ne pas remettre cette platine pour faire un retour commun avec le fil bleu en y intégrant un résistance, je ne vois pas comment faire.

Quelqu'un aurait-il déjà fait cette modification?

Merci à tous.

Steph.
Le blog du Quivaou: http://quivaou-reseau-hoe.over-blog.com/
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
Avatar de l’utilisateur
sash28
 
Messages: 534
Enregistré le: 24 04 2012 à 12:08

Re: Digitaliser la Brigadelock

Messagepar pelican » 29 11 2015 à 20:56

:F9 :F9 :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Digitaliser la Brigadelock

Messagepar Zébu » 30 11 2015 à 00:11

Tout d'abord, de quel type d'éclairage s'agit-il ?
Si ce sont des LEDs ou des ampoules grain de blé, il faut impérativement placer des résistances. Personnellement, même si des résistances de 430 Ohm suffisent, j'utilise toujours des résistances de 1k Ohm.
Le fil bleu est le retour commun. Mais à n'utiliser que si les ampoules ne sont pas reliées au châssis.
As-tu un éclairage blanc avec allumage dans le sens de marche ?
Ou as-tu aussi un éclairage rouge à l'arrière avec inversion suivant le sens de marche ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Digitaliser la Brigadelock

Messagepar Storm » 30 11 2015 à 00:16

C'est blanc des deux côtés avec inversion en fonction du sens et ce sont des Leds CMS :maitre: Je te fais une photo demain soir du circuit si tu veux vu que ça m'intéresse aussi :B3 Perso, j'aurais mis une lanterne sur chaque sortie du décodeur
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Digitaliser la Brigadelock

Messagepar Zébu » 30 11 2015 à 09:47

OK !
Comme je ne connaissais pas le matériel, je préférais avoir toutes les précisions avant de répondre.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Digitaliser la Brigadelock

Messagepar sash28 » 30 11 2015 à 10:00

Hello les gars.

J'ai trouvé! Je me suis juste embrouillé les pinceaux! H4 H4 H4

Ce sont des leds de chaque côté qui sont branchées sur une toute petite platine. Mais la platine n'est pas utilisable telle quelle en dcc, il faut la virer pour ensuite refaire les branchements avec le fil bleu (+) et le jaune et blanc. Attention de ne pas faire de trop grosses connexions sinon, on ne referme pas la loco, et je peux vous dire que je me suis pris la tête à ce niveau. Si j'en ai une autre un jour, je le saurai. Elle fonctionne bien, mais moi j'ai juste un problème de rails sales que je vais régler de suite car je n'ai pas pu la faire rouler correctement. Par contre, les roues s'encrassent très vite je trouve.

A plus tard sur le sujet du Quivaou pour de nouvelles photos.
Le blog du Quivaou: http://quivaou-reseau-hoe.over-blog.com/
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
Avatar de l’utilisateur
sash28
 
Messages: 534
Enregistré le: 24 04 2012 à 12:08

Re: Digitaliser la Brigadelock

Messagepar Zébu » 30 11 2015 à 14:06

#B6
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Digitaliser la Brigadelock

Messagepar yomeizo » 30 11 2015 à 22:14

Bonsoir sash28, Bonsoir à Tous,

J'arrive un peu tard, mais pour les suivants...

J'ai digitalisé cette machine pour un ami et voici le résultat :
=> J'ai positionné le décodeur derrière le moteur en mettant un peu d'adhésif d'électricien entre les deux pour éviter les courts-circuits !!

=> J'ai recoupé les fils pour le moteur et les prises de courants de telle sorte qu'ils soient au plus juste.

=> Etant quelqu'un de conservateur, j'ai préféré conservé le Circuit Imprimé d'Origine de l’Éclairage pour faire la digitalisation. J'ai coupé en 2 une des 2 pistes sur laquelle arrivait le fil d'origine. J'ai soudé sur chacune des 2 pistes les fils Blanc et Jaune, le fil Bleu étant soudé sur l'autre piste. Ne pas oublier mettre les 2 fils rouges et noirs du même côté (un des 2 côtés est inversé pour le fonctionnement en analogique) et le tour est joué.


Voili voilou !!

@ + Yomeizo
yomeizo
Stagiaire sympathique
 
Messages: 5
Enregistré le: 08 06 2012 à 11:07

Re: Digitaliser la Brigadelock

Messagepar Storm » 30 11 2015 à 22:26

Merci, c'est à ce genre de montage que je pensais :maitre: Et ça m'évite le démontage et les photos C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Digitaliser la Brigadelock

Messagepar Rodolphe » 01 12 2015 à 17:05

Sujet très intéressant, merci.

C'est à peu près ce que j'ai expliqué à RE quand on m'a posé la question, mais ne l'ayant jamais fait j'ai quand même précisé d'attendre confirmation !

Bon, ça tombe bien, il y a de nouvelles 040 qui sont disponibles :rod_siflet

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Digitaliser la Brigadelock

Messagepar sash28 » 01 12 2015 à 19:51

Ah bah voila ce qu'il me fallait. Je me serai moins pris la tête avec cette platine!!

Merci. Bon en tout cas ce la fonctionne. un peu difficilement sur mon réseau mais mes voies sont sales je pense, et je crois que les gommes pour nettoyer le rail que j'ai utilisées au début ont abîmé le rail.
A très vite pour les tests de roulement sur le Quivaou.

merci encore
Le blog du Quivaou: http://quivaou-reseau-hoe.over-blog.com/
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
Avatar de l’utilisateur
sash28
 
Messages: 534
Enregistré le: 24 04 2012 à 12:08


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités