Mécanisme de rotation de plaque tournante

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar bernardhenri » 13 09 2015 à 18:14

Sur Port de Carhaix, j'ai installé une plaque tournante Interfer dont le mécanisme motorisé ne me donne pas satisfaction...
Je songe à la passer en mode manuel.
Avez-vous effectué ce montage ou lu des articles sur ce sujet?
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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar matthieu » 13 09 2015 à 18:55

Eric Fresné avait fait un article dans un voie libre je crois ?
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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar Storm » 13 09 2015 à 19:07

Qu'est-ce qui fonctionne mal Bernard? J'ai ce pont à installer sur Vazy mais si c'est pour tout modifier après, je ne vais pas chercher longtemps la roue dentée qui me manque... :?
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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar bernardhenri » 13 09 2015 à 19:33

Le moulage de la fosse n'est pas régulier et donc le pont doit être alésé pour ne pas frotter.
J'ai du refaire les prises de courant: le contact par les roues du pont ne sont pas fiables du fait de la "planéïté" du rail de roulement et selon la tension que l'on met pour plaquer ces roues sur ce rail sans pour autant bloquer la rotation. Et la bande métallique "ressort" sous le plateau maintenant la fosse et le système n'est pas top à régler...
Je ne parle pas de la motorisation!...
A la réflection, soit je passe en mode tout manuel ou je bidouille en adaptant une plaque du commerce du style Peco ou autre.
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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar Storm » 13 09 2015 à 19:38

Okay merci :maitre:

Normalement, je ne devrais pas avoir les même soucis enfin j'espère....
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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar matthieu » 13 09 2015 à 19:50

Dans VL70, dossier sur les plaques tournantes !
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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar bernardhenri » 13 09 2015 à 20:40

Je vais regarder!
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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar Storm » 13 09 2015 à 21:02

En passant, c'est vrai qu'il serait bon de se pencher sur ce point. Le pont Interfer n'est autre que celui de Mougel.... 35 ans... :rod_siflet Lorsque j'ai fait la plaque que sort Gille en statique, je me suis amusé à en faire une version fonctionnelle et motorisée; C'est bon pour des réseaux type tramway comme les TS mais il faudrait un pont "au goût du jour" :B3 Repenser le système de prise de courant, affiner (même si le pont Mougel reste plutôt fin et tient encore la route)... Peut-être un sujet pour l'hiver :rod_siflet
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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar YVES » 13 09 2015 à 21:53

Serait-il possible de remplacer le mécanisme de la plaque Mougel par un microcerveau ?
Sinon, les modèles kitwoodhill ont bonne réputation. On peut les commander en 12 mm (voir options lors de la commande).
http://www.kitwoodhillmodels.com/on30-turntables/
phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar pelican » 14 09 2015 à 08:43

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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar Alain » 14 09 2015 à 11:26

bernardhenri a écrit:Le moulage de la fosse n'est pas régulier et donc le pont doit être alésé pour ne pas frotter.
J'ai du refaire les prises de courant: le contact par les roues du pont ne sont pas fiables du fait de la "planéïté" du rail de roulement et selon la tension que l'on met pour plaquer ces roues sur ce rail sans pour autant bloquer la rotation. Et la bande métallique "ressort" sous le plateau maintenant la fosse et le système n'est pas top à régler...
Je ne parle pas de la motorisation!...
A la réflection, soit je passe en mode tout manuel ou je bidouille en adaptant une plaque du commerce du style Peco ou autre.


Le diagnostic de "bernardhenri" est tout à fait juste.
Après de nombreuses tentatives pour rendre ce pont fiable, je vous montre la dernière transformation qui me donne maintenant pleinement satisfaction.


_La cuve:
comme dit "bernardhenri" elle doit être realeser,ensuite avec une pointe de compas refaire le relief.

_La prise de courant:
Braser un fil sous chaque rail ou discrètement sur le coté du rail (si vous n'avais pas encore collé les rails sur le pont, faite le maintenant ).
Percer un trou de 0,6mm sous le rail pour passer le fil sous le pont.
Il faut supprimer tout contact électrique des rails avec les anciennes prise de courant.

_Le pont:
Supprimer la tige filetée et la remplacer par une tube laiton de 6mm de diamètre.
Pour cela repercé délicatement la fixation sur le pont (à la place de la tige filetée) au diamètre de 6,5 mm de, ensuite fixer ce tube sur le pont par un axe passant de 0,6 mm (voir photo), ainsi le pont aura un léger débattement sur cet axe qui lui permettra d’être toujours a niveau.



Passer les fils à l’intérieur du tube par deux trous percés dans celui-ci (photo).

Pour un bon guidage du pont , réaléser très délicatement à 8 mm de diamètre la pièce en résine (celle-ci à beaucoup souffert de montage, démontage multiples) du fond de la cuve.


Insérer dans la pièce en résine un tube de laiton de 20mm de long, diamètre extérieur 8mm,diamètre intérieur 6mm.

Liaison avec le moteur:
Deux roues Meccano fixées entre elles, vont faire la liaison entre le moteur et l'axe de rotation du pont.


L'axe de rotation est fendu avec en disque sur 10mm pour laisser passer les fils.
Introduire sur le bas de l'axe, sous les fils, 5mm de rond laiton, de 4mm de diamètre, pour éviter l’écrasement lors du serrage de la vis.




Alimentation électrique:
En analogique, je faisais l'inversion du courant avec un inverseur manuel.
En numérique, l'inversion est faite par un module.
Le moteur est commandé par un décodeur(un modèle de base suffit largement).






N’oublier pas de laisser un peu de longueur dans les fils, sous la table.

Voila, pour voir le fonctionnement, regarder sur la dernière vidéo du fil , " CFC : U trinighellu di Trinighellu" ,le retournement de la Mallet 020-020.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar bernardhenri » 14 09 2015 à 12:36

Merci, je vais m'inspirer de tes modifications!
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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar Storm » 14 09 2015 à 13:09

Oui, le système de prise de courant est sûrement plus fiable par contre, n'ayant pas la même motorisation, il faudrait que j'adapte.

Merci Alain :maitre:
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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar bernardhenri » 14 09 2015 à 14:45

Je serai intéressé par ton adaptation :B3
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Re: Mécanisme de rotation de plaque tournante

Messagepar YVES » 14 09 2015 à 20:08

Oups... Chirurgie lourde !
Storm a raison, il faudrait qu'un artisan planche sur un modèle plus actuel. Son projet de plaque tournante était intéressant.
:D :D :D
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