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Halling et décodeurs

MessagePosté: 22 12 2006 à 15:07
par scoot
On s'est posé ici même à plusieurs reprises dans des fils différents, la necessité - ou pas - de devoir retirer le système d'antiparasite sur les halling pour monter des décodeurs (zimmo notamment).

Je me permets de retranscrire pour information des passages d'une réponse de M Thomas, patron de CDF consulté sur le sujet, et que je remercie.

Bonjour,

...
…dans le doute, je recommande habituellement de supprimer les
condensateurs d'antiparasitage….

Dans le cas des moteurs Halling, le condensateur installé d'origine sur
les boggies Halling est de faible valeur (22 nF),
il peut être laissé en place sans inconvénient, en parallèle avec le
moteur.


Vous pouvez utiliser des décodeurs H0 de faible dimension comme les Zimo
MX63 ou MX64.

Le branchement est simple: il vous faut isoler le captage du courant par
rapport aux bornes du moteur,
(d'origine les lamelles de captage sont soudées directement sur les
bornes du moteur).

L'isolement entre bornes du moteur et captage est indispensable, en cas
de défaut la destruction du décodeur est immédiate.

ensuite relier:

le fil rouge du décodeur sur le captage rail droit,
fil orange sur la borne moteur qui était relié au rail droit avant
modification,
fil noir sur le captage rail gauche,
fil gris sur la borne du moteur qui était relié au rail gauche auparavant.

si vous utilisez des feux:

fil blanc sur le feu avant, fil jaune sur le feu arrière, retour des
feux sur le fil bleu.

Les fils non utilisés doivent être isolés.


Bref, pas besoin de démonter les halling pour monter un MX #B6 . Gain de temps :mrgreen:

Gilles j'espère que tu ne confonds pas les couleurs pour les fils C7 #A8

Scoot

MessagePosté: 22 12 2006 à 15:09
par La Mouette
Pfffffffffff en ce momment je ne jurerai de rien !!! D9

Au fait tu ne m'as aps repondu, je te motorise le panto ou pas ? C7

MessagePosté: 22 12 2006 à 15:11
par scoot
D9 D9

MessagePosté: 22 12 2006 à 16:10
par POMidi
La réponse de M. Thomas précisait aussi une notion sur les décodeurs à employés qui me parait importante car cela peut permettre d'éviter certaines déconvenues:


"Je vous recommande de ne pas utiliser un décodeur "N" avec les boggies Halling, le courant maximum avec ces moteurs peut atteindre 1 A.

Vous pouvez utiliser des décodeurs H0 de faible dimension comme les Zimo
MX63 ou MX64."


La précision me semble importante.

Salutations amicales.

Pierre

MessagePosté: 22 12 2006 à 19:20
par Storm
J'en ai mesuré plusieur à 0.4A mais bon... (euh, tous en fait :oops: ) Du coup, je monte un MX64 pour les chassis tram (deux moteurs) et je l'ai fais aussi pour le chassis du X232 (2 Varios)

Le seul engin que j'ai vu dépasser les 1A est un DeDion ND Mougel de la grande époque.

MessagePosté: 22 12 2006 à 19:45
par POMidi
Je suppose que tu parle de l'intensité maxi appelée en bloquant l'engin (ce qui arrive régulièrement quand la bête se coince l'attelage dans une aiguille ou sur un passage planchéifié. C'est en tout cas la valeur qu'il faut prendre en compte, sinon :C1

Par exemple un Y 8000 Roco monte à 0,7 A dans ce cas.

Salutations amicales.

Pierre

MessagePosté: 22 12 2006 à 19:49
par Storm
Tout à fait Pierre, c'est comme cela que je mesure. D'un autre coté, même s'il est plus prudent de mesurer ainsi, vu que nos chassis sont rarement bandagés, il ne bloque pas souvent mais patinent. Mais bon il est plus prudent d'avoir vraiment la conso max, c'est rageant de griller un Zimo :C1

MessagePosté: 22 12 2006 à 20:30
par Beyer-Garrat
Achetez des Bachmann !

MessagePosté: 22 12 2006 à 20:30
par scoot
c'est vrai que ca reste bloqué à fond que dans des cas plutot rares. ca laisse une bonne marge :D

MessagePosté: 22 12 2006 à 21:43
par pelican
à fond, à fond !! H6

MessagePosté: 23 12 2006 à 13:18
par Abran
Puisque l'on cause décodeur, au vu du dernier catalogue de Tillig (HO + TT), la moitié des réeérences est désormais disponible en digital. Curieusement le HOe + HOm ne semble pas encore concerné. :D2