voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar augerd » 16 04 2016 à 17:38

augerd a écrit:...
donc si quelqu’un avait une autre source, je suis preneur bien sur, mais pas le truc du style "t’achète des plaques de circuit que tu découpe toi même" #B8 j'ai pas la scie circulaire, et je vais pas en acheter une pour ça :F9

Dominique :mrgreen:


he bah, faut jamais dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau" #B9
j'ai dégoté une scie circulaire Proxxon en parfait état pour la moitié de son prix neuf :rod_siflet
madame m'a commandée le disque diamanté sur l'Amazone (le moins chère sur la toile, et port gratuit) reste plus qu'a recevoir les plaques de CI :prrrt:

de toute façon, j'en avais marre aussi de couper mes plaques perforées a la scie manuelle :F9

a suivre....

Dominique :prrrt:

PS* dans le genre "j'en ai marre de galerer a chercher des micro moteurs", et zou, une commande chez Nigel :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar augerd » 26 04 2016 à 17:10

hello,

j'ai bien galéré pour digitaliser le Gmeinder, mais j'ai enfin trouvé la solution :mrgreen:

j'ai donc commandé 2 micro moteurs chez Nigel: le 6x10 et le 6x12, ainsi que les bagues 0.8x1.5, et reçu fin de semaine dernière... p***** que c'est petit :mdr2:

test du moteur 6x12 dans l'emplacement du moteur d'origine, nickel !

après cela c'est corsé, car j'ai démonté le moteur d'origine...au début, c'est simple: extraction du roulement et de la roue dentée au Puller, no problème, mais après, y'a cette espèce de bloc jaune en bout de moteur #B9
après démontage du truc jaune, c'est un boitier réducteur, comme j'en a pas vue depuis pas mal d'années: en bout du moteur, il y a un engrenage (genre module 02 #B7 ) qui entraine 3 roues autour de lui, et l'ensemble entraine l'axe en bout :C3
j'ai bien sur essayé de monter l'engrenage en bout d'axe moteur... mais ce dernier ci a un méplat pour éviter le glissement: vous imaginer refaire un méplat sur un axe de 0.8 :malade:
bref, perçage de l'engrenage à 0.75, mais malgré mes efforts, impossible d'avoir qlq chose de centré H4

en "désespoir" d'y arriver, j'ai monter directement une bague de 0.8x1.5 sur l'arbre du nouveau moteur, puis la roue dentée et le roulement... et ça tourne beaucoup mieux :ipb-251

puis ayant quelques DZ125IN, montage sur le moteur AVEC la resistance fournie entre décodeur et moteur, puis essai avec le Sprog: création nouvelle machine, réglage V Max a la moitié, et test avec un contrôleur de tension sur les fils moteur, bien sur après la resistance, et "the winner is": 6 V a vitesse max E2
reste a régler le paramètre V min (valeur 2 pour l'instant car le moteur commence a tourner au 1/4 du curseur...

j'ai pas eu le temps de tester des jours mais ce que j'ai pu voir c'est une excellente linéarité de la tension aux bornes du moteur:
- curseur à 0 > 0 V
- curseur à 25% : 1 V le moteur commence juste a tourner
- curseur à 50% : 2/3 V
- curseur à 75% : 4/5 V
- curseur à 100% : 6 V
dernière info: le moteur à tourner plusieurs heures dans les 2 sens, et la resistance n’était même pas tiède #B6

depuis le temps que je chc à digitaliser ce Gmeinder, je suis enfin content :ipb-279

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Zébu » 26 04 2016 à 17:51

Des photos !
Des photos !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2016 à 19:44

...J'ai rien compris... :F9 :malade
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Sixtifs » 26 04 2016 à 20:33

moi aussi je veux bien des photos.

J'ai décroché après le passage ou Dom gibulise le synchroniseur de globitron. #A8
Pour les DZ125IN, c'est bien une moto japonaise qui fait le même bruit qu'une fraise de dentiste ? D9

Je retourne à la construction de mon aiguille HOf, qui avance au super ralenti ( 1 à 2 cm par mois) et sans le moindre décodeur. ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2016 à 21:26

Oui mais s'il n'azimute pas le module de l'inpisariode en même temps que le cyclisateur de niboels, à mon avis ça va entraîner la création d'un courant de Fauxcul... :rod_mdr2
Euh bon, je retourne à ma maison rétaise... :C9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Buffalo Bill » 26 04 2016 à 21:48

Pour les DZ125IN, c'est bien une moto japonaise qui fait le même bruit qu'une fraise de dentiste
Je connais pour l'avoir pratiquée la MZ 125 ETS, c'est une moto germanique mais qui fait le même bruit qu'un marteau piqueur. :C6
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar augerd » 26 04 2016 à 22:26

mekisonbete :prrrt:

pour résumer: le matos tracteur de Busch en HO-6.5 fonctionne en courant continu avec un moteur 3 volts, ce qui me contrariais pour digitaliser la bestiole, en gros on crame le moteur :D3
n'ayant pas trouvé de décodeur qui permette de brancher un moteur de 3 volts maxi, j'ai enfin trouvé un moteur de même taille qui fonctionne sous 6 volts, voir 12 volts avec une resistance en série :mrgreen:

pour les photos, cela sera un autre jour car j'ai plein de choses a faire avant la fin du mois :prrrt:

Dominique :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Sixtifs » 26 04 2016 à 22:49

C'est moche, c'est sale, la mise au point n'est pas top, mais c'est fait

Image

Image

Na !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2016 à 22:58

:F5
Alors là, respect, comme disent les d'jeuns.
Et pis faut déjà avoir les zieux... :maitre:
Et côté courant, ça va ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Sixtifs » 26 04 2016 à 23:03

A chaque soir suffit sa peine ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar pelican » 27 04 2016 à 08:18

c'est des malades ... H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Zébu » 27 04 2016 à 09:09

Ben vu son pseudo à ce loustic, l'est pas diplômé pour couper les cheveux en 4 ?
Heu, non, en 6 ?
:C3
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar augerd » 27 04 2016 à 12:39

Sixtifs a écrit:C'est moche, c'est sale, la mise au point n'est pas top, mais c'est fait

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=33&image_id=15305 ]
Na !


ah oui, quand même :shock:

cela me rappelle les plans de F Jacob, mais en 6.5 E2

questions:
- les lames sont coupées ou souples ?
- le rail, c'est du Microengenering par exemple, ou du Z-N déjà pré courbés de recup ?

en gros, comment t'a fait ???

Dominique #B5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar augerd » 27 04 2016 à 13:04

et si t'as du temps, j'ai qlq aiguilles 6.5 à faire en rayon 50-60 pour un p'tit réseau #B6


PS* les hauteurs a partir du point 0 sont indicatives !

le cycle: dans un canyon ou fjord, un locotracteur avec une benne part de la mine en haut, et après plusieurs rebroussements, arrive au port et décharge son minerai dans un cargo 8-)
une petite précision, tout sera automatique en digital, car trop ch**** à piloter en manuel ... je suis assez cossard :boss:
PS 2: d'ou la digitalisation du Gmeinder, ainsi que mes demandes de rétrosignalisation :maitre:

Dominique :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron