voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Sixtifs » 27 04 2016 à 13:22

> Zébu, je manigance un autre truc coupé en beaucoup plus que 6

> Dominique, c'est du profilé code 40 microengineering (acheté chez LTM) sur traverses en plaque de circuit imprimé de 0,8mm d'épaisseur.
Le tracé préparatoire est fait à la pointe à tracer et au baluste sur une plaque d'alu un peu épaisse.
Les traverses sont collées en place sur le gabarit alu à la colle à bois.
Les profilés sont courbés à la main avec contrôle sur le gabarit, et pour les angles avec une paire de pinces plates fines.
Pour les lames mobiles, j'essaie de faire comme l'Escadrille Saint Michel (qui me l'ont très aimablement expliqué).
Les lames sont coupées avec articulation par un demi maillon de fil de laiton ou bronze.
J'ai percé un trou oblong (env 0,5 x 1,2 mm) dans l'aile du rail fixe.
Par ce trou, je fais passer un demi maillon long de fil de bronze de 0,3mm. Une ou deux extrémités du demi maillon long sont soudées sur l'aile de la partie mobile. De cette manière, la partie fixe peut à la fois pivoter d'un angle faible et coulisser.
La fausse traverse de manoeuvre est soudée aux deux lames mobiles.
Le téton qui commande cette fausse traverse, idéalement fait un mouvement en léger arc de cercle.
Cela fait coller une lame mobile et fait en même temps coulisser le maillon en rapprochant les deux bouts.


Tout ça c'est la théorie, que j'ai essayé de reproduire dans cette aiguille à deux balles (voir photo).
Reste à voir les essais de roulement, et à tirer les enseignements pour améliorer les aiguilles suivantes

J'ai plus de projets que de temps pour les faire, donc ne compte pas sur moi comme sous-traitant.
Ton projet me plait bien #B6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar ptitrain » 27 04 2016 à 14:55

Je comprend mieux le pourquoi de la digitalisation du gmeinder :rod_siflet
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar pelican » 27 04 2016 à 15:24

tu as bien de la chance ... H4 H4 H4 :F9 :F9 :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar augerd » 27 04 2016 à 17:38

Sixtifs a écrit:...

J'ai plus de projets que de temps pour les faire, donc ne compte pas sur moi comme sous-traitant. >>> pfffff pas joueur :mrgreen:
Ton projet me plait bien #B6


la vache, tout faire à la main pour une aiguille :C4
je ne vais pas "m'enquiquiner" autant: recup des rails Rokuhan de rayon 45 ou 70, voire de l'aiguille en changeant simplement les traverses 8-)


le cœur est moche, mais je m'en tape complétement :rod_mdr2
pour le reste de la voie, soit de la flexible, soit de la recup Rokuhan sur traverses CI... j'ai d'ailleurs commandé y'a plus de 3 semaines du CI en Pologne, et toujours pas reçu :F9

Dominique :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar augerd » 27 04 2016 à 17:50

pour le réseau, c'est un projet débuté dans une autre vie, vers 2004-2005 :C6
j'avais même réalisé une maquette échelle 1/10 d'implantation à l'époque, a partir de voies et aiguilles EB (donc 9mm), mais pas de photos :D3

et pour tout dire, on lisait Pratchett et d'autres délires "Fantasy", et l'idée générale était un élevage de dragon sur un pic, avec dans le sens pic > bateau le transport du gaz inflammable de dragon pour faire tourner les chaudières et dans le sens bateau > pic la bouffe pour les dragons :rod_mdr2 :( H6

je me suis un peu assagi depuis, et le pic est devenu mine, mais bon, rien n'est exclu :boss:

Dominique :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar augerd » 27 04 2016 à 22:11

ayant du aller manger en famille, j'ai pu m'eclipser en douce et prendre qlq photos vite fait du bouzin ;)


état actuel de la zone de test....vous remarquerez que c'est rangé #B6


de plus près...


alors bravant et osant tout, j'ai extrais le nouveau moteur de son emplacement H6
au dessus, le moteur d'origine avec devant, la boite de vitesse qui n'est pas réutilisée, et le micro pignon que je n'ai jamais pu remettre dans la boite :C6
dessous, le nouveau moteur avec le roulement et roue dentée qui étaient avant sur l'axe de la boite de vitesse de dessus !

c'est plus mieux comme ça ?

Dominique :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Sixtifs » 28 04 2016 à 10:28

Le réducteur d'origine est de type à train épicycloïde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A9picyclo%C3%AFdal
On trouve aussi cela dans certaines visseuses sans fil.
J'en ai ouvert une pour voir, je n'ai toujours pas trouvé le moment de patience pour remettre l'engrenage en place (comme toi).
Ton remplacement m'intéresse, pas pour digitaliser mes engins, mais pour savoir dans quelle mesure on peut obtenir un bon fonctionnement de ce genre de chassis sans utiliser le train épicycloïdal.

Surtout, ne met pas d'huile dans ce chassis, seulement la graisse kivabien !
La graisse au téflon vendue par LTM semble bonne pour cela (à défaut de la graisse Busch qu'on ne trouve pas chez les détaillants Busch).
J'ai fait l'erreur de mettre de l'huile dans le mien (j'ai lu la notice après) et j'ai mis du temps à tout nettoyer pour qu'il veule bien remarcher H4 .
Sur la notice, il est indiqué un entretien toutes les 30 heures environ.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Tram47 » 28 04 2016 à 11:21

il y a un truc ressemblant dans les rétroviseurs ;ce sont des moteurs "Philips" qui commandent l'orientation du miroir.
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar augerd » 28 04 2016 à 12:44

oh le machin épicycloïde D9 :C4

je ne connais pas le rapport d'engrenages, mais le châssis fait déjà beaucoup moins de bruit avec le moteur en direct :mrgreen:

bon, j'essaierais de remonter le tout en analogique et faire un p'tite vidéo sous 6v :C6

j'utilise aussi du téflon, enfin la poudre, pour tous les engrenages en métal #B6
et pour nettoyer a fond, j'ai acheté un vrai bac à ultrason (pas le truc Lidll) et nettoie avant lubrification mes mécaniques ou essieux avec de l'essence F, et c'est nickel...

Dominique :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 04 2016 à 13:29

:F5
Gné??? Mais si !
D'ailleurs, pour calculer le nombre de dents dedans, Oui qui donne la formule de Willis :

Willis.png
Willis.png (1.49 Kio) Vu 7945 fois

Moi, j'appliquerais l'autre formule de Willis : Bruce :feu121
C'est Victor le Chat qui va aimer :F5 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar augerd » 28 04 2016 à 17:07

hello,

vidéo live du Gmeinder avec moteur Nigel et décodeur DZ125IN sur ovale Rokuhan R 70...

phpBB [video]


DecoderPro à 50% environ, SANS la resistance ;) je verrais plus tard pour en trouver une en CMS plus petite :prrrt:
le truc jaune dessus c'est un bout de lest dans de la bande Tamiya, c'est pas le ... machin épicycloïde #B8
et pourquoi un lest ? parce que c'est pas de la voie Busch avec piste magnétique, et étant donné la légèreté du locotracteur :rod_siflet

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 04 2016 à 17:26

Re :F5
E2 ...et il a un ralenti, ton truc ? (On dirait...).
Ou il est comme le Busch, toutourien... C7
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar augerd » 28 04 2016 à 17:38

jamais content :C6

tu voudrais pas un moteur RSF Maxon ou Escap pour 12€ quand même ? euhhh en fait, moi si :mrgreen:

bon, je film avec la main gauche et je tripatouille la souris de la main droite, pas top H4
en plus c'est bizarre, car sur le fichier d'origine en .gp3 ? (le format des smartphones quoi) cela me semble moins rapide qu'une fois passé à la moulinette de youtube :F9

Dominique, naze, je vais faire une sieste :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar Sixtifs » 28 04 2016 à 20:32

pose ton circuit sur un couvercle de boite à gateaux, ça roulera mieux

Le danger c'est que ça laisse la boite à gateaux ouverte C7
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: voies Rokuhan > test pour réseau HOf-i

Messagepar augerd » 29 04 2016 à 13:17

plus le droit au gras, donc plus de gâteaux a la maison :C6
c'est vrai que ça me manque parfois un p'tit beurre avec un morceau de chocolat noir :C3

bon, j’essaierais de prendre une autre vidéo plus stable et plus lente :mrgreen:

Dominique :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités