Page 1 sur 3

Le CORECOL

MessagePosté: 06 01 2015 à 23:40
par Abran
Curieux et inexplicable.
Voici plusieurs années, j'avais réalisé un petit réseau en HOe équipé de rails Jouef Ve (l'horreur mais donnés ou presque), et j'avais pour cela ballasté en untilisant de la colle non diluée corécol de Fourniture & réalisations. Résultat acceptable, le mélange sec conservait une consistance gommeuse fort utile tant pour ses vertus insonorisantes que pour échanger un élément au cas où .... Vendu plus tard, ce réseau a été détruit lors de l'incendie de l'appartement de mon acquéreur.
Plus recemment, en Mai_juin, j'ai de nouveau ballasté les voies de mon nouveau petit réseau mais en HOm cette fois, et là, surprise, la colle Corécol qui existe encore dans le commerce et Utilisée non diluée comme recommandé sur la notice est devenue aprés séchage complet dure comme un coup de trique ..... . Exit la consistance gommeuse si pratique. Que s'est-il passé entretemps ? Une nouvelle norme bidon de l'Europe ? Une modification de la composition ?
Je pense utiliser désormais cette colle diluée a 50% d'eau aprés avoir humidifié le ballast car si ce n'est pas fait il a tendance a "flotter" sur la colle. reste a savoir si des rails au metal faisant entrer le fer dans sa composition (rails Egger, adhésion magnétique oblige) vont supporter un tel traitement sans risque d'apparition de points de rouille.
Des avis éclairés sur la question ?

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 07 01 2015 à 09:49
par pelican
méthode Pélican pour ballaster :
je peins d'abord la voie en rouille, pose du ballast sur la voie, égalisation, et puis je mouille avec une pipette et un mélange eau + colle blanche (50/50) + une micro goutte de liquide vaisselle !
il faut 2-3 jours de séchage, et j'utilise sur la voie péco ... ;)

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 07 01 2015 à 13:49
par Abran
??? Tu n'humidifie pas ton ballast en premier lieu ? J'ai tenté cette methode "accélérée" mais mal m'en a pris et j'ai du revenir a l'humidification préalable car le ballast a tendance a flotter sur le mélange de colle .... Laquelle colle devient hyper dure aprés 24 a 48 heures et ne conserve plus comme avant une consistance gommeuse appréciable sur bien des points.
Ta colle c'est de la simple colle a bois ou un truc plus ferroviaire comme la corecol ou la cléopâtre ?

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 07 01 2015 à 14:01
par pelican
la plus simple des colles à bois ! et effectivement, ça devient dur, mais bon ... je ne suis pas spécialement à la recherche d'un roulement silencieux ... ;)
quand je fais rouler du LGB, c'est nettement plus bruyant que le Hom ... C7

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 08 01 2015 à 09:52
par 130T
Aprés peinture du rail couleur rouille , passage rapide de gris humbrol N°140 presque sec sur les traverses . Puis pose ballast , humidification fine au pulvérisateur + eau du robinet ( genre crachin breton ) et dans la foulée , mélange eau + colle à bois + Paic citron avec un compte goutte . Voyez votre Pharmacien , il y a un Paracétamol pédiatrique vendu en flacon compte gouttes trés pratique en vente en ce moment

130T

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 08 01 2015 à 09:54
par 130T
PS : gaffe à pas coller définitivement les lames d'aiguilles . Tact et modération ...

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 08 01 2015 à 10:23
par konst
je trouve que le mélange alcool de ménage+medium acrylique au 25/75% (suivant la Méthode Tavernier) fonctionne bien, et même pas besoin de mouiller le ballast au préalable.
ça fixe bien le ballast,pas d'aspect brillant et pas de colle qui devient trop dure. Et ça ne devrait pas te faire rouiller les rails Egger...

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 08 01 2015 à 22:15
par Abran
Faut faire des essais pour tout ca, les nouveaux produits arrivent plus rapidement que les nouveaux reseaux. En tous les cas les lames d'aiguillages restent libres, seule la surface sous ceux-ci est peinte gris/brun foncé.
Pour le compte goutte il en faut un a "grande capacité", j'irai voir ca demain.
Quelle est la différence entre Polistyrène Expensé et polistyrène extrudé ?

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 02 02 2015 à 15:00
par 130T
Pour le compte gouttes : DOLSTIC 100mg / ml ( c 'est du paracétamol pédiatrique ) 2.08 € le flacon de 30ml dans toutes les bonnes pharmacies .

130T

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 02 02 2015 à 22:25
par Kazh du
Abran a écrit:Quelle est la différence entre Polistyrène Expensé et polistyrène extrudé ?

Polystyrène expansé...un truc qui s'effrite joyeusement et met des billes partout :?
Polystyrène expansé, mousse compact (styrodur...) peut se coller (colle blanche) peut se poncer, se découper, léger et relativement rigide. N'apprécie pas les choc, il se marque, c'est un de ses rares défauts.

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 02 02 2015 à 22:49
par Buffalo Bill
Un défaut !....je trouve que c'est une qualité aussi car il se grave encore plus facilement que le Dépron . Il n'a pas cet aspect systématiquement arrondi sur les bord de coupe ou de gravure et peut s'estamper plus profondément.
viewtopic.php?f=6&t=5889&hilit=styropor&start=120
viewtopic.php?f=4&t=6752&hilit=larose+harbour

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 02 02 2015 à 23:16
par 232 u 1
Kazh du a écrit:
Abran a écrit:Quelle est la différence entre Polistyrène Expensé et polistyrène extrudé ?

Polystyrène expansé...un truc qui s'effrite joyeusement et met des billes partout :?
Polystyrène expansé, mousse compact (styrodur...) peut se coller (colle blanche) peut se poncer, se découper, léger et relativement rigide. N'apprécie pas les choc, il se marque, c'est un de ses rares défauts.

Deux fois expansé?

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 02 02 2015 à 23:43
par Kazh du
232 u 1 a écrit:Deux fois expansé?

C'est mon côté expansif... :maitre:
Les billes et le matériau de M*** c'est l'expansé, il s'effrite et est aussi légèrement électrostaique, du coup les billes "collent" aux doigts c'est :C1
L'extrudé c'est la mousse qui est très agréable à travailler et comme dit Buffalo, sont défaut de se marquer facilement est aussi un ENORME avantage pour la gravure, que ce soit de pierres, pavés ou de parois rocheuses.

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 02 02 2015 à 23:51
par Storm
Et il est tout autant électrostatique… H4 Mais bien plus agréable à travailler :B3

Re: Le CORECOL

MessagePosté: 10 02 2015 à 21:13
par La Mouette
L'humidification préalable qui empêche les grains de ballast de flotter sur la colle agit en fait comme un libérateur des tensions de surface. Pour ma part j'utilise un vapo rempli d'ethanol ou d'un melange eau/ethanol. quelques pschitt pschitt suffisent.