Réduction Châssis-moteur

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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2014 à 10:41

Compte tenu des contraintes données par Bernardhenri ,je suis de ton avis Sixtifs ,je me servirait de l'ancien châssis pour en
tracer un nouveau en laiton qui pourrait être fixé par exemple par entretoises ( a l'identique des châssis Gecomodel ). :maitre:
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar bernardhenri » 13 12 2014 à 13:00

Le carter nu présenté n'appartient pas à la machine: je me l'étais procuré par ailleurs (merci jean-Michel :F5 ) car je subodorais "une certaine difficulté".
A la lecture de vos commentaires, je vais réfléchir et dessiner pour préserver les parties avant et arrière de ce carter ainsi que la partie supérieure portant le mât de transmission. :F9
Je vais rentrer en mode "découverte" car ce sera la première fois que je m'attaque à une conception métallique. C7
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Saboul » 13 12 2014 à 13:21

Bonjour
Reconstruire en entier un châssis est probablement plus long et compliqué que d'en modifier un existant .
Des renforts en laiton mince peuvent être rapportés en les vissant par exemple ...
je renouvelle ma question , en quelle matière est ce châssis ?
@+
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2014 à 13:27

bernardhenri a écrit:Le carter nu présenté n'appartient pas à la machine: je me l'étais procuré par ailleurs (merci jean-Michel :F5 ) car je subodorais "une certaine difficulté".
A la lecture de vos commentaires, je vais réfléchir et dessiner pour préserver les parties avant et arrière de ce carter ainsi que la partie supérieure portant le mât de transmission. :F9
Je vais rentrer en mode "découverte" car ce sera la première fois que je m'attaque à une conception métallique. C7


Tu peux réaliser un proto en cp beaucoup plus rapide a réaliser qui te permettra de "visualiser" les modifs et les problèmes que tu pourrais rencontrer Bernard .
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar bernardhenri » 13 12 2014 à 13:34

:maitre:
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Saboul » 13 12 2014 à 13:38

je renouvelle ma question , en quelle matière est ce châssis ?
Saboul
 

Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar bernardhenri » 13 12 2014 à 15:52

A priori, châssis métallique (pas de métal blanc, ni laiton, ni zamac), peut-être acier ou alu.
Dans les descriptifs, il n'est pas fait allusion à la nature de ces châssis !
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Saboul » 13 12 2014 à 16:56

C'est dommage de ne pas pouvoir le déterminer car suivant le cas les solutions peuvent être différentes .
magnétique ou pas ? couleur hors peinture ?
@+
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar L'homme du pire caddy » 13 12 2014 à 18:03

bernardhenri a écrit:A priori, châssis métallique (pas de métal blanc, ni laiton, ni zamac), peut-être acier ou alu.
Dans les descriptifs, il n'est pas fait allusion à la nature de ces châssis !


Heu,...comment dire... :F9

Un ptit tour dans le labo du pharmacien...
:E1

Tremper le châssis dans un liquide se trouvant dans un récipient gradué au millipoil pour déterminer le volume.

Le peser sur une balance graduée au millipoil.

Calculer la densité puis voir les tableaux.

Méthode apprise à l'école primaire... :B3

Si le châssis n'est pas homogène (exemple : présence de parties en plastique "indémontable"), estimer les volumes respectifs : l'approximation est permise, le rapport acier/alu étant grosso modo de trois pour un.

Evidemment, si la pièce est d'un autre alliage que l'acier, ça risque de se compliquer. :?


Pierre. #B5

N. B. : Ne pas oublier de sécher le châssis.

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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Storm » 13 12 2014 à 19:45

Euh, hormis le fait de savoir le matériau du châssis ce qui en soi ne sert strictement à rien :H2 il y aurait peut-être la solution de couper le châssis par le milieu avec une fraise scie (idéalement de 3mm) et de regrouper les deux parties par deux vis. Le jeu consisterait alors à trouver des engrenage qui passent dans l'espace restant (si ce n'est pas déjà le cas) :maitre: L'avantage serait de ne pas toucher aux portées. Cela risque de modifier la fixation à la caisse ou celle du moteur mais ça c'est un moindre mal :B3
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Storm » 13 12 2014 à 19:48

En revoyant les photos, c'est loin d'être simple aussi :C6 H4
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Saboul » 13 12 2014 à 20:03

hormis le fait de savoir le matériau du châssis ce qui en soi ne sert strictement à rien

Ah bon ?? si tu le dis ......
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Storm » 13 12 2014 à 20:12

Je veux bien que tu m'expliques ce qui va changer entre du Zamac, du laiton ou de l'acier voir de l'alu... C'est du HOe, pas du 7 pouces :C6 On est dans le domaine de la micro mécanique et on ne transmet que du mouvement pas de la puissance. Quelque soit le métal, ça ne changera rien du tout #B8
Autre solution: retirer 1,7mm au lieu de 1,5 quitte à "ouvrir" une des poches et remettre une tôle en maillechort de 0,2 de chaque côté réalisée en photodécoupe. :maitre:
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Saboul » 13 12 2014 à 20:33

Certainement pas !
Tout simplement on peut envisager des assemblages différents , pouvant faire appel des techniques de micro soudure de métaux que je sais pratiquer !
Pour ton info , outre les grandes échelles , je pratique également depuis 35 ans le N ou il m'est arrivé de faire des modifications et transformations assez " spéciales" ....mais comme je suis très bien outillé en microméca , c'est facile pour moi ..........moins pour d'autres ! c'est tout .
Saboul
 

Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Storm » 13 12 2014 à 20:52

Houlà je m'incline :maitre: N'étant pas bien équipé j'ai tendance à chercher la solution la plus simple... La "micro-soudure" sur acier ou autre, ce n'est pas pour moi #B8 Et comme je suis pragmatique, si le matériau ne se brase pas, je colle... :maitre:
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