Réduction Châssis-moteur

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Réduction Châssis-moteur

Messagepar bernardhenri » 11 12 2014 à 22:17

J'ai 2 machines Bemo RhB G 4/5 et RhB G 3/4 en Hom
Pour les passer en 9mm, il faudrait que je réduise en largeur les carters. Je ne suis pas équipé en machine d'usinage. Quelles solutions? :F9
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Sixtifs » 11 12 2014 à 23:12

sans voir comment les carters sont faits, c'est difficile à dire.
Peux tu poster des photos ?

Si c'est du bloc massif sans décorations, on peut envisager la lime, en prennant bien son temps et avec beaucoup de soin
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar bernardhenri » 11 12 2014 à 23:56

Voici un des carters









largeur extérieure: 8,3mm
largeurs des cages intérieures: 4,7mm et 6,0mm
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar pelican » 12 12 2014 à 09:06

Impossible à faire !!!! si tu n'en veux plus, je veux bien t'en débarrasser ... C7






:F5
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Zébu » 12 12 2014 à 10:12

Je ne comprends pas. Vu la largeur du carter, il n'y a que l'écartement des essieux à diminuer et ça devrait passer, non ?
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar pelican » 12 12 2014 à 10:16

Surtout que le matériel Bemo est souvent prévu pour rouler en Hom ou en Hoe ! ;)
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar bernardhenri » 12 12 2014 à 11:42

Pour passer en 9mm, il faut diminuer la largeur du carter pour permettre un débattement des essieux pour les inscriptions en courbe.
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Zébu » 12 12 2014 à 14:19

Yes, sir !
Je n'y avais pas pensé. Effectivement, pour le débattement, c'est un peu juste.
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Saboul » 12 12 2014 à 14:30

Bonjour
Il faudrait enlever combien de chaque coté ? a quels endroits précis ?
A la fraiseuse ça devrait pouvoir se faire ....
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Marcel » 12 12 2014 à 17:42

Donc, ça ne concerne que les deux essieux centraux ?...
Je dirais comme Sixtifs : faute de fraiseuse, à la lime avec d'infinies précautions...
ou alors, si c'est du plastique, en utilisant une mèche à bois de ce style à la main bien sûr !! :

une mèche d'un diamètre un peu supérieur aux roues.
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Saboul » 12 12 2014 à 18:18

Il faut quand même une certaine précision difficile a obtenir avec un forêt aspic .
En travaillant a la main encore plus !
Avec un petit dessin bien explicite , en 1/2 heure a la fraiseuse , c'est un truc dans mes cordes ......
@+
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Storm » 12 12 2014 à 19:31

bernardhenri a écrit:Pour passer en 9mm, il faut diminuer la largeur du carter pour permettre un débattement des essieux pour les inscriptions en courbe.


Il doit y avoir une autre solution Bernard :? Comme l'a dit André, les modèles Bemo sont généralement compatibles aux deux écartements et je ne vois pas Bemo faire deux châssis #B8 Tu as une photo des roues? Il n'y aurait pas un épaulement à l'arrière qu'il suffirait de retirer?

Sinon, comme l'a dit Saboul, un coup de fraise est le plus simple et on est plusieurs à pouvoir le faire pour toi je pense #B5
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar bernardhenri » 12 12 2014 à 22:14

Bemo fait des modèles moteurs Hoe/Hom et des modèles Hom.
Autant pour les Mallets RhB, je n'ai pas eu de difficultés à passer les essieux à 9mm sans toucher les carters, autant pour ces machines, c'est autre chose...

Je vous rappelle les mesures:

largeur extérieure: 8,3mm
largeurs des cages intérieures: 4,7mm et 6,0mm
Distance intérieure entre les boudins pour le 9mm: 7,5mm







Le fraisage des flancs correspondant aux 3 essieux antérieurs peut se faire, mais pour l'essieu arrière, il risque d'avoir un manque de matière (sauf à refaire la cage arrière)

Je joins l'éclaté de la notice

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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Saboul » 13 12 2014 à 00:24

Globalement , sauf erreur de ma part , il faut enlever 1,5 mm de chaque coté .
Il faut mesurer s'il y reste assez de matière sur les cotés de cette cage arrière qu'il ne faut pas affaiblir .
Ce châssis est en quelle matière , Zamac ? plastique ? autre ?
@+
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Sixtifs » 13 12 2014 à 08:42

En posant la question, je n'avais pas réalisé de quel type de machine il s'agit (je suis nul en codification des types suisses).
Dans ce cas, le débattement des essieux pour passage en courbe pose une contrainte majeure.
La question est : quelle épaisseur de matière va t'il rester.
Ce serai dommage de risquer de la massacrer.
Je crois que si c'était ma machine, je tenterais de refaire un chassis neuf en laiton, et peut être en réduisant l'épaisseur des pignons pour gagner un poil de ce côté.

Ce n'est pas un bricolage simple.
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