Réduction Châssis-moteur

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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Saboul » 13 12 2014 à 21:18

C'est ce que je dis souvent , on utilise les techniques qu'on maitrise avec les moyens dont on dispose . Le principal est d'arriver a un résultat le plus correct possible . Dans le cas de ce châssis , voilà ce que je ferai : je fraiserai de petits logements d'un diamètre légèrement supérieur aux roues sur une profondeur de 1,5 à 1,7 mm , la fraise bien axée sur l'axe de l'essieu . Le seul élément qui me manque est de savoir s'il resterai assez d'épaisseur de matière au niveau du dernier essieu , auquel cas des renforts seraient a prévoir , c'est pour cela que la nature du métal était bon a savoir .
Maintenant si avec une lime , une scie et un peu de colle on arrive a un résultat qui satisfait le propriétaire .... pourquoi pas .
Saboul
 

Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar bernardhenri » 13 12 2014 à 22:27

La difficulté est de garder un débattement de 2mm des essieux pour l'inscription de la machine dans les courbes, en plus de la réduction à 9mm.
Quelle que soit la solution préconisée, il y aura un manque de matière.
La solution la plus plausible est celle de Sixtifs.
Je pense faire les flancs du carter en laiton de 0.5mm, garder au mieux la partie supérieure du carter (mât et alignements des passages de roues dentées ainsi que les points de fixation du carter sur le reste de la structure de la locomotive), essayer de récupérer les entretoises, essayer de diminuer la plaque de fermeture inférieure par sciage médian.
Si je viens à bout de ce défi, restera le chaînage des pignons d'entrainement.....
Pour le moment, la locomotive se trouve très bien en statique sur Port de Carhaix

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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Zébu » 13 12 2014 à 23:12

Si ta plaque de laiton fait, disons 1mm d'épaisseur, combien ferait l'ensemble des deux plaques et un pignon ?
Et encore, comme le dit tonton, il faut certainement trouver des pignons plus étroits car ce seraient eux qui limiteraient le débattement latéral.
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2014 à 23:30

Vu la photo c'est la largeur totale du châssis que souhaite réduire Bernard on peu très bien dans ce cas
récupérer les anciens pignons en chassant les axes.
Le nouveau châssis étant réalisé en laiton le gain se fera sur l'épaisseur des longerons après reste a savoir si
l'embiellage ne se bloquera pas avec le jeu des essieux. :F9
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Re: Réduction Châssis-moteur

Messagepar 3DMetrique » 13 12 2014 à 23:54

Une solution serait aussi de redessiner le châssis en 9 mm en conservant la pignonnerie et de le réaliser en prototypage rapide, il y a des résines maintenant qui peuvent être utilisées directement pour ce genre d'application notamment chez Est Modèles qui a une imprimante qui est capable d'utiliser ces nouveaux types de résine. Reste à prendre les cotes du châssis et de dessiner son remplaçant en 3D . Un bon exercice pour s'entraîner à la modélisation C7
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