peinture en bombe

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

peinture en bombe

Messagepar Tyrphon » 29 07 2014 à 14:45

J'ai eu des problèmes avec une bombe de peinture "à l'eau" Liquitex, passée sur une caisse en résine, après une couche d'apprêt Tamiya (bien lisse). La peinture n'a pas adhéré sur la couche d'apprêt, peut-être parce que j'ai passé une couche trop importante, et de ce fait trop liquide. Dommage, car la peinture avait un bel aspect satiné et pas du tout granuleux. Pensez-vous qu'en passant plusieurs couches légères, rapidement sèches, l'adhérence serait meilleure, ou est-ce dû à la mauvaise adhérence intrinsèque de ce genre de peinture? Et si on procède par petites couches successives, ne va-t-on pas avoir un aspect granuleux?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: peinture en bombe

Messagepar Buffalo Bill » 29 07 2014 à 17:37

Le problème ne viendrait-il pas plutôt de l’apprêt.....trop lisse ....justement. Une couche d’apprêt trop chargée balancée en un seul passage, de trop près, à tendance à "vitrifier" et par la suite rien ne tient dessus. L’apprêt doit avoir un aspect mat et non satiné. Solution ....(sauvetage d'urgence): repasser un voile d’apprêt très léger en pulvérisant d'assez loin afin d'obtenir cet aspect mat plus accrocheur.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: peinture en bombe

Messagepar malletslm » 29 07 2014 à 18:56

Bonsoir Tyrphon et Buffalo Bill ! :^) : j'ai testé - pour la toute première fois - la Liquitex en bombe (teinte "rouge de cadmium moyen") pour le bas de caisse de mon OC1 Atlas et... je n'ai pas rencontré ce problème d'accroche.

Pour l'application j'ai procédé à mon habitude, en passes successives très fines et rapprochées dans le temps, puisque les couches sèchent d'autant plus vite qu'elles sont plus fines : difficile d'en dire plus (c'est comme le vélo : plus facile à faire qu'à expliquer ! ;) ) mais globalement cette bombe Liquitex m'a paru moins "piègeuse" (et moins chère !!!) que les Tamiya auxquelles je suis habitué, avec un jet moins puissant et plus "égal", donc plus de facilité à faire des couches fines... je ne sais pas si ça t'a fait le même impression, Tyrphon ?


Petite précision : la caisse que j'ai peinte avait reçu un apprêt Tamiya gris (lui-même passé sur le rouge Atlas, sans décapage...) ET une première peinture Tamiya (teinte "mica red", pas satisfaisante pour cause d'effet légèrement... pailleté !), donc le "fond" était de texture bien lisse aussi... par contre, il est très possible :?: que le fond déjà rouge m'ait bien aidé à travailler la Liquitex en couches très fines, puisque débarrassé de tout souci de "couvrance". :idea:


En tout cas, je confirme le bel aspect satiné de la Liquitex, dont je compte bien continuer d'explorer la gamme pour d'autres montages : on verra si je rencontre le même problème en peignant directement sur l'apprêt ? :F9

Mais à première vue, je pense comme vous deux : couches trop "fraîches" trop rapprochées dans le temps, ou trop épaisse(s)... :?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: peinture en bombe

Messagepar Tyrphon » 29 07 2014 à 22:12

Suite à ma mésaventure, j'ai peint la caisse en vert Tamiya en plusieurs passes légères, et fini par un voile de Liquitex assez léger pour obtenir la nuance que je voulais. Le résultat me satisfait assez, mais il est un peu granuleux et n'a plus le joli fini satiné qui m'avais plu à la première tentative.
Je pense, comme Buffalo Bill, que la peinture accroche mal sur un apprêt trop lisse, que ce soit du Tamiya ou du Mr Surfacer. J'ai des engins, peints avec une bombe Tamiya, où la peinture ne s'est pas décollée, mais où la couleur de l'apprêt a tendance à réapparaître sur les arêtes soumises au frottement. Le fait d'avoir splotché trop abondamment une couche de Liquitex à base aqueuse, dont le pouvoir d'accrochage doit être moins important que celui la Tamiya n'a pas dû arranger les choses.
Quelle serai la procédure optimale préconisée par les grands experts du fil "aérographe"?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: peinture en bombe

Messagepar Christophe_Menier » 30 07 2014 à 20:34

Sujet explosif sur lequel tout le monde s'éclate !! :lol
Christophe_Menier
 

Re: peinture en bombe

Messagepar Storm » 31 07 2014 à 12:36

Étant en Corse, je préfère m'abstenir sur ce sujet :E1 :ipb-279
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: peinture en bombe

Messagepar pelican » 01 08 2014 à 07:20

j'ai utilisé des bombes de peinture pour carrosserie, pour peindre un billard en IIm, des bombes Tamya pour peindre des petits locotracteurs, et une bombe acrylique "rouille" pour patiner légèrement des wagons en IIm ! j'ai une bombe de vernis satin, et je viens d'acheter une petite bombe de laque brillante rouge vif, qui peut s'utiliser sur du verre, pour peindre en rouge le verre de lanterne du Pélipony ... en lisant la notice, je m'aperçois qu'elle est incompatible avec les peinture acryliques ou nitro céllulosique !
j'ai un peu peur de me mélanger les pinceaux ... heu non ... les bombes ... et comme dirait Storm, ça se corse .. H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: peinture en bombe

Messagepar Zébu » 01 08 2014 à 08:09

Y reste à faire la bombe !
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: peinture en bombe

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 08 2014 à 08:24

pelican a écrit:..., et une bombe acrylique "rouille" pour patiner légèrement des wagons en IIm !


Une rouille en bombe qui tient directement sur le matériel LGB,...et d'autres peintures compatibles avec elle ???

On pourrait connaître la référence ??? :E1

Merci.


Pierre. ;)

___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: peinture en bombe

Messagepar pelican » 01 08 2014 à 09:07

j'ai trouvé ça chez AVA papier, en Belgique :
Marabu Do-it color spray satiné mat, 047 brun foncé , couleur en aérosol à résine acrylique !
:F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: peinture en bombe

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 08 2014 à 09:31

.
Impeccable !!! #B6


Pierre. ;)

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: peinture en bombe

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 08 2014 à 09:27

Christophe_Menier a écrit:Sujet explosif sur lequel tout le monde s'éclate... :lol


...à l'aqueux leu leu.


Pierre. :C6 + :oups2: :oups2: :oups2:

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: peinture en bombe

Messagepar matthieu » 02 08 2014 à 10:01

Nouveauté chez AMF87 :
http://www.amf87.fr/miseajour.htm
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: peinture en bombe

Messagepar YVES » 03 08 2014 à 12:42

AMF87 fait trés fort. Toute sa gamme de peinture disponible en bombe !!!
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: peinture en bombe

Messagepar 05mogul05 » 03 08 2014 à 20:44

M.... ! H4 moi qui viens juste de commander un aéro :oups2:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités