AIGUILLAGE en H0e et code 40

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Guy KERN » 27 07 2014 à 21:44

Bonjour amateurs de voies étroites,

J'hésitais à me lancer dans la réalisation d'un aiguillage en H0e, et surtout en code 40 (rail de 1mm de haut).
Encouragé par mon Ami Bernard Junk, j'ai finalement entrepris la construction, et j'ai bien fait, car l'aiguille est quasi-terminée ce soir!
(Il reste à peindre les flancs des rails).

Ne sachant pas si ce sujet intéressera quelqu'un, je me contenterai aujourd'hui à publier des photos de la chose.
Ce serait évidemment un plaisir de susciter un peu d'intérêt, et de répondre aux éventuelles questions des amateurs.

J'ai tracé dans le passé de nombreuses aiguilles, à toutes les échelles, tous les écartements et tous les rayons et angles.
Je peux fournir gracieusement ces plans sur papier, me contacter par MP ou email.

Voici donc ces quelques photos (pas transcendantes, car il s'agit presque de macro):











P7279264.JPG
P7279264.JPG (91.83 Kio) Vu 6491 fois


P7279265.JPG
P7279265.JPG (104.86 Kio) Vu 6491 fois


P7279266.JPG
P7279266.JPG (76.78 Kio) Vu 6491 fois


Cordialement à tous,
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Zébu » 27 07 2014 à 22:42

Très beau. Mais ne pas oublier de bien profiler la partie mobile ou de faire une encoche dans la partie fixe pour que tout roule sans accroc.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Guy KERN » 27 07 2014 à 23:33

Hello Zebu,

En fait, les lames sont déjà très finement profilées, mais les photos ne permettent pas de le voir. En fait, vu d'en haut, on voit le patin du rail, et on ne voit pas la partie affinée.
Rassure-toi, çà passe comme une lettre à la poste, sans accrocher (quoique, à la Poste, hein ...)
Merci de ton intérêt,
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Fr. Tavernier » 28 07 2014 à 00:17

Magnifique travail Guy !

Tu as utilisé des tirefonds HO ?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2078
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar pelican » 28 07 2014 à 10:11

Ouaaah ... magnifique ... E2 :rod_coeur
il va y avoir un levier fonctionnel ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Guy KERN » 28 07 2014 à 10:22

Hello Franck,

merci de ton intérêt pour mon petit fil.
En fait de fil, mes tirefonds sont fabriqués à partir de ... fil électrique de type téléphone:



Il y a une bonne trentaine d'années, j'en avais fabriqué à peu près 72000, à l'aide d'une "machine" qui me permettait une production en série.
La "machine", que j'avais construite, n'existe plus.
Voici une partie du reste de mon stock:



A ceux d'entre vous qui seraient tentés de fabriquer eux-mêmes leurs aiguillages, je conseille la méthode suivante:

1).Pincer l'extrémité du fil dressé avec une pince de précision, jusqu'à écraser le fil;

2).Replier la queue du fil perpendiculairement à la partie écrasée;

3).Confirmer la netteté du pli par un petit coup de marteau;

4).Couper le bout de la queue à une longueur d'à peu près 6mm, de préférence le plus en biais possible, afin de créer un biseau qui favorisera la pénétration dans le trou de la traverse.

Il faut préciser qu'il faut pré-percer la traverse et surtout le bois qui sert de support; en fait de foret, j'utilise un bout de corde à piano en acier dur, meulé à l'extrémité: çà marche super-bien!

(De toutes façons, je suis quand même obligé d'affiner chaque tirefond fabriqué à la "machine").

Voilà, maintenant, à vos chantiers de pose de voie!
Cordialement,
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Fr. Tavernier » 28 07 2014 à 19:27

Bonsoir Guy,

Merci pour ces infos, mais dit moi, le diamètre du fil que tu utilises il est de combien ? De même les boudins de roues en coupe-pizza des modèles en HOe ne touchent pas tes crampons ?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2078
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Guy KERN » 28 07 2014 à 21:57

Salut Franck,

Les tirefonds sont faits en fil de 0,4mm, ce qui les rend plutôt fragiles, c'est vrai. Mais pour de la voie en code 40, il faut que les tirefonds soient super-fins, et surtout avec une tête extra-plate.

Les Hf110 de Roco ont des boudins plutôt forts, mais comme il est facile de démonter et remonter les essieux, ce n'est pas un problème de passer les roues au tour pour diminuer les boudins.
Pour le démontage des essieux, et surtout leur remontage, il faut savoir que les manetons sont rapportés par l'extérieur des roues, et surtout que le remontage est très facile, car les manetons sont repérés par un deuxième trou (je me demande si tu vas comprendre qq chose à ce charabia).
Si nécessaire, je peux mettre en ligne des photos pour illustrer cette opération.

D'autres modèles, plus récents, comme les DFB de Minitrains, ont des boudins moins hauts, et ils passent presque sans problèmes sur mon aiguille.

Pour les wagons et voitures, aucun problème pour le démontage et le remontage. Par contre, il est quand même bien utile de posséder un tour!
Mais, cet équipement devient de moins en moins cher, et on en trouve en occasion.

Cordialement,
Guy KERN
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Fr. Tavernier » 28 07 2014 à 22:46

Merci Guy pour ces infos !

J'ai il y a une vingtaines d'années fait des essais avec du code 40 pour de la voie HOm, en vue de faire le Mastrou...Mais bien vite, n'ayant pas à l'époque l'outillage pour reprendre les boudins de roues, j'ai renoncé...!

Chapeau cela étant, et je sais que du code 40 c'est vraiment petit, ton réseau sera tout en finesse :maitre: #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2078
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Storm » 29 07 2014 à 12:10

Intéressant et surtout très bien réalisé #B6 :maitre: C'est une pratique où je n'ose pas trop me lancer, j'ai déjà mis en stand-by ma transformation d'aiguille SMP de HO en HOm :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar YVES » 29 07 2014 à 12:32

Trés belle réalisation de voie "fine-scale".
Mais que de travail ! S'il faut reprendre au tour chaque boudin de roue...
Cela mérite au moins la "médaille du travail PME", ou alors une petite trappiste !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar sash28 » 31 07 2014 à 13:35

MAGNIFIQUE! très bel ouvrage.
Le blog du Quivaou: http://quivaou-reseau-hoe.over-blog.com/
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
Avatar de l’utilisateur
sash28
 
Messages: 534
Enregistré le: 24 04 2012 à 12:08

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar bunny77 » 31 07 2014 à 14:28

Bonjour,

Sur les pattes arrière je suis :rod_coeur enfin une hauteur de rail où il ne faut pas une échelle pour traverser la voie, E2 franchement magnifique #B6

Une petite question en 0e 14 mm quel serait le code idéal en restant dans le même esprit ? :F9
Luc :
Lapin en extension.
Avatar de l’utilisateur
bunny77
 
Messages: 53
Enregistré le: 14 06 2014 à 16:26
Localisation: Le terrier a côté de la lapine Seine et Marnaise

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Guy KERN » 31 07 2014 à 16:03

Bonjour,

En 014, j'utilise du rail en code 70, qui donne une voie très fine, ou éventuellement du code 75 (cf Peco ou Weinert). Le profilé Peco est vendu tout seul.
Il me reste d'ailleurs plusieurs aiguilles en 014, que je serais susceptible de revendre (angle de pointe : 10°).
Mais je mettrai cela sur la partie prévue pour les ventes.

Voici un exemple en photos:










Cordialement,
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar bunny77 » 31 07 2014 à 17:18

Merci Guy,

Ben là c'est les pattes avant qui m'en tombent, :C3 on est dans le grand art, avant de passer dans la rubrique qui va bien un petit MP serait le bienvenu :E1

Je sais pas ce qui m'arrive :F9 je commence à délaisser les carottes pour les betteraves C7
Luc :
Lapin en extension.
Avatar de l’utilisateur
bunny77
 
Messages: 53
Enregistré le: 14 06 2014 à 16:26
Localisation: Le terrier a côté de la lapine Seine et Marnaise

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Franck's Model Workshop et 7 invités